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ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Système dinformation, gestion du CDI et… Place des usagers Isabelle Fabre et Cécile Gardiès.

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1 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Système dinformation, gestion du CDI et… Place des usagers Isabelle Fabre et Cécile Gardiès

2 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Gérer par le pédagogique Produit mixte, notion de service, modèle cumulatif. Réconcilier la dualité pédagogie/gestion. Conjuguer apprentissage documentaire et apprentissage disciplinaire.

3 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Management pédagogique Multiplication des obstacles. Ajuster plus sûrement loffre à la demande. Analyser les pratiques des usagers. Sadapter à la maturité des usagers. Faciliter laccès à linformation. Améliorer la qualité de la gestion. Repenser les modes de mise à disposition.

4 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Management pédagogique 3 points clés : - Manager un CDI. - Mettre toutes les énergies au service de la finalité pédagogique. - Qualité : développer lapproche usagers.

5 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Système dinformation « orienté usager » Quelques définitions : Usage Usager Public /publics Usabilité

6 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Système dinformation « orienté usager » Chercher à satisfaire les usagers Rechercher la qualité des services Connaître les besoins dinformations des usagers Lusager, dutilisateur devient partenaire des systèmes dinformation Etude de l usager en terme de « comment ? »

7 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Connaissance des usagers TYPOLOGIE selon le type de technique ou de système d'information utilisé selon l'expérience de l'usager selon les pratiques mobilisées selon l'importance de l'usage COMPORTEMENTS Informationnels Émotionnels et sociaux Lusager difficile

8 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Etude des usages et des usagers Evaluer lusage collectif. Mesurer lefficacité d un système par son degré d utilisation. Evaluer l'information fournie Questions à se poser : Linformation est-elle appropriée aux besoins ? Linformation atteint-elle la population cible ? Les demandes sont-elles satisfaites ? Tel produit, tel système est-il bien utilisé ?

9 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès La formation des usagers A quel degré d'autonomie doit-on mener les usagers ? Quels objectifs ? Maîtriser lusage, la production et la communication des informations scientifiques et techniques de leur discipline Acquérir une méthodologie d'évaluation et de gestion de l'information

10 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Communiquer ? Entrer en relation Transmettre des informations Diffuser la connaissance La communication est un acte complexe

11 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès EmetteurRécepteur MESSAGE Vers une complexité du schéma de la communication Actif : analyse, filtre, décode, interprète canal Pluralité des significations Contexte Influence sur le message

12 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Conception d un document La conception doit être centrée sur l usager. La conception doit intégrer lusager. Le contexte de la conception doit être défini. Le document doit être adapté à l usage informationnel. Concevoir une situation d apprentissage en fonction d un objectif dapprentissage.

13 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Conception d un document Concevoir un document cest concevoir une application pédagogique. accès En ligneHors ligne support PapierElectronique DISCOURS CODE STRUCTURESCANAL auditif visuel linguistique iconique argumentatif descriptif linéaire non linéaire

14 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès En guise de conclusion, ouverture des débats… Un système dinformation orienté usager doit se préoccuper du « bon » usage de linformation Le non usage renvoit-il au peu dusabilité des sytèmes ? Comment intégrer un management pédagogique ? Comment prendre en compte les processus de communication et dapprentissages dans la conception d outils ?

15 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Les composantes de la qualité dun service dinformation Une approche méthodologique Qualité PersonnelMilieu Matière MéthodeMatériel « Diagramme causes-effets » ou diagramme d'Ishikawa. CAUSESEFFETS

16 ENFA 2001 I.Fabre, C.Gardiès Apprendre ? Acquérir un comportement nouveau, se construire une représentation mentale par étapes Les différentes formes dapprentissage Les différents modes de pensée


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