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Réaliser le potentiel : promouvoir la résilience chez les enfants et les adolescents de la région de lEst.

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1 Réaliser le potentiel : promouvoir la résilience chez les enfants et les adolescents de la région de lEst

2 Dans la présentation daujourdhui, nous demandons : Quest-ce que la résilience? Pourquoi est-elle importante? Comment pouvons-nous promouvoir la résilience? Quest-ce qui se passe dans la région de lEst? Quels sont les défis quand on travaille pour améliorer la résilience? Quelles sont les stratégies pour obtenir le succès?

3 Quest-ce que la résilience? La capacité des enfants et des adolescents qui leur permet de sadapter et de persévérer quand ils sont aux prises avec ladversité

4 Pourquoi est-ce important? Laccent est mis sur les points forts Virage vers la prévention et la promotion de la santé mentale Cela nous aide à comprendre comment soutenir les jeunes pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs

5 Quelques définitions de base… Facteur de risque Tout facteur (ou combinaison de facteurs) qui augmente le risque de résultat indésirable VulnérabilitéCe qui fait empirer les effets négatifs dun facteur de risque Facteur protecteur Ce qui aide à diminuer les effets dun facteur de risque, rendant le résultat plus positif TransitionQuand un changement (contexte ou facteurs) aide une personne à revenir à un mode positif vers la résilience

6 Recherche précoce tempérament individuel Absence de menaces biologiques Milieu sécuritaire Famille affectueuse Bien-être psychologique

7 Recherches plus récentes Une vision écologique de la résilience La culture et le contexte sont des éléments clés Le projet international de résilience Met laccent sur la compréhension de la résilience dans 14 communautés du Canada, de la Chine, de la Palestine, dIsraël, de la Colombie, de la Russie, de lInde, des États- Unis, de la Gambie, de la Tanzanie et de lAfrique du Sud

8 Comment pouvons-nous promouvoir la résilience en santé mentale des enfants et des adolescents? Identifier et minimiser les facteurs de risque Identifier et rehausser les facteurs protecteurs Résoudre les problèmes qui aboutissent à des comportements de défis dune manière axée sur la collaboration (« les enfants se comportent bien sils le peuvent »)

9 Quest-ce qui se passe dans la région de lEst? Communauté de pratique CPS (Collaborative Problem Solving)

10 Ottawa Community of Practice Collaborative Problem Solving

11 Ottawa Community of Practice (CoP: Ottawa) Definition of Community of Practice Communities of practice are groups of people who share a concern or a passion for something they do and learn how to do it better as they interact regularly (Etienne Wenger)

12 What is a CoP? Deliberate Emphasizes ongoing, collective learning Focuses on interaction, growth and evolution of members (both individually and as a group) No formal beginning or end A site for creating practice-based evidence (a complement to EvBP)

13 Collaborative Problem Solving Ottawa Community of Practice Funding from CoE to receive Advanced Levels I & II training in CPS. Created a weekly forum for further training and supervision (CHEO, CCC, YSB, RSC, OCCARS, Cornwall Hospital and Christie Lake). Why the CPS CoP was Established? Development of common language and treatment modality. Anti-stigma and creating resiliency In response to SOCPR evaluation. – Integration and coordination. – Seamless transition for children/youth and families. – Strength based treatment planning.

14 Collaborative Problem Solving

15 Developed by Dr. Ross Greene. Is a cognitive, behavioral approach. Requires a change in mindset in how to work with children presenting with challenging behaviours (i.e., inflexible, explosive). The goal of CPS is to decrease adversarial interactions between parents and children, improve childrens capacities for flexibility, frustration tolerance, communication and self- regulation. Increase resiliency in children.

16 Kids do well if they can… …if they cant, we need to figure out whats getting in their way so we can help

17 Your explanation guides your Intervention…

18 Conventional Wisdom Because of poor (passive, permissive, inconsistent) parenting, challenging kids have learned that their behaviour is effective at getting things (e.g., attention) or escaping or avoiding things (e.g., homework).

19 Logical Intervention Motivation more compliant behaviour through the use of intensive, consistent programs of rewards, punishment and ignoring.

20 Unconventional Wisdom: Its a Learning Disability Some kids are delayed in the development of crucial cognitive (thinking) skills – in areas like flexibility/adaptability, frustration tolerance, and problem-solving – or have significant difficulty applying these skills when they are most needed.

21 Logical Intervention Identify the lagging skills contribution to the challenging behaviour and then teach them. Identify the problems or triggers precipitating the challenging behaviour and work towards solving them (while maintaining adults as authority figures). Create resiliency in children generalizing strengths and skills to multiple environments.

22 He just wants attention. We all want attention so this explanation isnt very useful for helping us understand why a kid is struggling to do well. And if a kid is seeking attention in a maladaptive way, doesnt that suggest he lacks the skills to seek attention in an adaptive way?

23 Hes manipulating us. This is a very popular, and misguided, characterization of kids with behavioral challenges. Competent manipulation requires various skills – forethought, planning, impulse control, and organization, among others – typically found lacking in challenging kids.

24 Hes not motivated. This is another very popular characterization that can be traced back to the kids do well if they want to mentality, and it can lead us straight to interventions aimed at giving a kid the incentive to do well. But why would any kid not want to do well?

25 Model Overview Because this model views challenging behaviour as the byproduct of a learning disability of sorts, the emphasis is entirely different… Assessment raw materials. Whats going on in this kids head that we wish wasnt? What isnt going on this kids head that we wish was? Goals of intervention. 1.teaching lagging thinking skills 2.collaboratively solving problems.

26 Mantra Behind every challenging behaviour is either a trigger or a lagging skill or both.

27 Pathways There is a rich literature linking challenging behaviour with deficits in the following areas (Pathways): Executive skills Language processing skills Emotion regulation skills Cognitive flexibility skills Social skills * Replacing these lagging skills (Risk Factors) with Protective Factors.

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29 Cest ta communauté Communities That Care Bienvenue !! Welcome!!

30 C est ta communaut é / ; Communities That Care; Le programme « Clefs pour l adolescence » / Lions Quest - Skills for Adolescence Program; Les jeunes; la communaut é / Our youth; our community Plan de présentation Schedule

31 Cest ta communauté (CTC) est un projet communautaire qui vise à rassembler les membres dune communauté afin de trouver les meilleurs moyens possibles pour favoriser le sain développement des jeunes de Prescott-Russell. Communities That Care (CTC) is run by caring citizens of Prescott and Russell who work together to promote the healthy development of our youth.

32 CTC vise à r é duire et à pr é venir cinq comportements : La consommation de drogues et d alcool; La grossesse pr é coce; La violence; La d é linquance; Le d é crochage scolaire.

33 CTC aims at reducin the following 5 behaviours : Alcohol and drug use Alcohol and drug use Teenage pregnancy Teenage pregnancy Violence Delinquency Delinquency School Drop-out

34 Collectivité entière Le projet CTC mobilise tous ceux qui ont Le projet CTC mobilise tous ceux qui ont lavenir des jeunes à cœur. lavenir des jeunes à cœur. Cest un projet qui se fonde sur des Cest un projet qui se fonde sur des études rigoureuses qui sont testées et études rigoureuses qui sont testées et validées. validées.

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36 Sondage CTC Un sondage a été effectué auprès des élèves de 6e, 8e, 10e et 12e années dans 24 écoles de la région de Prescott- Russell. Au total, 2 243 sondages ont été complétés.

37 140 questions ont é t é demander, par exemples; Dans la DERNI È RE ANN É E combien de fois as-tu é t é soul ou « high » à l é cole ? À quelle fr é quence est-ce que tes parents te disent qu ils sont fiers de toi quand tu fais quelque chose de bien? À combien d occasions as-tu consomm é de l alcohol dans les 30 derniers jours? Sondage CTC

38 Selon le sondage les facteurs de risques les plus dominants sont; L attitude des jeunes favorisant la consommation de drogues et d alcool; L attitude des jeunes favorisant les comportements d é linquants; L attitude des parents favorisant la consommation de drogues et d alcool.

39 Lattitude des parents favorisant la consommation de drogues et dalcool

40 Selon le sondage les facteurs de protection les plus positifs se retrouvent dans le domaine scolaire. Les é l è ves indiquent avoir des occasions positives à l é cole et re ç oivent la reconnaissance pour leur implication. Facteurs de protection

41 Programme de prévention Programme de prévention Pour faire suite aux résultas du sondage CTC, létude des données de notre communauté, lévaluation des ressources communautaires existantes et les recherches des programmes CTC, les conseils communautaires ont choisi le programme de prévention : LIONS QUEST – SKILLS FOR ADOLESCENCE CLEFS POUR LADOLESCENCE

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43 Le programme Lions Quest « Les clefs pour l adolescence » a pour but d aider les jeunes à d é velopper des habilet é s afin de prendre des d é cisions responsables, d é tablir de bonnes relations et de g é rer efficacement des situations difficiles. Lions Quest

44 Programme de prévention en milieu scolaire; Mise en œuvre en 7 e année; Implication et soutien de la communauté;Implication et soutien de la communauté; Lengagement des jeunes envers leur famille, leurs pairs, lécole et leur communautéLengagement des jeunes envers leur famille, leurs pairs, lécole et leur communauté.

45 D é veloppe des attitudes de base telles que l é coute active, le respect, la confiance et la franchise; Cr é e un climat positif dans la salle de classe, dans l é cole et dans la communaut é (moins de taxage et d intimidation); Augmente la coop é ration dans la salle de classe (moins de discipline). Les effets positifs du programme

46 Lions Quest Raise the level of respect in class, at home, with friends. Raise the level of respect in class, at home, with friends. Learn to communicate and express their emotions (fear, anger, joy); Learn to communicate and express their emotions (fear, anger, joy); Learn how to deal with difficult situations and manage stress; Learn how to deal with difficult situations and manage stress; Work on self-esteem - learn how to make good decisions; Work on self-esteem - learn how to make good decisions; Learn how to listen and learn from positive role models; Learn how to listen and learn from positive role models; Build positive relationships. Build positive relationships.

47 La mise en oeuvre du programme; Onze (11) é coles ; Vingt-cinq (25) classes; 700 é l è ves approximativement; Programme offerts en Fran ç ais et en Englais Casselman – Hawkesbury – Clarence-Rockland

48 Solidifier la mise en œ uvre du programme; L int é gration des partenaires communautaires; Volet parental et communautaire de LQ; Sondage CTC 2010; Année 2009-2010

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50 The goal… Healthy behaviors …for all children and youth Start with… Healthy beliefs & clear standards …in families, schools, communities and peer groups Build… Bonding Attachment Commitment …to families, schools, communities and peer groups And by nurturing… Individual characteristics By providing… By providing… By providing… Opportunities Skills Recognition …in families, schools, communities and peer groups

51 1.Lions Quest : To empower adults to develop healthy, capable young people of strong character. 2. Partnerships: A community-wide approach to create positive change in the lives of our youth. Caring citizens working together for our youth. Our Community – Our Youth

52 The youth projects and activities we choose are to help lower the risks and give our youth the opportunity to learn healthy life skills, then recognise them for their efforts. CTC has active Youth groups who help promote the CTC philosophy in our communities and who enjoy positive life experiences in return. CTC Youth Activities

53 CTC Dance-a-thon CTC and OPP Good Deeds initiative Summer youth dances Youth committee outings (movies, skating, etc) Clean-up of our local parks Visit to the Ottawa Mission Day of recognition – all grade 7 students Summer park animation Getting involved in community events CTC Youth Activities

54 Noubliez pas Un avenir meilleur pour les jeunes de notre communauté commence avec VOUS ! Dont forget A better future for our youth begins with YOU!

55 Questions ?

56 Pour obtenir de plus amples informations… Michael Hone, directeur des services cliniques Crossroads Childrens Centre 613-723-1623, poste 228 MHone@crossroadschildren.ca Chantale Tremblay, Superviseur options communautaire Services aux enfants et adultes de Prescott-Russell 613-673-5148 ctremblay@seapr.ca

57 Questions? D re Purnima Sundar Conseillère en recherche et échanges des connaissances 613.737.7600 Ext. 3485 psundar@cheo.on.ca


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