La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque."— Transcription de la présentation:

1 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols Niveau : 4 ième – Confort & Domotique Durée de la séquence : 4 séances Organisation de la classe ou du groupe : 5 x 4 élèves Prérequis : Savoir utiliser les fonctions de base (ouvrir un fichier, vues standards) de la visionneuse Les connaissances du programme de technologie : –Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication : formes possibles, précision accessible ; –Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation ; –Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). 1 Jean-Luc Ponchant Grenoble

2 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les capacités du programme de technologie : 2 CapacitésCritères de réussite Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles Protocole de test en lien avec le problème posé Protocole pertinent Utilisation raisonnée des moyens disponibles Mise en œuvre du protocole réalisable Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de C.A.O. Utilisation raisonnée de l'outil informatique Utilisation raisonnée des tutoriels Conformité géométrique et dimensionnelle Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique Bon choix du constituant Bonne intégration du constituant dans la maquette de l'objet (assemblage) Mettre en relation des caractéristiques géométriques d'un élément et son procédé de réalisation Prise en compte des moyens de production dans la conception de l'objet Concordance entre la forme et la taille choisies pour l'objet et les moyens disponibles Enoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

3 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Participer à la conception, à la mise en œuvre dun algorithme, dun protocole, dune procédure, dun programme : - proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole) ; Pertinence (adaptation et reproductibilité) Protocole en lien avec le problème posé (mesurer la distance de détection d'un obstacle) Protocole réalisable avec les moyens disponibles Protocole permettant de reproduire l'expérience - mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique. Conformité "Montage" de l'expérience conforme au protocole Réalisation de l'expérience conforme au protocole Les Capacités du socle : Compétence 3B (1/4) 3 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

4 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Contrôler, exploiter les résultats : - confronter le résultat au résultat attendu, valider ou invalider la conjecture, lhypothèse ; Pertinence Sélection des résultats indispensables à la comparaison Exactitude Comparaison sans erreur de ceux qui sont en accord et ceux qui sont en contradiction - estimer la précision dune mesure. Cohérence Résultat de la mesure en cohérence avec l'instrument utilisé Pertinence Evaluation de la précision par les chiffres significatifs 4 Jean-Luc Ponchant Grenoble Les Capacités du socle : Compétence 3B (2/4) Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

5 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée : - exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) ; Conformité de l'expression Grammaire, orthographe et syntaxe correctes PrécisionVocabulaire précis Cohérence Présentation en relation avec le problème posé - proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…) ; ConformitéSchéma conforme au protocole - exprimer le résultat dune mesure, dun calcul (unité, précision…). ExactitudeFormule littérale correcte Cohérence Tous les nombres exprimés dans la même unité Précision des nombres en adéquation avec les instruments utilisés 5 Jean-Luc Ponchant Grenoble Les Capacités du socle : Compétence 3B (3/4) Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

6 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Effectuer un geste technique en respectant les consignes, utiliser une formule : - suivre un protocole donné (suivre un programme, réaliser un montage à partir dun schéma, utiliser un appareil de mesure) ; Conformité Résultat obtenu de manière conforme aux consignes Intégralité Toutes les étapes du protocole ont été suivies, en respectant leur ordre - mesurer (lire une mesure, estimer la précision dune mesure, optimiser les conditions de mesure) ; Pertinence Choix du bon instrument de mesure Conformité Utilisation correcte de l'instrument de mesure - calculer, utiliser une formule ; Conformité, cohérenceUnités respectées Exactitude Utilisation d'une formule littérale pour obtenir la valeur - réaliser tout ou partie dun objet technique. Conformité Objet réalisé conforme au cahier des charges 6 Jean-Luc Ponchant Grenoble Les Capacités du socle : Compétence 3B (4/4) Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

7 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Le support et son contexte : Robot mobile autonome avec programme d'évitement d'obstacles simulant un robot nettoyeur de sols Supports matériels : Robot et sa maquette numérique 7 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

8 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris La situation-problème : Comment "habiller" un robot pour qu'il soit efficace (nettoyage au plus près des obstacles) et esthétique (commercialisation) 8 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

9 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris La structure de la séquence : –Séance 1 : Mise en place de la situation problème ; Présentation du robot observation en fonctionnement ; Vérification de l'appropriation du problème par les élèves nécessité de connaître la distance de détection des obstacles ; Travail de groupe : élaboration d'un protocole d'expérience pour mesurer la distance de détection. –Séance 2 : Rappel du problème à résoudre ; Echange autour des premières investigations pour le protocole idées pour les groupes qui ont du mal ; Poursuite de l'élaboration du protocole passage du professeur dans les groupes pour échanger et "aiguiller", vérifier la faisabilité avec les moyens disponibles. 9 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

10 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris La structure de la séquence : –Séance 3 : Poursuite de l'élaboration du protocole passage du professeur dans les groupes pour échanger et "aiguiller" ; "Montage" des expériences par les groupes d'élèves ; Réalisation des expériences avec échange argumenté avantages et inconvénients des différents protocoles, précision obtenue. –Séance 4 : Réalisation des expériences avec échange argumenté (suite) avantages et inconvénients des différents protocoles, précision obtenue ; Mesures sur la maquette numérique du robot en fonction du protocole choisi ; Exploitation des résultats : calcul de la distance de détection à partir des mesures obtenues et de la formule littérale correspondante au protocole ; Mise au propre des protocoles rangement dans le classeur. 10 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

11 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les consignes données à lélève : Vous allez élaborer un protocole d'expérimentation pour vérifier que ce robot détecte bien les obstacles et mesurer la distance qui le sépare de l'obstacle au moment où il change de direction pour l'éviter. Après avoir conçu le protocole, vous allez réaliser les pièces nécessaires en n'utilisant que les matériels à votre disposition : cartons, feuilles de plastique, feuilles de papier, réglets, feutres... Nous effectuerons ensuite l'expérimentation en mettant en œuvre successivement le protocole de chaque groupe. Un échange argumenté nous permettra de comprendre les défauts de certains protocoles et de choisir le mieux adapté. Nous connaîtrons alors la distance de détection des obstacles. C'est cette mesure qui servira de base pour connaître la dimension maximale de la coque à l'avant du robot. Remarque : Pour mettre en place votre protocole, vous pouvez vous servir de la maquette numérique du robot et prendre des mesures sur cette maquette. Pour savoir comment prendre une mesure sur la maquette numérique dans la visionneuse, : observez le didacticiel.didacticiel Vous pouvez aussi mesurer directement sur le robot réel mais attention à la précision de ces mesures Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

12 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les aides, les guidances, les assistances : –Maquette numérique du robot ; –Didacticiel pour mesurer à l'aide du logiciel ; –Questionnaire pour guider l'élève vers les bons questionnements ; –Assistance du professeur en cas de besoin. 12 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

13 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les modalités de lévaluation 1/2 : le professeur rempli une grille d'évaluation pendant la séquence et après (compte-rendu) –Evaluation en cours de conception du protocole Protocole en lien avec le problème posé (mesurer la distance de détection d'un obstacle) ; Protocole réalisable avec les moyens disponibles ; Protocole permettant de reproduire l'expérience. –Evaluation en cours de "montage" du protocole Choix du bon instrument de mesure ; Unités respectées ; Grammaire, orthographe et syntaxe correctes ; Vocabulaire précis ; Présentation en relation avec le problème posé ; "Montage" de l'expérience. 13 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols Compte-rendu

14 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les modalités de lévaluation 2/2 : le professeur rempli une grille d'évaluation pendant la séquence et après (compte-rendu) –Evaluation en cours de réalisation du protocole Réalisation de l'expérience conforme au protocole ; Résultat obtenu de manière conforme aux consignes ; Toutes les étapes du protocole ont été suivies, en respectant leur ordre ; Utilisation correcte de l'instrument de mesure ; Utilisation d'une formule littérale correcte pour obtenir la valeur recherchée. –Evaluation en cours d'exploitation des résultats Sélection des résultats indispensables à la comparaison ; Comparaison sans erreur de ceux qui sont en accord et ceux qui sont en contradiction ; Résultat de la mesure en cohérence avec l'instrument utilisé ; Evaluation de la précision par les chiffres significatifs. 14 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

15 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Feuilles de papier A3 ; Feuilles de plastique PVC expansé 2 ou 3mm ; Cartons ; chutes disponibles dans le laboratoire de technologie Sable ; Ruban adhésif large (type emballage). 15 Jean-Luc Ponchant Grenoble Consommables Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

16 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Machines : –Cisaille ou scie circulaire ; –perceuse sensitive ou machine à commande numérique ; –Thermo-plieuse. Outils : –Perçage : forets ; –Traçage : pointe à tracer, équerre, pointeau, marteau. Métrologie : réglet, équerre, pied à coulisse Ressources : –Maquette numérique du robot (eDrawings ® ) ; –Didacticiel de prise de mesures à l'aide de la visionneuse. 16 Jean-Luc Ponchant Grenoble Moyens spécifiques Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

17 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris OpaleSupApp : chaîne éditoriale qui permet de générer deux supports de publication (web et papier) Cours, consignes et ressources Licence : libre Téléchargement : Remarque : logiciel facultatif destiné au professeur pour la conception du cours publié en pages html pour diffusion aux élèves. : visionneuse de fichiers de maquettes numériques crées avec Téléchargement : Remarque : ce logiciel est disponible sur les ordinateurs de chaque îlot. 17 Jean-Luc Ponchant Grenoble Logiciels utilisés Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

18 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 18 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols

19 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 19 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols Exemples de protocole : enregistrement vidéo puis arrêt sur image pour lire la valeur…

20 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 20 Jean-Luc Ponchant Grenoble Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque pour un robot mobile autonome destiné au nettoyage des sols Fin


Télécharger ppt "La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Comment "habiller" un robot mobile ? Conception d'une coque."

Présentations similaires


Annonces Google