La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orliac Charlotte - Delomier Florent George Sébastien - Michel Christine 21/09/2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orliac Charlotte - Delomier Florent George Sébastien - Michel Christine 21/09/2011."— Transcription de la présentation:

1 Orliac Charlotte - Delomier Florent George Sébastien - Michel Christine 21/09/2011

2 2 2 / 27 SEGAREM : SErious GAmes et RÉalité Mixte Projet « NKM » financé par le ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Projet Finance 2 thèses Rassemble 1 laboratoire et 2 industriels But : mettre au point des méthodes, modèles et outils pour la conception, la production et lexécution de Serious Games mixtes SEGAREM

3 3 3 / 27 Lancement du projet SEGAREM Etats de lart Learning Games Réalité Mixte Lea®n IT Conception du prototype en réunion Proposition Formalisme pour la conception de MRLG Evaluation Atelier GBL Feedbacks Itérations Amélioration du formalisme Environnement auteur Conception Développement info Evaluation finale De Lea®n IT Du formalisme De lenvironnement auteur Design de MRLG - Où en est-on ?

4 4 4 / 27 Définitions

5 5 5 / 27 Serious Games/ Learning games Les learning games sont un type de serious games Définition Learning Games [SEGAREM 10] « environnements informatisés utilisant des ressorts ludiques pour favoriser des apprentissages » Mixed Reality Learning Games (MRLG) SG / LG

6 6 6 / 27 Apprentissage Jeu Exemples RM pour lapprentissage ou le jeu Formation en entreprise (Ott et al. 07) Apprentissage de concepts abstraits (Zuckerman et al. 05) Comment pousse une plante ? avec HMD (Liu et al. 07) Jeu de mémoire spatiale, avec webcam (Oliver 08) « Incredibles machines » sur Incretable (Leitner et al. 08) AR Quake (Piekarski et Thomas 02)

7 7 7 / 27 Peu nombreux, peu diversifiés Des jeux denquête en extérieur Sur des supports mobiles (PDA, smartphones, tablet PC) Technologie accessible et mature Le contexte « authentique » est mis en avant (une des caractéristique de lapprentissage situé selon Herrington & Oliver (2000)) Conception « artisanale » Les learning games en réalité mixte Eduventure Game (Ferdinand et al. 05)

8 8 8 / 27 Un prototype de MRLG : Lea®n IT

9 9 9 / 27 Lea®n IT Choix dun jeu à transposer en réalité mixte Pour illustrer les modèles et réalisations effectives du projet Pour servir de cadre dexpérimentation Choix dun jeu utilisé à lINSA de Lyon: Buckingham LEAN Game SEGAREM : Choix dun jeu

10 10 / 27 4 pupitres multitouch Utilisation dinterfaces tangibles Prototype de MRLG : Lea®n IT First sketching Finger detection Shape detection Collaborative tabletop

11 11 / 27 Démarche Choix du jeu, de ce quon conserve Choix du support matériel (contrainte budgétaire liée au projet) et réalisation des pupitres Conception du jeu en réunion sous forme de Brainstorming Réalisation dun premier prototype avec un scénario simplifié Itérations : amélioration du prototype puis évaluation

12 12 / 27

13 13 / 27 Objectif : Proposer des modèles et outils daide à la conception de MRLG Hypothèse fondatrice : un modèle ou langage de scénarisation pédagogique adapté aux learning games en réalité mixte facilite leur conception. Est-il possible de construire un modèle de scénarisation à partir de ceux actuellement proposés ? Quels autres supports peut-on proposer au concepteur? (retours dexpérience, assistance intégrée au modèle ) Point de départ

14 14 / 27 Collaboration plus facile car vocabulaire commun Guidage des concepteurs dans la conception du jeu : Listes de possibilités ou dexemples, bonnes pratiques (enrichies par la communauté) « To think list» : aider à prendre en compte tous les aspects dun MRLG, les organiser, et structurer le jeu. Assistance pour permettre une bonne intégration de la RM dans les LG (ex : limiter les choix possibles en fonction de ceux déjà faits) Réduction du temps global de conception et de production dun MRLG en favorisant la réutilisation déléments. Intérêt dun formalisme dans un environnement auteur

15 15 / 27 Formalisme pour les MRLG Comparaison de 3 formalismes de scénarisation pédagogique pour léducation IMS-LD (IMS 2003) LDL (Martel & al. 2006) ISiS (Emin & al. 2010) Formalismes non adaptés aux MRLG Proposition dun nouveau formalisme spécifique

16 16 / 27 Le formalisme à partir dun exemple

17 17 / 27 Global elements

18 18 / 27 Learning and fun scenarios

19 19 / 27 Interactive tasks

20 20 / 27 Evaluation du formalisme

21 21 / 27 Contexte : Game Based Learning Summer school, juin 2011 But de cet atelier : Tester cette première proposition de formalisme Avoir des retours pour améliorer la proposition Confronter les concepteurs aux formalismes sur une durée d'apprentissage d'1h30 Organisation : Deux sessions d1h30, environ 25 participants par session Conception dun MRLG par groupes de 4 à 6, en 45 min Latelier

22 22 / 27 Données sous forme de Questionnaires Posters Vidéos Photos Questionnaires Des retours plutôt positifs Quelques retours

23 23 / 27 Lancement du projet SEGAREM Etats de lart Learning Games Réalité Mixte Lea®n IT Conception du prototype en réunion Proposition Formalisme pour la conception de MRLG Evaluation Atelier GBL Feedbacks Itérations Amélioration du formalisme Environnement auteur Conception Développement info Evaluation finale De Lea®n IT Du formalisme De lenvironnement auteur Les perspectives


Télécharger ppt "Orliac Charlotte - Delomier Florent George Sébastien - Michel Christine 21/09/2011."

Présentations similaires


Annonces Google