La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les hôpitaux belges et les médias sociaux En construction…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les hôpitaux belges et les médias sociaux En construction…"— Transcription de la présentation:

1 Les hôpitaux belges et les médias sociaux En construction…

2 Evolution obligatoire

3 Pour Mic Adam, un expert belge des médias sociaux, un quart des hôpitaux belges auraient un profil Facebook. Selon une étude d'un chercheur de l'Université de Houston, Peter Vries, 871 hôpitaux et établissements médicaux américains possèdent un compte sur au moins un média social. Le web social influence 40% des personnes prévoyant une hospitalisation aux États-Unis, et plus de la moitié des 25 – 34 ans. Cest en particulier la recherche dinformations avant de choisir une maternité qui provoque cet afflux sur les réseaux sociaux et forums Belges ont un compte Facebook (1 er janvier 2012) De la théorie à la pratique

4 Quelques exemples -Clinique Saint-Luc de BougeClinique Saint-Luc de Bouge Bouge/ Erasme -Cliniques de lEurope lEurope/ Les anciens assistants de léquipe paramédicale du service de pédiatrie du CHR de Namur (groupe fermé) Des profils très différents Groupes fermés réservés aux membres du personnel Groupe ouvert présentant juste des informations pratiques sur lhôpital (google map, horaires…)

5 Pour quoi faire Marketing: visibilité, recrutement… Offrir des informations pratiques Echanger entre les prestataires et les patients Renvoyer vers le site internet de lhôpital Créer une communauté fermée ou ouverte …….

6 Linkedin 25 hôpitaux belges auraient un profil sur Linkedin 1 million de Belges (janvier 2012) Selon une enquête néerlandaise (Anne Vander Heyden et Ruud Kessels), sur professionnels de santé, personnes sont sur Linkedin, soit 16,7%. < la moyenne nationale qui est de 20%. - Aspect culturel : Linkedin est surtout un réseau social utilisé par le monde des affaires et des entreprises. - Accessibilité : les professionnels de la santé nont pas/ne peuvent avoir accès

7 Linkedin Carte de visite professionnelle CV Postes précédents Recommandations Publications Quelques exemples Marc Moens (Absym), Jacques de Toeuf (Absym-Chirec), Gilbert Schetgen (Chirec), Daniel Désir (Brugmann), Philippe Olivier (CHC)

8 Youtube Quelques hôpitaux présents sur Youtube Chirec RHMS Dossier infirmier CHR de namur &playnext=1&list=PLE2216D9B Association interhospitalière relative à la radiothérapie Vivalia, CHC, CHR et CHU

9 Twitter comptes en Belgique (janvier 2012) Selon lenquête d'un chercheur de l'Université de Houston, 20% des organisations du secteur médical aurait un compte Twitter Message en 140 lettres Canal privilégié des journalistes (Jean-Daniel Flaysakier, Ricardo Gutiérrez... ) des hommes politiques (Jacques Brotchi, Alain Destexhe), des syndicalistes (SVH…), de certaines institutions (MC), des stars…

10 Quelques exemples: Lassistance des hôpitaux de Paris https://twitter.com/#!/APHP_Actualites UZ Brussel https://twitter.com/#!/UZ_Brussel Haute autorité de la santé https://twitter.com/#!/HAS_sante Peter Degadt (ZVL) https://twitter.com/#!/peterdegadt Hôpitaux universitaires de Genève https://twitter.com/#!/Hopitaux_unige Ricardo Guitterez (Soir) https://twitter.com/#!/Molenews1 https://twitter.com/#!/Vclaes66

11 Qui fait quoi et comment? - Le service de communication -Des prestataires spécialisés -La direction - Dans quelle langue? - Quel public cible -De vrais amis? -Règlement interne -Les smartphones, les nouvelles portes dentrée des réseaux sociaux

12 Journal du


Télécharger ppt "Les hôpitaux belges et les médias sociaux En construction…"

Présentations similaires


Annonces Google