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1/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Présenté par Philippe.

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1 1/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Présenté par Philippe PAWLAK

2 2/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Eco-conception : Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits (biens et services). Objectif de léco-conception : Réduction des impacts environnementaux négatifs des produits au long de leur cycle de vie, tout en préservant la qualité dusage du produit ou en laméliorant.

3 3/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Deux approches sont possibles : Approche « organisme » ou (« site ») Approche « produit » On sintéresse aux flux déchange entre les milieux environnants et le système industriel considéré.

4 4/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Elle prend en compte: Toutes les étapes du cycle de vie dun produit (« multi-étapes ») Lensemble des impacts environnementaux (« multi-critères ») Elle se fonde sur l analyse du cycle de vie (ACV) Lapproche « produit »

5 5/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE La limite de lorganisme se confond généralement avec les frontières de lentreprise Lapproche « organisme » ou « site »

6 6/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Le cadre réglementaire 3 directives européennes 4 séries de normes ISO de type « organisme » 3 séries de normes ISO de type « produit » Notre champ dapplication est principalement régi par :

7 7/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les directives européennes Directive 2005/32/CE du 6 juillet 2005 : Elle établit un cadre pour la fixation dexigences en matière déco-conception Directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 dite RoHS (Restriction of Hazardous Substances) : Elle interdit à compter du 1er juillet 2006 lutilisation de certaines substances dangereuses Directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 dite WEEE (Waste of Electric And Electronic Equipments) : Elle impose la collecte, le traitement et la valorisation de tous les déchets (à partir du 13 août 2005 pour les déchets « grand public »)

8 8/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les normes ISO type « organisme » ISO 14004, : Stratégie de management environnemental (lignes directrices) ISO : Stratégie de management environnemental (spécifications) Série ISO : Audit environnemental Série ISO : Evaluation des performances environnementales

9 9/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les normes ISO type « produit » XP ISO/TR : Prise en compte de lenvironnement en conception Série ISO : Analyse du cycle de vie Série ISO : Etiquetage environnemental

10 10/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les outils Lanalyse du cycle de vie (ACV) Lévaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie (ESQCV) Les Check-lists et guidesLes logiciels

11 11/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Le cycle de vie Lanalyse du cycle de vie est la méthode la plus complète et repose sur une démarche en 4 phases : Définition des objectifs et du champ de létude Analyse de linventaire (écobilan) Evaluation de limpact Interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux Lévaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie (ESQCV) : C est une méthode déco-conception fondée sur une évaluation qualitative des impacts, qui se présente concrètement sous la forme dun questionnaire balayant les différents critères préalablement sélectionnés

12 12/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les check-lists et guides Les check-lists sont toujours spécifiques à une catégorie de produits donnés et prennent en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs de létude. Les guides sont des documents visant à sensibiliser à léco- conception une filière industrielle (ex : « Léco-conception pour les mécaniciens » publié par le CETIM).

13 13/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les logiciels : On trouve principalement 4 logiciels dédiés à léco-conception: Ecodesign Pilot : Outil développé par lUniversité des technologies de Vienne (Autriche), en collaboration avec lADEME Cest un outil global consultable sur EDIT (Eco-Design Interactive Tool) : Cest un logiciel très généraliste Commercialisé sur le site : EIME (Environmental Impact and Management Explorer) : Cest un logiciel dévaluation des risques environnementaux et de gestion des opportunités; adapté à la filière « électrique » Commercialisé sur le site : TEAM (Tool for Environmental Analysis and Management) : Même type de logiciel que le précédent, mais plus général Commercialisé sur le site :

14 14/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Un exemple dutilisation Il sagit dune démonstration « publicitaire » du logiciel EIME concernant les différents impacts liés à la fabrication dune partie de téléphone.

15 15/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE On visualise ici l arborescence du téléphone Cest dans cette fenêtre que doit être dessiné le produit. Ici nous visualisons les éléments composant le boîtier du téléphone Cet espace est réservé aux bases de données : composants électroniques, matériaux et process qui sont disponibles pour construire et modéliser toutes sortes de produits Bienvenu dans linterface Designer, … On clique maintenant sur la pièce représentant le boîtier supérieur du téléphone, nommé « Upper case », pour définir la composition de cette dernière

16 16/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE On choisit le polymère qui constituera le boîtier supérieur du téléphone : On clique sur le matériau choisi dans la base de données: par exemple lABS.

17 17/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE On va maintenant mesurer limpact environnemental du produit en appuyant sur le …

18 18/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Le bilan écologique est établi selon 11 indicateurs parmi lesquels : la consommation de ressources naturelles (RMD), la toxicité de l air (AT) et la destruction de la couche d ozone (ED). Le radar permet de comparer les 3 plastiques selon ces 11 critères. Plus la solution est au centre, moins elle pollue ! La solution environnementale la plus intéressante est le PVC (vert), relativement aux résultats obtenus pour lABS (bleu) et le PS (rouge) On revient à la description du produit : On clique sur licône représentant cette étape.

19 19/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE On regarde maintenant quels composants sont les principaux contributeurs à l Effet de serre (GW). Le pourcentage de contribution apparaît sur chaque composant ainsi que dans larborescence. Le boîtier en plastique est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre : ces gaz sont générés lors de la fabrication du matériau mais également lors de la production délectricité nécessaire au process. Pour découvrir un exemple des nombreuses fonctionnalités : On clique sur licône affichant les résultats de lévaluation

20 20/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Pour répondre au nouvelles réglementations sur le bannissement des substances (RoHS, VHU) il est important de pouvoir identifier les substances dangereuses contenues dans le produit. En observant le « Bill of Materials », récapitulant la composition du téléphone, on constate la présence de plomb. On localise cette substance : On clique alors sur la ligne correspondant à la substance « Lead »

21 21/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE On identifie ici la répartition du plomb dans le produit. Le plomb est présent à 95% dans le sous ensemble Composants : En effet, lassemblage des composants est réalisé avec de la brasure à base de plomb. Ce petit aperçu est maintenant terminé.

22 22/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les sources Organismes publics, semi-publics ou ayant des missions de service public Organismes professionnels Associations

23 23/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Organismes Publics … Commission européenne: Ministère de léconomie, des finances et du développement : Ministère de lécologie et du développement durable : SQUALPI : Sous-direction de la normalisation de la qualité et de la propriété industrielle : ADEME : Agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie : AFNOR : Association française de normalisation:

24 24/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Organismes professionnels FIEEC : Fédération des industries électriques, électroniques et de communication: GIMELEC : Groupement des industries de léquipement électrique, du contrôle-commande et des services associés : FIM : Fédération des industries de la mécanique : FIEV : Fédération des industries des équipements pour véhicules : CETIM : Centre technique des industries mécaniques : FPA : Fédération de la plasturgie :

25 25/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE OREE : Association pour linformation sur le management environnemental : AFAV : Association française pour lanalyse de la valeur: APDD : Association pour les pratiques du développement durable :

26 26/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les perspectives Réglementaires : Projet de directive européenne dite EEE édictant les règles applicables à un produit électrique de sa conception à sa fin de vie Projet de directive européenne dite EuP sur les produits consommateurs dénergie (Energy using Products) Développement dindicateurs pour une politique intégrée des produits IPP (Integrated Product Policy) Logicielle : Projet de développement dun logiciel européen commun interprofessionnel ECODIS (Ecological Design Interactive System) Administratives : Diffusion croissante du management environnemental « Verdissement » des achats des administrations Etc…

27 27/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Un exemple de démarche d éco-conception : Le variateur de vitesse Altivar 71 de Schneider-Electric

28 28/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Variateur de vitesse Altivar 71 : Exemple concret déco-conception Daprès Willy MARTIN Pilote éco-conception

29 29/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Eclaté du variateur Altivar 71

30 30/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Inserts en laiton Mousses et joints Étiquettes (feuilles isolantes, obturateurs, …) Gamme précédente

31 31/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Nouvelle disposition

32 32/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Utilisation de mousse pelable

33 33/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Modélisation du variateur

34 34/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Languettes rabattables Refroidisseur condensateur (aluminium) Cage (acier) Rivet

35 35/35 Cadarache les 31 janvier et 1 février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE Les besoins Sensibilisation et/ou formation de tous les participants à la filière électrotechnique Institution dune ressource académique concernant ces préoccupations Veille quant à la réglementation et aux outilsContact avec les industriels qui pratiquent cette démarche afin dillustrer et justifier concrètement nos interventions


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