La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M"— Transcription de la présentation:

1 Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M

2 Conceptions de l’apprentissage
Approche en surface Conception Conception 2 Accumulation Stockage de l’information de connaissances pour comprendre Mémorisation Augmentation Restitution du savoir sans référence à l’utilisation

3 Conceptions de l’apprentissage
Approche en profondeur Conception Conception Conception 5 Stockage de connaiss Dégager du Développement pour mettre en sens personnel Pratique Stockage d’information Reconstruction Utilisation des ressources des liens de Exploration en l’environnement profondeur Résolution Recherche personnelle Développement de problèmes du sens personnel Affronter la Compréhension de Modification qualitative réalité externe la réalité de soi

4 Conceptions de l’apprentissage
Conception de l’apprentissage Histoire scolaire Contexte académique actuel Stratégies d’apprentissage

5 Orientation vers la recherche du sens
Orientations d’étude Orientation vers la recherche du sens Orientation vers la reproduction Approche en profondeur+ utilisation de stratégies « relier » ou « argumenter » Motivation intrinsèque Indépendance/notes de cours Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche de surface + stratégies de mémorisation Motivation extrinsèque caractérisée par la peur de l’échec Forte dépendance/notes de cours

6 Orientation vers l’accomplissement Orientation non académique
Orientations d’étude Orientation vers l’accomplissement Orientation non académique Approche stratégique procédures globalistes et sérialistes Motivation extrinsèque centré sur la réussite Tendance à suivre de près les exigences de l’enseignant Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche en surface Motivation extra-académique Méthodes désorganisées marquées par l’imprévoyance Attitudes négatives /l’étude

7 Stratégies d’apprentissage
« Manières d’apprendre de l’étudiant et ses façons d’organiser ses processus mentaux » Parmentier et Romainville (1998)

8 Stratégies d’apprentissage
Stratégies cognitives capter, traiter, stocker et utiliser; Stratégies de gestion de ressources temps, matériel, environnement etc Stratégies métacognitives analyse par l’étudiant de ses propres stratégies d’apprentissage en vue de les adapter Stratégies affectives Stratégies autorégulatrices utilisées par l’étudiant pour créer un climat favorable à l’apprentissage

9 Styles d’apprentissage (Kolb)
Accommodateur : Le manipulateur Apprend principalement par « manipulations » (exécution de tâches) A tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique, a tendance à se fier aux réflexions des autres et accepte de prendre des risques Divergent: L’observateur A un sens aigu de l’observation et excelle dans les activités novatrices A une imagination fertile et des intérêts variés et s’intéresse aux personnes et aux sentiments

10 Styles d’apprentissage (Kolb)
Assimilateur: Le conceptualisateur Habile à réorganiser logiquement les informations disparates A plus tendance à jongler avec les idées et théories qu’avec leur application Convergent: Penseur-expérimentateur Habile à mettre en pratique les idées et théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions A plus de facilité à exécuter des tâches techniques qu’à s’impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales

11 Références bibliographiques
Parmentier, P et Romainville, M (1998). Les manières d’apprendre à l’université dans Frenay,M., Noël, B., Parmentier, P et Romainville, M (1998). L’étudiant-apprenant. Bruxelles. De Boeck, éditeur. Barbeau, D., Montini, A., et Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance. La motivation scolaire. Montréal : Beauchemin, éditeur. Collège Frontière (1997). Manuel de tutorat. Récupéré le 01 décembre de


Télécharger ppt "Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M"

Présentations similaires


Annonces Google