La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Réforme des lycées Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Réforme des lycées Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Réforme des lycées Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011

2 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Réforme des lycées Ce recueil vise à donner un instantané de lentrée dans la réforme par chaque lycée, il ne vise pas donc pas lexhaustivité de tout ce qui se fait dans les EPLE. Lobjectif est de permettre en dorganiser les échanges de pratiques entre les établissements, de pouvoir faire se rencontrer les équipes sur tel ou tel point qui constitue une piste dévolution dans les établissements. Les caractéristiques du bassin de Savigny : -La plupart des EPLE ont choisi pour priorité la motivation des élèves et laccompagnement, avec un guidage fort, plus rarement la voie de lautonomie a été mise en avant, -Plus rarement, lentrée par les EE, -Une démarche expérimentale en cours, avec des réaménagements prévus dune rentrée sur lautre, -Globalement, les oppositions frontales et sans concession à la réforme sont levées, lannée 2 sera déterminante, -Les évolutions de 1 ère semblent moins difficiles à absorber, -La question collège/lycée constitue une actualité forte, -Des personnes ressources mobilisables dans les établissements, moyennant une médiation de bon niveau lors des échanges entre établissements (à prendre en compte par le référent formation du bassin).

3 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Lycée Ader- Athis Mons Une conception pédagogique Laccompagnement des élèves 2de GT pour une ouverture sur lensemble des filières au-delà de celles proposées dans le lycée. Dans létablissement, deux types délèves, ceux qui sont en GT qui veulent faire du scientifique/ technique / industriel et ceux en voie professionnelle qui ne souhaitaient pas forcément être là, avec un problème de carte scolaire Des contenus AP sous forme dateliers envoie GT : entretiens individuels, motivation, méthodologie, soutien disciplinaire, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias AP en voie professionnelle: entretiens individuels, motivation Un mode dorganisation 3 classes de 2de en parallèle Un horaire dAP annualisé Avec 8 intervenants dans lannée : 6 professeurs/ 1 enseignant documentaliste/ 1 COP/ 2 Assistants pédagogiques sur chaque barrette Changement des groupes à chaque vacance Des outils Grilles dentretien, en cours délaboration.

4 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Lycée JB Corot- Savigny sur Orge Une conception pédagogique Motivation et accompagnement des élèves comme point dentrée Des contenus Une entrée par le tutorat avec deux classes de seconde: objectif 100% de passage en 1 ère Chaque classe de seconde est une seconde à projet, très peu de barrettages En fait, les classes à projets relèvent dune logique antérieure et différente de la réforme. Il faut attendre les résultats de lexpérimentation. A venir : les liens entre AP et EE au moins sur deux classes en barrettes pour favoriser les échanges pédagogiques entre enseignants. Un mode dorganisation Des enseignants et 1 CPE volontaires Des outils Des fiches de suivi Personnes ressources?

5 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Lycée Monge- Savigny sur Orge Une conception pédagogique Motivation des élèves Des contenus Une entrée forte par les EE: LS porté par un enseignant, pluridisciplinaire (MPS et SL) (SI et CIT) ont fusionné : Physique, SVT / STI Un mode dorganisation Annualisation des EE avec un départ décalé 2X 2 des EE notés, bulletin : note + commentaire Des outils Personnes ressources 3 à 4 enseignants scientifiques (SVT, STI) prêts à échanger avec les autres

6 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Lycée Yourcenar- Morangis Une conception pédagogique Motivation des élèves et recherche de lautonomie Des contenus Une entrée dans la réforme par les enseignements dexploration: échange denseignants en avec le lycée M. Pagnol pour les EE Santé social et Arts du spectacle (Danse) Un mode dorganisation 8 groupes sur 6 2des, 2 profs pour 3 groupes, bloqués dans lemploi du temps EE annualisés et à raison de 3 h/ semaine Croisement de disciplines : LS ( enseignant de danse/enseignant de lettres) projet original à retenir, PFEG en DNL anglais, MPS (Physique/SVT) Non notés, une appréciation dans le bulletin Des outils Des modalités dévaluation renouvelées : grille dévaluation commune avec une entrée par compétences ( en cours délaboration) Evolution des bulletins : ajout dune case dédiée EE 6 personnes ressources prêts à échanger avec les autres

7 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol LP Monet - Juvisy Une conception pédagogique Accompagner les élèves Des contenus 3 dispositifs congruents pour le suivi des élèves : -Horaires interchangeables en français/ math -Une infirmerie pédagogique avec des enseignants à disposition des élèves sur des temps donnés - Journée banalisée suivie du dispositif dAP : entretiens individualisés, inscriptions des élèves par les PP dans des ateliers organisés en groupes de besoins selon des thématiques : remédiation, apprendre à apprendre, expression des talents, informatique, citoyenneté Un mode dorganisation Pot dHSE pour lAP Des outils Livret de lAP (guide dentretien et livret de suivi de l élève) 3 personnes ressources prêtes à échanger sur ces questions.

8 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Lycée Marcel Pagnol- Athis Mons Une conception pédagogique Un projet détablissement axé sur les langues, lun des points forts de létablissement, conforté par la réforme et lapproche par groupes de besoins Année 2 ou 3 de la réforme : Une option pédagogique à prendre entre « autonomie des élèves » et « accompagnement intégral » Des contenus Réorienter lenseignement sur les compétences de loral, renforcer laisance des élèves à loral A venir : la question du transfert Un mode dorganisation Pour les 10 classes de 2de : 2 classes en Barrettes avec 3 enseignants de langues, globalisation du temps : 3h en anglais, 3h en espagnol/ allemand Un mode dorganisation simple, lisible par tous (élèves, enseignants, parents), accepté et jugé satisfaisant par les enseignants Des possibilités déchanges denseignants sur une thématiques précise, une compétence précise Les groupes de besoins sont restés figés, à revoir. Année 2 ou 3 : révision de lAP : une entrée plutôt thématique en bi-classe, 5 professeurs en parallèle pour 70 élèves, avec 7 assistants pédagogiques, dispositif de réussite avec stages pendant les vacances pour environ 120 élèves, une offre tous azimuts en AP : des entrées thématiques, méthodologiques, sur projets dapprofondissements et parcours dorientation pour remotiver les élèves Des outils Utilisation des salles informatiques, 1 enquête auprès des élèves : 1) les élèves souhaitent plus dautonomie, 2) nouveautés : rapprochement avec les enseignants, 3) travailler en petits groupes pas forcément dans le groupe classe, 4) EE et AP: pas de distinction pour les élèves, car nouvelles approches centrées sur la motivation Des ressources humaines prêtes à échanger avec dautres.

9 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol LP Ampère- Athis Mons Une conception pédagogique Motivation des élèves et affiner lorientation délèves entrants parfois par défaut dans ce LP Electronique/ électrotechnique Des contenus Une entrée par le tutorat 2des accueillis individuellement sur une journée dintégration, les autres niveaux également selon les attendus du niveau et sur les retours de stages Synthèse initiale par les équipes pédagogiques initiée par le PP, puis groupes de suivi et daide au lycéen Un mode dorganisation Expérimentation dateliers de projets pour les élèves volontaires en 2de, 1 ère, Tale, éventuellement les 3 niveaux mélangés pour certains ateliers Pot dheures annualisé et utilisé sur projet proposé par les équipes Des outils En cours délaboration : grilles dentretien, livret daccueil du lycéen qui suivra lélève sur 3 ans fondé sur les aspects pédagogiques et aussi la mise en valeur des talents des élèves ( sportifs, pompiers volontaires, artistiques….) 2 à 3 personnes ressources prêtes à échanger avec dautres


Télécharger ppt "Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol Réforme des lycées Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google