La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conceptions de lapprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conceptions de lapprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M."— Transcription de la présentation:

1 Conceptions de lapprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M

2 Conceptions de lapprentissage Approche en surface Conception 1 Conception 2 Accumulation Stockage de linformation de connaissances pour comprendre Mémorisation Augmentation Restitution du savoir sans référence à lutilisation

3 Conceptions de lapprentissage Approche en profondeur Conception 3 Conception 4 Conception 5 Stockage de connaiss Dégager du Développement pour mettre en sens personnel Pratique Stockage dinformation Reconstruction Utilisation des ressources des liens de Exploration en lenvironnement profondeur Résolution Recherche personnelle Développement de problèmes du sens personnel Affronter la Compréhension de Modification qualitative réalité externe la réalité de soi

4 Conceptions de lapprentissage Conception de lapprentissage Histoire scolaire Contexte académique actuel Stratégies dapprentissage

5 Orientations détude Orientation vers la recherche du sens Orientation vers la reproduction Approche en profondeur+ utilisation de stratégies « relier » ou « argumenter » Motivation intrinsèque Indépendance/notes de cours Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche de surface + stratégies de mémorisation Motivation extrinsèque caractérisée par la peur de léchec Forte dépendance/notes de cours

6 Orientations détude Orientation vers laccomplissement Orientation non académique Approche stratégique procédures globalistes et sérialistes Motivation extrinsèque centré sur la réussite Tendance à suivre de près les exigences de lenseignant Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche en surface Motivation extra-académique Méthodes désorganisées marquées par limprévoyance Attitudes négatives /létude

7 « Manières dapprendre de létudiant et ses façons dorganiser ses processus mentaux » Parmentier et Romainville (1998)

8 Stratégies dapprentissage Stratégies cognitives capter, traiter, stocker et utiliser; Stratégies de gestion de ressources temps, matériel, environnement etc Stratégies métacognitives analyse par létudiant de ses propres stratégies dapprentissage en vue de les adapter Stratégies affectives Stratégies autorégulatrices utilisées par létudiant pour créer un climat favorable à lapprentissage

9 Styles dapprentissage (Kolb) Accommodateur : Le manipulateur Apprend principalement par « manipulations » (exécution de tâches) A tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique, a tendance à se fier aux réflexions des autres et accepte de prendre des risques Divergent: Lobservateur A un sens aigu de lobservation et excelle dans les activités novatrices A une imagination fertile et des intérêts variés et sintéresse aux personnes et aux sentiments

10 Styles dapprentissage (Kolb) Assimilateur: Le conceptualisateur Habile à réorganiser logiquement les informations disparates A plus tendance à jongler avec les idées et théories quavec leur application Convergent: Penseur- expérimentateur Habile à mettre en pratique les idées et théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions A plus de facilité à exécuter des tâches techniques quà simpliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales

11 Références bibliographiques Létudiant-apprenant Parmentier, P et Romainville, M (1998). Les manières dapprendre à luniversité dans Frenay,M., Noël, B., Parmentier, P et Romainville, M (1998). Létudiant-apprenant. Bruxelles. De Boeck, éditeur. Barbeau, D., Montini, A., et Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance. La motivation scolaire. Montréal : Beauchemin, éditeur. Collège Frontière (1997). Manuel de tutorat. Récupéré le 01 décembre 2010 de uel.pdf.


Télécharger ppt "Conceptions de lapprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M."

Présentations similaires


Annonces Google