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Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Lenseignant créateur de ressources.

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1 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Lenseignant créateur de ressources pédagogiques Lanterne magique : image sur Flickr en Creative Commons

2 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Le pédagogue est un chercheur Ré explore sans cesse Découvre -de nouvelles dimensions -des mots nouveaux -des façons nouvelles dexpliquer Philippe Meirieu sur Curiosphere.tv Cliquer sur limage Extrait Une posture de chercheur

3 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Des technologies pour enseigner

4 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Une utopie tenace « Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : loutil de référence est associé au rêve dune certaine école ou dune certaine société… comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer lenseignant (..) ne font quexiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus dapprentissage et toujours plus dimagination, … » Jacquinot, G. (1985). Lécole devant les écrans. Paris, ESF.

5 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur La présence dun ENT : chambardements ? De la pratique de lenseignant -Éléments de sa pédagogie en ligne (cahier de textes, notes, devoirs, séances pédagogiques, …) De son rôle de producteur de ressources -Quid des ressources existantes ? -Ressources accessibles en ligne ? -Médiatisées ? -Réutilisables ? -Adaptables à dautres espaces de travail ?

6 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Compétences ? Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. Préparer des ressources adaptées à la diversité des situations pédagogiques : -En opérant des choix entre les supports et médias utilisables ; -En respectant les règles de la communication. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. Conduire des situations dapprentissage diversifiées, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

7 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Compétences ? Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. Préparer des ressources adaptées à la diversité des situations pédagogiques : -En opérant des choix entre les supports et médias utilisables ; -En respectant les règles de la communication. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. Conduire des situations dapprentissage diversifiées, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves ; Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

8 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur La nécessité dun logiciel auteur Pour travailler simplement à la « mode bureautique » Pour pouvoir implanter lexistant par du copier / coller Pour intégrer le document dans lespace de formation de lENT (Moodle par exemple) Pour modifier la production à tout instant Pour travailler en réseau avec les collègues Pour mutualiser … Un exemple de logiciel libre : Exelearning (Université dAuckland) Cliquer pour écouter le commentaire

9 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Différents espaces de travail Moodle de lUniversité de Franche-Comté : -http://moodle.univ-fcomte.frhttp://moodle.univ-fcomte.fr Moodle ENOE Formation -http://enoe-formation.ac-besancon.fr/enoe/http://enoe-formation.ac-besancon.fr/enoe/ Claroline – Projet DEFI : -http://www.loread.org/defi/http://www.loread.org/defi/ Dokeos (Chamilo) - site de lAssociation ADEL-FC : -http://adel-fc.org/chamilohttp://adel-fc.org/chamilo

10 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Norme Scorm (1) SCORM : -Sharable Content Object Reference Model est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. +Encyclopédie Wikipédia : odel odel

11 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Norme SCORM (2) Accessibilité : >capacité de repérer des composants d'enseignement à partir d'un site distant, d'y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites. Adaptabilité : >capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations. Durabilité : >capacité de résister à l'évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage. Interopérabilité : >capacité d'utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d'outils ou sur une autre plate-forme des composants d'enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plate forme. Réutilisabilité : >souplesse permettant d'intégrer des composants d'enseignement dans des contextes et des applications multiples.

12 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Un exemple en direct

13 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Crédits Photos en Creative Commons sur Flickr >http://www.flickr.com/http://www.flickr.com/ Musique de Kendra Springer >http://www.kendraspringer.com/http://www.kendraspringer.com/

14 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Expert auprès de la Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Merci de votre attention !


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