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Analyse et Conception des Systèmes dInformation Niveau 2 IUT Calais – Boulogne Semestre 3 B. Talon.

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1 Analyse et Conception des Systèmes dInformation Niveau 2 IUT Calais – Boulogne Semestre 3 B. Talon

2 Présentation du module ACSI

3 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 3 Volume 4h30 par semaine durant 8 semaines (2 périodes) Alternance de Cours / TD / TP Projet transversal avec Gestion de projet, BD et PHP: Etude de cas complète => Analyse et Conception B. Talon

4 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 4 Rappel du But de la formation (DUT) « Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. »

5 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 5 Rappel du but de lenseignement (ACSI) « Il sagit de conduire létudiant dun énoncé informel à une spécification fonctionnelle. Cette démarche doit aboutir à un logiciel conforme à la spécification, installé dans une organisation et à en maîtriser lévolution, les coûts et les temps de développement. »

6 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 6 But de ce semestre dACSI « Révision des modèles MERISE » « La démarche MERISE : intégration des modèles dans le processus danalyse et conception ». « Livrables à chaque étape de la démarche»

7 MERISE Rappels

8 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 8 Principes de Merise Avoir une vue globale du système d'information; Distinguer plusieurs niveaux d'abstraction; Mettre en évidence la dualité données / traitements;

9 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 9 Des niveaux dabstraction Prendre du recul Conceptuel « que fait lorganisme ? » Organisationnel« qui fait quoi, où et quand ? » Logique « avec quoi le faire ? » mais sans informatique spécifique Physique « avec le quoi technique ? » fichiers, programmes…

10 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 10 Séparer les centres dintérêt Communications : ce qui circule dans lentreprise Données : ce qui est manipulé et stocké Traitements : les opérations réalisées par le système

11 Rappel des modèles

12 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 12 Une méthode dACSI Méthode = démarche + formalisme + outils Objectif : aboutir à un logiciel conforme aux besoins Démarche : des étapes qui favorisent la production du résultat Formalisme : des modèles qui « simplifient » la vision du problème Outils : des outils qui favorisent la démarche et la modélisation

13 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 13 Modéliser Réduction de la réalité : construire les modèles de la réalité organisationnelle. Ces modèles sont conçus par ceux qui mettent en place le SI (Concepteur) Attention à la validité et la pertinence de ces modèles !

14 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 14 Merise : des modèles Préoccupation Abstraction CommunicationsDonnéesTraitements ConceptuelMCCMCDMCT OrganisationnelMOCMODMOT LogiqueMLCMLDMLT PhysiqueMPCMPDMPT

15 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 15 Exemples de modèles MCC (Parlez-vous Merise ? Diviné)

16 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 16 Exemples de modèles MCD (Parlez-vous Merise ? Diviné)

17 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 17 Exemples de modèles MCT (Parlez-vous Merise ? Diviné)

18 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 18 Exemples de modèles MOT (Parlez-vous Merise ? Diviné)

19 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 19 Exemples de modèles MOD (Parlez-vous Merise ? Diviné)

20 Une démarche

21 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 21 Merise : Une démarche (cycle de vie)

22 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 22 Centre de préoccupation de la démarche

23 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 23 Courbe du soleil

24 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 24 Courbe du soleil et cycle de vie

25 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 25 Courbe du soleil et modèles

26 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 26 Résumé : Les cycles de construction

27 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 27 Cycle de décision

28 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 28 Cycle dabstraction

29 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 29 Cycle de vie

30 Modélisation des communications

31 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 31 Communications et niveaux dabstraction Modèle Conceptuel de Communications Flux entre les domaines et activités Modèle Organisationnel de Communications Flux entre les acteurs Modèle Physique de Communications Flux physiques (réseaux, serveurs, PC…)

32 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 32 Exemple de MCC (Diviné)

33 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 33 Exemple de MOC (Université Bordeaux I)

34 Modélisation des données Le MCD

35 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 35 Dictionnaire de données - Exemple CodeTypeNatureDescriptionRemarques et Contraintes CLI_NUMN(3)ElNuméro didentification du clientUnique – Affecté séquentiellement CLI_NOM …. X(20)ElNom de famille du client CLI_ADRX(100)CoAdresse complète du clientComposition des rues, CP et ville CLI_RUE1X(30)ElAdresse rue 1 du client CLI_RUE2X(30)ElAdresse rue 2 du client CLI_CP … N(5)ElCode postal du client FAC_TOTN(6,2)CaMontant Total de la facture= somme(ligne_facture) FAC_LIGN(5,2)CaMontant ligne facture= Qte * PU

36 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 36 Les étapes de la construction du MCD 1. Réaliser le dictionnaire de données 2. Vérifier et Épurer : synonymes et polysèmes 3. Repérer les identifiants => Chaque identifiant désigne une entité 4. Placer les propriétés dans les entités (selon la règle id -> prop) 5. Placer les propriétés restantes dans les relation inter- entités (selon la règle id1, id2, idn -> prop) 6. Dessiner les relations sémantiques entre les entités (verbe associant des objets dans le texte) 7. Simplifier et contrôler

37 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 37 MCD – Construction par lexemple La facture Réaliser le dictionnaire de données pour la facture donnée puis réaliser le MCD en respectant les étapes préconisées Le bulletin idem

38 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 38 Le MOD Modèle de données utilisées lors de la phase organisationnelle Même symbolique Représente les ensemble de données (vues) exploitées par les opérations

39 Modélisation des traitements Le MOT et le MCT

40 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 40 Modèles de traitement Description des processus exécutés dans le cadre des activités de lentreprise MCT, MOT, MPT [MLT]

41 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 41 Modèle graphique Evénement (en entrée) Synchronisation Opération Règles démissio n Evénement (en sortie)

42 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 42 Exemple de MOT

43 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 43 Exemple de MCT

44 La démarche et ses modèles Réalisation de MOC, MOT, MCC, MCD, MCT

45 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 45 La courbe du soleil EXISTANTFUTUR CONCEPTUEL ORGANISATIONNEL PHYSIQUE ORGANISATIONNEL LOGIQUE Cycle de vie

46 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 46 La démarche Schéma Directeur Étude Préalable Maintenance Mise en service Production Logiciel Étude Technique Étude Détaillée PROJETPROJET

47 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 47 Létude préalable Analyser et Évaluer le SI existant Élaborer des solutions Processus Informations Organisation Degré dautomatisation Évaluer les solutions Équipement coût et durée conséquence/organisation scénario de mise en œuvre

48 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 48 Les phases de létude Préalable Lancement Analyse de lexistant Dossier de choix Évaluation des solutions Conception de solution Rapport sur lexistant 4 phases de l étude préalable

49 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 49 EP - Analyse de lexistant Analyse des flux MLD actuel MOT actuel Bilan critique Souhaits et attentes Rapport sur lexistant

50 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 50 EP – Conception de solutions Orientations futur système MCD futur MCT futur Confrontation MCD/MCT Confrontation MOD/MOT Synthèse des solutions MOD futur MOT futur

51 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 51 EP – Elaboration de solutions Architecture informatique Scénarios de développement Principes de transition Rédaction dossier de choix Dossier de choix Chiffrage volume et activité Appréciation solutions Estimation coût et délai

52 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 52 EP – Evaluation des solutions Architecture informatique Scénarios de développement Principes de transition Rédaction dossier de choix Dossier de choix Chiffrage volume et activité Appréciation solutions Estimation coût et délai

53 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 53 Démarche Merise – Etude détaillée Schéma Directeur Étude Préalable Maintenance Mise en service Production Logiciel Étude Technique Étude Détaillée PROJETPROJET

54 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 54 Démarche Merise – Etude détaillée Objectifs Étendre létude préalable Description de tous les processus Définition exhaustive des informations utilisées et mémorisées Spécification complète des tâches Définition des procédures exceptionnelles, phases transitoires, fonctionnement dégradé Cahier des charges utilisateur

55 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 55 Spécifications générales Spécifications détaillées Cahier des charges utilisateur Finalisation du dossier Procédures de secours 5 phases de l étude détaillée Procédures transitoires

56 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 56 ED – Spécifications générales Extension MCD Extension MCT Cohérence MOD/MOT Extension MOD Extension MOT

57 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 57 ED – Spécifications détaillées Phases interactives Phases automatisées Finalisation MOD Confrontation détaillée

58 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 58 ED – Spécifications détaillées Phases Interactives : Décrire les Unités Logiques de Traitement Présentation détaillée de linterface Règles de traitement à appliquer Règles et actions effectuées sur les données Messages et diagnostics derreur Phases automatisées : Spécification des tâches « batch » Présentation des résultats Calculs et algorithmes Actions sur les données Confrontation détaillée Confirmer définitivement la compatibilité entre les traitements et les données Confrontation Enrichissement du MOD Enrichissement du MOT

59 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 59 ED – Procédure de mise en service Récupération et transfert de données Tâches permettant deffectuer ce transfert Principes du basculement entre ancien et futur système Décrire les procédures de lorganisation provisoire : Le MOT durant la période transitoire

60 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 60 ED – Procédures de secours Fonctionnement à appliquer en cas de problème MOT de traitements en secours Conditions de reprise

61 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 61 ED – Finalisation du dossier Validation générale Présentation au groupe de validation (récapitulation de lensemble) Révisions estimations Affiner les estimations précédentes (chiffrage détaillé, choix et affectation des moyens, actualisation du planning, réajustement de larchitecture) Rédaction dossier détude note de synthèse, rapport détude détaillée, maquettes.

62 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 62 Etude Technique Schéma Directeur Étude Préalable Maintenance Mise en service Production Logiciel Étude Technique Étude Détaillée PROJETPROJET

63 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 63 Etude Technique Objectifs Obtenir les spécifications du future système du point de vue utilisateur Structure physique des données Programmes, modules, composants à réaliser Procédures de sécurité Planification de la réalisation

64 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 64 Etude technique Cahier des charges technique Principes de réalisation Architecture logicielles 3 phases de l étude technique

65 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 65 ET – Architecture Logicielle Architecture technique des données Schéma de la base (MLD), allocation des espaces (MPD), dispositifs de protection daccès, procédures de sécurité Architecture technique des programmes Spécifier CL à construire, dialogues, enchaînements, répartition client/serveur

66 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 66 ET – Principes de réalisation Recenser les outils de réalisation retenus Règles de construction et décriture du logiciel Modalités de test à appliquer Organisation du développement

67 Cours dACSI – Année 2 – B. Talon 67 La suite… Schéma Directeur Étude Préalable Maintenance Mise en service Production Logiciel Étude Technique Étude Détaillée PROJETPROJET


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