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La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.

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1 La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences

2 Bref historique du projet Rapport dexpérimentation de lapproche actualisée, 2004, p.36 Rapport dexpérimentation de lapproche actualisée, 2004, p.36 Mandat donné par la Commission des affaires pédagogiques (CAP) au Cégep Marie-Victorin (expertise en développement dinstrumentation; expertise en formation générale) Mandat donné par la Commission des affaires pédagogiques (CAP) au Cégep Marie-Victorin (expertise en développement dinstrumentation; expertise en formation générale) Projet déposé au MELS, mai 2006 Projet déposé au MELS, mai 2006 Devis de production signé, août 2006 Devis de production signé, août 2006

3 Rôle et Responsabilité du MELS, Direction de lenseignement collégial Responsable du projet : Madame Andrée Bérubé Responsabilité de la planification, de la conduite générale et de la réalisation du projet Responsabilité de la planification, de la conduite générale et de la réalisation du projet Participation au suivi des travaux Participation au suivi des travaux Responsabilité de lacceptation des productions ou des résultats attendus Responsabilité de lacceptation des productions ou des résultats attendus

4 Mandat du Cégep Marie-Victorin Coordonnatrice du projet : Madame Andrée Langevin Responsabilité de lexécution de lentente Responsabilité de lexécution de lentente Gestion des ressources humaines et financières Gestion des ressources humaines et financières Suivi des travaux Suivi des travaux Relations avec les partenaires Relations avec les partenaires

5 Clientèle visée Clientèle répondant aux critères des personnes admissibles à la formation continue Clientèle répondant aux critères des personnes admissibles à la formation continue Clientèle souhaitant le diplôme détudes collégiales (DEC) Clientèle souhaitant le diplôme détudes collégiales (DEC)

6 Mises en place du projet Automne 2006 Équipe de coordination Équipe de coordination Équipe de production Équipe de production Partenariat Partenariat Personnes ressources Personnes ressources

7 Une démarche basée sur lensemble des principes de la RAC, notamment: « Les activités dévaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables et assorties de modalités adaptées à la nature extra- scolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne » Cadre général, cadre technique, p.5 Cadre général, cadre technique, p.5

8 Étapes de production de linstrumentation en formation générale Conception des fiches descriptives (établissement des éléments de compétence à vérifier) Conception des fiches descriptives (établissement des éléments de compétence à vérifier) Détermination et rédaction des conditions de reconnaissance Détermination et rédaction des conditions de reconnaissance Validation des fiches descriptives et des conditions de reconnaissance Validation des fiches descriptives et des conditions de reconnaissance Conception et production des fiches dévaluation Conception et production des fiches dévaluation Rédaction du guide daccompagnement Rédaction du guide daccompagnement

9 Étapes de production de linstrumentation en formation générale (suite ) Implantation dite expérimentale avec tous les cégeps intéressés et aptes à encadrer la démarche de quelques candidats Implantation dite expérimentale avec tous les cégeps intéressés et aptes à encadrer la démarche de quelques candidats Révision de lensemble de linstrumentation Révision de lensemble de linstrumentation Implantation dans tout le réseau Implantation dans tout le réseau

10 Référentiel Intentions éducatives de la formation générale Intentions éducatives de la formation générale Devis ministériels Devis ministériels Cadre général, cadre technique de la RAC Cadre général, cadre technique de la RAC

11 Caractéristiques de la fiche descriptive Fiche dautoévaluation permettant linventaire des acquis extrascolaires au regard dune compétence (fonction diagnostique) Fiche dautoévaluation permettant linventaire des acquis extrascolaires au regard dune compétence (fonction diagnostique) Composition de la fiche: Composition de la fiche: une information sur la compétence une information sur la compétence des énoncés représentant tous les éléments essentiels à la mise en œuvre dune compétence des énoncés représentant tous les éléments essentiels à la mise en œuvre dune compétence une brève explication des conditions de reconnaissance une brève explication des conditions de reconnaissance

12 Caractéristiques de la fiche descriptive (suite) Fiche rédigée par des spécialistes, en collaboration avec des conseillers en RAC et en mesure et évaluation Fiche rédigée par des spécialistes, en collaboration avec des conseillers en RAC et en mesure et évaluation Fiche validée par des représentants du milieu de l'éducation Fiche validée par des représentants du milieu de l'éducation

13 Caractéristiques des conditions de reconnaissance Mesures prises pour vérifier les acquis (preuve) Mesures prises pour vérifier les acquis (preuve) Mesures variées pour tenir compte de la diversité des expériences Mesures variées pour tenir compte de la diversité des expériences Mesures souples pour tenir compte de contraintes de nature organisationnelle Mesures souples pour tenir compte de contraintes de nature organisationnelle Mesures fiables pour conserver la crédibilité des diplômes et respecter les exigences déquité Mesures fiables pour conserver la crédibilité des diplômes et respecter les exigences déquité Les conditions de reconnaissance sont élaborées de manière à permettre au spécialiste de mesurer lintégration dune compétence donnée Les conditions de reconnaissance sont élaborées de manière à permettre au spécialiste de mesurer lintégration dune compétence donnée

14 Caractéristiques de la fiche dévaluation Instrument qui permet de vérifier la maîtrise dune compétence Instrument qui permet de vérifier la maîtrise dune compétence Fiche adaptée en fonction de la condition de reconnaissance utilisée Fiche adaptée en fonction de la condition de reconnaissance utilisée Fonction : Fonction : –reconnaissance partielle ou complète –diagnostic : les éléments manquants à la maîtrise complète dune compétence

15 Fiche dévaluation en RAC Approche « critériée » Approche « critériée » Notion de double standard Notion de double standard

16 Instrumentation : guide daccompagnement Analyse des compétences inscrites au devis ministériel dans une perspective de reconnaissance Analyse des compétences inscrites au devis ministériel dans une perspective de reconnaissance Présentation et justification des choix méthodologiques ayant présidé à lélaboration des différents outils proposés Présentation et justification des choix méthodologiques ayant présidé à lélaboration des différents outils proposés

17 Instrumentation : guide daccompagnement… (suite) Renseignements pratiques concernant la mise en œuvre du processus dévaluation Renseignements pratiques concernant la mise en œuvre du processus dévaluation Démarches proposéesDémarches proposées Tableau des conditions de reconnaissanceTableau des conditions de reconnaissance Compétences intégratives, sil y a lieuCompétences intégratives, sil y a lieu Compétences aux conditions de reconnaissance particulières, sil y a lieuCompétences aux conditions de reconnaissance particulières, sil y a lieu Etc.Etc.

18 État des travaux État des travaux

19 Français, langue denseignement et littérature Élaboration des fiches descriptives pour les 4 compétences de la disciplineÉlaboration des fiches descriptives pour les 4 compétences de la discipline Validation des fiches descriptivesValidation des fiches descriptives Description des conditions de reconnaissance: élaboration en coursDescription des conditions de reconnaissance: élaboration en cours Fiches dévaluation: élaboration en coursFiches dévaluation: élaboration en cours

20 Français, langue denseignement et littérature Dici juin 2007: Élaboration du guide daccompagnement Élaboration du guide daccompagnement Journée dimplantation expérimentale : Journée dimplantation expérimentale : Remise de tout le matériel en « version de travail »Remise de tout le matériel en « version de travail » Consignes pour lutilisation de linstrumen- tation et son expérimentation à petite échelleConsignes pour lutilisation de linstrumen- tation et son expérimentation à petite échelle

21 Français, langue denseignement et littérature Automne 2007: Recueil de données à partir dun petit échantillonnage et sur un semestreRecueil de données à partir dun petit échantillonnage et sur un semestre Soutien à cette expérienceSoutien à cette expérience

22 Anglais, langue seconde Élaboration des fiches descriptives : élaboration en coursÉlaboration des fiches descriptives : élaboration en cours Dici juin 2007 : Validation des fiches descriptivesValidation des fiches descriptives

23 Anglais, langue seconde Automne 2007 : Description des conditions de reconnaissanceDescription des conditions de reconnaissance Fiches dévaluationFiches dévaluation Élaboration du guide daccompagnementÉlaboration du guide daccompagnement

24 Philosophie Constitution dune équipe dexperts: en cours Constitution dune équipe dexperts: en cours Automne 2007 : Élaboration des fiches descriptives pour les 3 compétences de la discipline Élaboration des fiches descriptives pour les 3 compétences de la discipline Validation des fiches descriptives Validation des fiches descriptives

25 À venir Éducation physique Éducation physique


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