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LES PME À FORTE CROISSANCE « Lexemple de 17 gazelles dans 8 régions du Québec » Sous la direction de Pierre-André Julien avec la collaboration de Danielle.

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1 LES PME À FORTE CROISSANCE « Lexemple de 17 gazelles dans 8 régions du Québec » Sous la direction de Pierre-André Julien avec la collaboration de Danielle Luc, Mario Carrier, Luc Desaulniers et Yvon Martineau Tiré de la publication des Presses de lUniversité du Québec, 2002. Résumé par Charles Cloutier de C.C. Consultants

2 Déroulement de la présentation Introduction La méthode Les caractéristiques communes aux PME à forte croissance Conclusion IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

3 Introduction Les résultats de cette recherche sinscrivent dans une démarche initiée par le ministère français de lIndustrie qui a demandé à lOCDE délargir la recherche à dautres pays et régions dont le Québec. La recherche porte sur les principales caractéristiques des entreprises à forte croissance (Entreprises dont le taux annuel moyen de croissance de lemploi entre 1990 et 1998 a dépassé le 20 à 100 % et dont le chiffre daffaires a progressé de 20 % à 300 % Introduction La méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

4 La méthode Déterminer un ensemble de variables Deux types de questionnaires, un factuel sur lentreprise et un deuxième à questions ouvertes adressé aux décideurs Traitement des données en trois temps : –Fiche synthèse de chacune des entreprises –Un historique des trajectoires de croissance a été tracé –Les variables ont été compilées et regroupées par thème et sous- thème 52 entreprises ont été sélectionnées Les principales caractéristiques de ces firmes sont : –Des trajectoires de croissance différenciées (croissance continue, croissance accélérée, croissance fortement irrégulière) –Une taille moyenne (98 employés en moyenne, minimum de 16 et maximum de 531, direction de lentreprise 47 ans, 13 années à la direction) Introduction La méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

5 Les caractéristiques communes aux PME à forte croissance 1.Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client 2.Une forte proximité avec la clientèle 3.Une organisation apprenante et innovante 4.Le recours aux réseaux à signaux forts et à signaux faibles 5.Des facteurs déclencheurs liés à une nouvelle direction et au développement du marché 6.Des freins liés avant tout aux problèmes de la direction et du personnel IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

6 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client « Lentrepreneur est au cœur du développement de la PME. Sil est dynamique, lentreprise a de fortes chances de lêtre sil est conservateur, lentreprise connaît habituellement une croissance lente ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

7 « Cest lentrepreneur qui donne le tempo et cest la qualité de son leadership qui explique lévolution de lentreprise. Ce leadership est lié à la perception quont les cadres et les employés de lexpérience de lentrepreneur, de sa compétence et, ainsi, de sa capacité à entraîner le personnel pour pouvoir répondre au défi du changement généré par la forte croissance ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

8 « Ces dirigeants cherchent à accroître leur compétence. Ainsi, plus des deux tiers ont reçu de la formation ces dernières années, notamment, par ordre dimportance en gestion des ressources humaines, en marketing, en exportation ou en technique de gestion. Cette formation leur a demandé entre 31 et 70 heures par année ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

9 Les trois premières motivations de ces leaders: -La réalisation des profits -Faire un travail dans lequel on se sent bien -Une organisation motivée et capable de bien répondre aux besoins des clients IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

10 Les facteurs de succès les plus importants: -La qualité des relations avec le client -La qualité de la gestion en général -Limportance du personnel -La gestion financière IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

11 Les autres facteurs de succès importants : -La motivation du personnel (53 % des firmes lont cité et 33 % le considère parmi les cinq facteurs les plus importants) -La qualité du service à la clientèle (45 % lont cité et 20 % parmi les cinq premiers) -Faire des profits (42 % et 40 %) -Laugmentation de la part de marché, lamélioration continue des produits, devancez les compétiteurs en matière de service (32 % dans les trois cas) IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

12 « Nos calculs statistiques montrent que les variables corrélées à une plus forte croissance de lentreprise sont le niveau de formation du PDG, son origine familiale entrepreneuriale et son choix des objectifs de faire des profits et de relever des défis ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 1. Un leadership qui pousse lorganisation à bien répondre aux besoins du client

13 2. Une forte proximité avec la clientèle « Cette proximité relève, dans plusieurs cas, dune production sur mesure à la base dun système de communication directe avec la clientèle (dans 76 % des cas). Ce contact direct sexprime, dune part, par la vente directe au marché, soit à des consommateurs, soit à des détaillants, soit à des institutions, soit à des entreprises manufacturières ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

14 « Les relations étroites de longue durée avec la clientèle sont assurées en particulier par linnovation des produits; 68 % des entreprises en font de manière relativement systématique, et une bonne partie en faisant appel à leurs employés, source importante dinnovation ». « Pour soutenir la R&D, 68 % des entreprises font aussi de la veille technologique de façon relativement formelle pour trouver des idées ou comparer leurs produits à ce qui existe et pour connaître le développement de nouvelles technologies et des nouveaux procédés » IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 2. Une forte proximité avec la clientèle

15 « Les analyses statistiques montrent que les variables les plus discriminantes pour une plus forte croissance, sont, une communication régulière, directe et complexe avec la clientèle et linnovation de produits ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 2. Une forte proximité avec la clientèle

16 3. Une organisation apprenante et innovante « Une organisation complexe, décentralisée et responsable, la direction étant incapable de tout faire ». « Les entreprises en forte croissance disposent dun personnel-cadre important qui provient de disciplines variées et participe aux décisions importantes ». « 90 % des entreprises ont au moins deux cadres spécialisés, avec des spécialisations différentes » IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

17 « Ces entreprises disposent des technologies à jour, notamment des systèmes informatisés de gestion ». « Les décisions stratégiques sont partagées avec les cadres ». « 80 % des entreprises pratiquent une planification stratégique flexible ». « La motivation des cadres passe par la participation aux décisions, mais aussi par le partage des bénéfices ou par lactionnariat ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 3. Une organisation apprenante et innovante

18 « 86 % des dirigeants affirment se soucier grandement de la communication avec le personnel. » « 88 % des entreprises accorde de la formation à leur personnel de façon continue (72 %) ainsi que lors de lembauche (88 % des cas) ». « Le budget de formation représente 2.4 % du chiffre daffaires ou 5 % à 7 % de la masse salariale ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 3. Une organisation apprenante et innovante

19 4. Le recours aux réseaux à signaux forts et faibles « Ces entreprises recourent beaucoup plus que la moyenne des autres PME aux ressources du milieu pour compléter leurs propres ressources, mais aussi plus systématiquement et souvent sous différentes formes de partenariats ». « Il passe aussi par des réseaux qui sont appelés à signaux faibles et qui ont pour objet particulier de favoriser ou de stimuler linnovation ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

20 « 36 % des entreprises ont conclu des accords formels avec des clients et 33 % avec des fournisseurs. Cette coopération systématique touche même les concurrents dans 15 % ». « La grande majorité des firmes (80 %) recourent à plus de trois conseillers et 49 % en utilisent même six et plus, ce qui est beaucoup comparativement à ce qui se passe dans les PME traditionnelles ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 4. Le recours aux réseaux à signaux forts et faibles

21 « Les conseillers les plus en demande sont ceux appartenant à des firmes-conseils avec un taux de satisfaction de 3,7 sur 5 ». « Ces entreprises recourent aussi plus souvent que les autres PME à laide gouvernementale, notamment pour le soutien à la R-D (83 % des entreprises) pour laide à lexportation (45 %) et pour la formation du personnel (43 %) et de la direction (19 %) ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 4. Le recours aux réseaux à signaux forts et faibles

22 « En ce qui concerne les relations avec le milieu, le partenariat avec des établissements denseignement et des centres de recherche constitue lune des variables corrélées avec une plus forte croissance, en plus du recours à laide gouvernementale » IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 4. Le recours aux réseaux à signaux forts et faibles

23 5. Des facteurs déclencheurs liés à une nouvelle direction et au développement du marché « Le facteur événementiel le plus important, au point de vue de la fréquence, qui peut expliquer la forte croissance est dordre interne. Ce facteur, larrivée dun nouveau dirigeant est signalée par 75 % des répondants ». « Du côté informationnel, la connaissance dun produit nouveau, des informations particulières sur la compétition (25 % des entreprises), et la connaissance dune nouvelle procédure pour mieux gérer lentreprise ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

24 6. Des freins liés avant tout aux problèmes de la direction et du personnel « 62 % croient que le frein à la croissance est lié au personnel (manque de personnel qualifié, manque de motivation, conflits internes de travail, formation de base insuffisante, résistance au changement, manque de responsabilisation et dengagement, ralentissement de la demande » IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

25 « 38 % croient que le frein à la croissance est lié à la direction, manque de cohérence de la direction, manque de compétences et dexpérience, essoufflement par rapport à trop de changement, problèmes financiers, manque de liquidités ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion 6. Des freins liés avant tout aux problèmes de la direction et du personnel

26 Conclusion 1 On peut résumer toutes ces caractéristiques qui favorisent la forte croissance en les regroupant en quatre grandes variables, soit : Une organisation complexe, décentralisée et participative. Une orientation dynamique et cohérente donnée par la direction. Une différenciation basée sur de linnovation et de léchange de savoir avec les clients. Un savoir enrichi par de la formation continue et par des liens privilégiés avec des réseaux à signaux forts et faibles dans lenvironnement. IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

27 Conclusion 2 On peut aussi résumer les meilleures pratiques de ces entreprises en expliquant que les entreprises à forte croissance doivent tendre le mieux possible à : 1. Formaliser les routines : Rendre les employés responsables des tâches journalières par toutes sortes de pratiques opérationnelles relativement formelles, dont plusieurs sont informatisées : 2. Organiser les semi-routines : Rendre les cadres et des groupes demployés responsables de changements mineurs en organisant des liens avec différentes ressources. 3. Libérer la direction : Mieux voir venir le changement et ainsi gérer le désordre. « Devenir aussi complexe que la société dans laquelle on agit, en appliquant le principe de la variété requise, la reconfiguration, la variation, la clôture opérationnelle (contrôler son changement), gérer limprovisation ». IntroductionLa méthode Les caractéristiques des PME Conclusion

28 BONNE CHANCE!


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