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Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011

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Présentation au sujet: "Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011
Réforme des lycées Bassin de Savigny Recueil des pratiques Mai 2011 Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

2 Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol
Réforme des lycées Ce recueil vise à donner un instantané de l’entrée dans la réforme par chaque lycée, il ne vise pas donc pas l’exhaustivité de tout ce qui se fait dans les EPLE. L’objectif est de permettre en d’organiser les échanges de pratiques entre les établissements, de pouvoir faire se rencontrer les équipes sur tel ou tel point qui constitue une piste d’évolution dans les établissements. Les caractéristiques du bassin de Savigny : La plupart des EPLE ont choisi pour priorité la motivation des élèves et l’accompagnement, avec un guidage fort, plus rarement la voie de l’autonomie a été mise en avant, Plus rarement, l’entrée par les EE, Une démarche expérimentale en cours, avec des réaménagements prévus d’une rentrée sur l’autre, Globalement, les oppositions frontales et sans concession à la réforme sont levées, l’année 2 sera déterminante, Les évolutions de 1ère semblent moins difficiles à absorber, La question collège/lycée constitue une actualité forte, Des personnes ressources mobilisables dans les établissements, moyennant une médiation de bon niveau lors des échanges entre établissements (à prendre en compte par le référent formation du bassin). Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

3 Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol
Lycée Ader- Athis Mons Une conception pédagogique L’accompagnement des élèves 2de GT pour une ouverture sur l’ensemble des filières au-delà de celles proposées dans le lycée. Dans l’établissement, deux types d’élèves, ceux qui sont en GT qui veulent faire du scientifique/ technique / industriel et ceux en voie professionnelle qui ne souhaitaient pas forcément être là, avec un problème de carte scolaire Des contenus AP sous forme d’ateliers envoie GT : entretiens individuels, motivation, méthodologie, soutien disciplinaire, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias AP en voie professionnelle: entretiens individuels, motivation Un mode d’organisation 3 classes de 2de en parallèle Un horaire d’AP annualisé Avec 8 intervenants dans l’année : 6 professeurs/ 1 enseignant documentaliste/ 1 COP/ 2 Assistants pédagogiques sur chaque barrette Changement des groupes à chaque vacance Des outils Grilles d’entretien, en cours d’élaboration. Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

4 Lycée JB Corot- Savigny sur Orge
Une conception pédagogique Motivation et accompagnement des élèves comme point d’entrée Des contenus Une entrée par le tutorat avec deux classes de seconde: objectif 100% de passage en 1ère Chaque classe de seconde est une seconde à projet, très peu de barrettages En fait, les classes à projets relèvent d’une logique antérieure et différente de la réforme. Il faut attendre les résultats de l’expérimentation. A venir : les liens entre AP et EE au moins sur deux classes en barrettes pour favoriser les échanges pédagogiques entre enseignants. Un mode d’organisation Des enseignants et 1 CPE volontaires Des outils Des fiches de suivi Personnes ressources? Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

5 Lycée Monge- Savigny sur Orge
Une conception pédagogique Motivation des élèves Des contenus Une entrée forte par les EE: LS porté par un enseignant, pluridisciplinaire (MPS et SL) (SI et CIT) ont fusionné : Physique, SVT / STI Un mode d’organisation Annualisation des EE avec un départ décalé 2X 2 des EE notés, bulletin : note + commentaire Des outils Personnes ressources 3 à 4 enseignants scientifiques (SVT, STI) prêts à échanger avec les autres Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

6 Lycée Yourcenar- Morangis
Une conception pédagogique Motivation des élèves et recherche de l’autonomie Des contenus Une entrée dans la réforme par les enseignements d’exploration: échange d’enseignants en avec le lycée M. Pagnol pour les EE Santé social et Arts du spectacle (Danse) Un mode d’organisation 8 groupes sur 6 2des, 2 profs pour 3 groupes, bloqués dans l’emploi du temps EE annualisés et à raison de 3 h/ semaine Croisement de disciplines : LS ( enseignant de danse/enseignant de lettres) projet original à retenir, PFEG en DNL anglais, MPS (Physique/SVT) Non notés, une appréciation dans le bulletin Des outils Des modalités d’évaluation renouvelées : grille d’évaluation commune avec une entrée par compétences ( en cours d’élaboration) Evolution des bulletins : ajout d’une case dédiée EE 6 personnes ressources prêts à échanger avec les autres Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

7 Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol
LP Monet - Juvisy Une conception pédagogique Accompagner les élèves Des contenus 3 dispositifs congruents pour le suivi des élèves : Horaires interchangeables en français/ math Une infirmerie pédagogique avec des enseignants à disposition des élèves sur des temps donnés - Journée banalisée suivie du dispositif d’AP : entretiens individualisés, inscriptions des élèves par les PP dans des ateliers organisés en groupes de besoins selon des thématiques : remédiation, apprendre à apprendre, expression des talents, informatique, citoyenneté Un mode d’organisation Pot d’HSE pour l’AP Des outils Livret de l’AP (guide d’entretien et livret de suivi de l’ élève) 3 personnes ressources prêtes à échanger sur ces questions. Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

8 Lycée Marcel Pagnol- Athis Mons
Une conception pédagogique Un projet d’établissement axé sur les langues, l’un des points forts de l’établissement, conforté par la réforme et l’approche par groupes de besoins Année 2 ou 3 de la réforme : Une option pédagogique à prendre entre « autonomie des élèves » et « accompagnement intégral » Des contenus Réorienter l’enseignement sur les compétences de l’oral, renforcer l’aisance des élèves à l’oral A venir : la question du transfert Un mode d’organisation Pour les 10 classes de 2de : 2 classes en Barrettes avec 3 enseignants de langues, globalisation du temps : 3h en anglais, 3h en espagnol/ allemand Un mode d’organisation simple, lisible par tous (élèves, enseignants, parents), accepté et jugé satisfaisant par les enseignants Des possibilités d’échanges d’enseignants sur une thématiques précise, une compétence précise Les groupes de besoins sont restés figés, à revoir. Année 2 ou 3 : révision de l’AP : une entrée plutôt thématique en bi-classe, 5 professeurs en parallèle pour 70 élèves, avec 7 assistants pédagogiques, dispositif de réussite avec stages pendant les vacances pour environ 120 élèves, une offre tous azimuts en AP : des entrées thématiques, méthodologiques, sur projets d’approfondissements et parcours d’orientation pour remotiver les élèves Des outils Utilisation des salles informatiques, 1 enquête auprès des élèves : 1) les élèves souhaitent plus d’autonomie, 2) nouveautés : rapprochement avec les enseignants, 3) travailler en petits groupes pas forcément dans le groupe classe, 4) EE et AP: pas de distinction pour les élèves, car nouvelles approches centrées sur la motivation Des ressources humaines prêtes à échanger avec d’autres. Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol

9 Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol
LP Ampère- Athis Mons Une conception pédagogique Motivation des élèves et affiner l’orientation d’élèves entrants parfois par défaut dans ce LP Electronique/ électrotechnique Des contenus Une entrée par le tutorat 2des accueillis individuellement sur une journée d’intégration, les autres niveaux également selon les attendus du niveau et sur les retours de stages Synthèse initiale par les équipes pédagogiques initiée par le PP, puis groupes de suivi et d’aide au lycéen Un mode d’organisation Expérimentation d’ateliers de projets pour les élèves volontaires en 2de, 1ère, Tale, éventuellement les 3 niveaux mélangés pour certains ateliers Pot d’heures annualisé et utilisé sur projet proposé par les équipes Des outils En cours d’élaboration : grilles d’entretien, livret d’accueil du lycéen qui suivra l’élève sur 3 ans fondé sur les aspects pédagogiques et aussi la mise en valeur des talents des élèves ( sportifs, pompiers volontaires, artistiques….) 2 à 3 personnes ressources prêtes à échanger avec d’autres Caroline Veltcheff IA IPR EVS Jean-Claude Lourdais CE M. Pagnol


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