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Hanovre- Kronsberg AUCE2606 ECO-QUARTIER Corentin Haubruge Thien Chau

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Présentation au sujet: "Hanovre- Kronsberg AUCE2606 ECO-QUARTIER Corentin Haubruge Thien Chau"— Transcription de la présentation:

1 Hanovre- Kronsberg AUCE2606 ECO-QUARTIER Corentin Haubruge Thien Chau
Katrien Van Dijck ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

2 Hanovre- Kronsberg INTRO INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS
Situation Urbanisme Programme Objectifs TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS Centre ville SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN Au début des années 1990, la municipalité d’Hanovre est confronté à un manque de logements du à l’afflux de population de l’ex RDA. Elle décide de créer un nouveau quartier périphérique. Parallellement, la ville décroche l’organisation de l’expo universelle 2000, sur le même site. CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

3 Hanovre- Kronsberg INTRO Centre ville TRANSPORT Bemerode ENERGIE
Situation Urbanisme Programme Centre ville Objectifs TRANSPORT Bemerode ENERGIE Kronsberg actuel EAU Avenue Tramway DECHETS SOL HABITAT SOCIAL Expo 2000 VILLE JARDIN Kronsberg Développement futur Situé à la périphérie de la ville au sud-est, sur d’anciennes terrres agricoles, Kronsberg se trouve à proximité de parc des Expositions et du site de l’Exposition universelle de Il couvre le versant ouest de la petit colline de Kronsberg et sert de lien entre le quartier plus ancien de Bemerode et le site de l’Exposition. La construction du quartier s’impose alors, sur le site de Kronsberg, à la lisière de la ville et de la campagne. Pourquoi Kronsberg? D’une part, parce qu’il représente la plus grande réserve foncière disponible à Hanovre – 70 hectares dont 44 constructibles à therme – et, d’autre part, parce que la Ville détient 80% des terrains. A terme, le quartier espère attirer résidents. CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

4 Hanovre- Kronsberg INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL CONCLUSION
Situation Urbanisme Programme Objectifs TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL CONCLUSION La municipalité de Hanovre a pu exercer une forte influence depuis la planification générale jusqu’au monitoring de tous les projets de construction. Pour assurer cette co-planification avec de nombreux promoteurs, elle a même creé un service spécialisé au sein du département d’urbanisme de la ville. D’une part, il s’agit d’un comité consultatif pour suivre et planifier les études de impact environnemental composé de différents spécialistes. D’autre part elle a aussi creer une agence de communication, le KUKA, qui a un rôle de relais d’information par l’édition de plusieurs publications et de médiateur entre les différents acteurs. Au niveau urbanistique, le plus remarquable est que le quartier est aménagé en ilôts possédant chacun leur propre identité, regroupés autour de coeurs d’îlot et bordés de parcs ou de zones de verdure le long des rues. La structure et le style architectural des vastes îlots bâtis est extrèmement varié, car plus de 40 bureaux d’études paysagères et bureaux d’architectes ont travaillé sur ce projet, la plupart par la voie des concours. En plus, des paramètres architecturaux limitent la hauteur des bâtiments, et leur allignement par rapport à la chaussée. Comité consultatif et agence de communication, le KUKA Îlots avec propre identité Paramètres architecturaux ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

5 Hanovre- Kronsberg INTRO Tramway TRANSPORT ENERGIE EAU Densité DECHETS
Situation Urbanisme Programme Tramway Objectifs TRANSPORT ENERGIE EAU Densité DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN En établissant deux plans locaux d’aménagement liés légalement, la municipalité a fixé les paramètres des formes architecturales possibles. L’objectif urbanistique principal était d’économiser le sol au travers d’une haute densité de constructions et d’obtenir des structures compactes, pour cela la ville a ajouté la condition supplémentaire que chaque ilôt soit fermé sur les coins. Les ilôts situés le long de la ligne de tram ont un coefficient d’utilisation du sol de 1.2 et, avec quatre ou cinq étages, forment le secteur de plus forte densité sur le site. Cet indice décroît progressivement lorqu’on s’éloigne de la ligne de tramway. Les zones au bord de l’avenue à l’est sont constitués de maisons individuelles en bande qui représentent environ 10% du nombre total de logements, les 90% restant sont des appartements dans des immeubles de plusieurs étages. Ces 10% des maisons mitoyennes ont éte construites dans une première phase afin de donner au quartier une image positive et de stabiliser sa structure sociale. CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

6 Hanovre- Kronsberg Mixité sociale INTRO 1pièce 1,5 pièces 2 pièces
Situation Urbanisme Programme 1pièce 1,5 pièces 2 pièces 2,5 pièces 3 pièces 3,5 pièces 4 pièces 4,5 pièces 5 pièces 9,3 % 5,3 % 28,3% 1,8 % 39 % 0,2 % 14,5 % 0,4 % 1 % Objectifs TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN Mixité sociale Grâce à la réalisation de logements de différents types, à la diversité de l’occupation (profils variés des ménages) et à des modes de financement pluriels, une mixité social est crée à l’échelle de tout le quartier et dans chaque groupe d’immeubles. Sur le titre de ‘ville et habitat social’, les foyers-logements FOKUS sont adaptées aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite. Dans le projet habitat international cohabitent des familles d’origine allemande et immigrées, sur 93 appartements, 44 “ethniques” sont réservées à ces dernières. Beaucoup d’initiatives ont été développées pour assurer l’esprit de quartier. Les promoteurs avaient pour obligation de prévoir des salles communautaires de 40 à 150m², au total, une quinzaine ont été construites. L’application de cette vision de développement durable implique l’aménagement des espaces verts, publics et privés à la proximité des logements. La proportion des espace verts est de 5% à 10% supérieur par rapport à un aménagement urbain conventionnel. CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

7 Hanovre- Kronsberg INTRO Square 3 TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS
Situation Urbanisme Programme Objectifs Square 3 TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS Square 2 SOL HABITAT SOCIAL Zones d’activité économique VILLE JARDIN Zones résidentielles Square 1 Infrastructures Chaque projet de bâtiment devait être accompagné d’un plan des espaces non bâtis pour lequel la municipalité a fixé des critères particulièrements exigents. Au délà de la ligne d’arbres sur l’avenue se trouve un vaste espace de praire qui a fait l’objet d’une étude paysagère pour y mettre en place des espaces de jeux et d’exercice. Toutes les rues dans le plan quadrillé du quartier sont des avenues où les arbres caractérisent le paysage urbain. 3 squares importantes contribuent fortement à l’identité des différentes sections. A par des logements, on trouve aussi dans le quartier: une école primaire avec des halles sportives, trois crèches, le centre d’arts et d’activités communautaires KroKus, le centre de l’église protestante, un centre de santé, un centre commercial, d’autres commerces, cafés et restaurants. CONCLUSION Réserves foncières ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

8 Hanovre- Kronsberg Humanité-Nature-Technologie INTRO TRANSPORT ENERGIE
Situation Urbanisme Programme Objectifs TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN Humanité-Nature-Technologie Le développement de Kronsberg a fait partie intégrante de l’Exposition Universelle, abordant les thèmes “Humanité-Nature-Technologie” avec une vision exemplaire et un design de qualité. Le quartier a été construit avec les techniques les plus modernes en matières de construction et d’habitat écologiques, dans l’esprit de l’Agenda 21, le plan d’action de développement durable adopté par 173 chefs d’états dans le monde. Plusieurs objectifs ont guidé cette démarche: Créer un paysage harmonieux où se mêlent différents centres d’intérêts: loisirs, portection de l’environnement et agriculture- Rechercher un équilibre dans la densité entre espaces verts et volumes construits Aménager un réseau express régional (train) Concevoir un nouveau quartier urbain doté d’une diversité de fonctions, de construction pour accueillir, à terme, habitants Le projet est construit sur cinq thèmes écologiques dont on vous va parler maintenant: transport, énergie, eau, déchets et sol. CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

9 Optimisation écologique du quartier
INTRO Optimisation écologique du quartier Tram TRANSPORT Voiture Mise en place de « standards écologiques » ou objectifs environnementaux pour 5 thématiques : - Transports - Énergie - Gestion de l’eau - Gestion des déchets - Gestion des sols Deux autres projets majeurs - Ville et habitat social - La ville est un jardin Piétons ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

10 Des transports plus doux
INTRO Des transports plus doux Le tramway Tram TRANSPORT Voiture Piétons ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION Traverse tout le quartier 3 arrêts distants de 550 m 17 minutes du centre ville ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

11 Hanovre- Kronsberg Voitures et parkings INTRO
Circulation interdite dans les zones d'habitation (sauf résidents) Règles de constructions des zones de ralentissement 80% des places de parking sont situées sur des propriétés privées Le reste sur les voies d'accès principales Parkings réalisés en dalles engazonnées Tram TRANSPORT Voiture Piétons ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

12 Hanovre- Kronsberg INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL
Tram TRANSPORT Voiture Piétons ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

13 Hanovre- Kronsberg Cyclistes et piétons INTRO
Longue piste cyclable entre les différentes zones Aménagements encourageants l'utilisation des vélos. Entrelacs de chemins publics desservant les principaux services publics décentralisés Transports en commun Pas de trafic traversant le quartier Tram TRANSPORT Voiture Piétons ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

14 Plan énergétique: 3 cadres de référence
INTRO Plan énergétique: 3 cadres de référence TRANSPORT ENERGIE CO2 5 Objectifs la politique énergétique le programme de protection du climat (réduction CO2) le plan énergétique de la ville de Hanovre (5 Objectifs) EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 14

15 Hanovre- Kronsberg INTRO
1. Réduction de t des émissions CO2 par des constructions à faible consommation énergétique TRANSPORT ENERGIE CO2 5 Objectifs EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 15

16 Isolation pour éviter déperditions et ponts thermiques
INTRO TRANSPORT ENERGIE CO2 5 Objectifs EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN Isolation par l’extérieur P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 16

17 INTRO 2. Réduction de t de CO2 par le développement de la cogénération et l’utilisation rationnelle des sources d’énergie primaire TRANSPORT ENERGIE CO2 5 Objectifs EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 17

18 INTRO 3. Réduction de t de CO2 en recourant aux énergies renouvelables: éolien solaire (centre d’art Krokus) photovoltaïque TRANSPORT ENERGIE CO2 5 Objectifs EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 18

19 Hanovre- Kronsberg Kronsberg: 5 Objectifs
INTRO Kronsberg: 5 Objectifs TRANSPORT Besoins énergétiques en chauffage <55kWh/m²/an (isolation renforcée) Priorité au réseau de chauffage urbain et à la récupération de chaleur Obligation pour le bâtiment d’avoir un système de chauffage central Pas de système de chauffage électrique Longueur des tuyaux d’eau chaude reliant les machines au système: la plus courte possible ENERGIE CO2 5 Objectifs EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 19

20 Hanovre- Kronsberg Gestion de l’eau INTRO TRANSPORT
Service de traitement des eaux : bureaux d'étude pour un plan concerté entre la gestion des eaux et l'impact environnemental du projet. Système de drainage semi naturel sensé reproduire l'écoulement naturel des eaux. ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

21 Hanovre- Kronsberg INTRO Système de drainage
Réseau de fossés et de rigoles obligatoire. Drainage des eaux de pluies vers des bassins de rétentions. Alimentation des chasses d'eaux 17 % d'économie comparé à un système de drainage classique. Augmentation des surfaces perméables grâce aux toitures vertes. TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION Destination des eaux de pluie à Hanovre : - 45% s'infiltre dans le sol - 53% s'évapore - 2% est rejetée dans les réseaux. ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

22 L'eau au centre du quartier
INTRO L'eau au centre du quartier TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

23 Hanovre- Kronsberg INTRO Toitures vertes TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS
SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

24 Gestion optimale des déchets Les déchets de chantiers
INTRO Gestion optimale des déchets TRANSPORT Les déchets de chantiers ENERGIE Concept : remplacer le dispositif conventionnel par une planification préventive de la gestion des déchets EAU DECHETS Chantier Les déchets de chantier représentent 40% de la quantité totale des déchets générés sur le quartier Utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement Conséquence: taux de recyclage de 80% Ménagers SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 24

25 Hanovre- Kronsberg INTRO 2. Les ordures ménagères
Concept : systèmes de collecte innovants: Containers de tri sélectif à design attractif à proximité des habitations Récipients pour pré-triage à l’intérieur des appartements Réseau de déchetteries dans la ville Centre de recyclage dans la ville TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS Chantier Ménagers SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 25

26 Hanovre- Kronsberg INTRO But: réduire de 50% le volume des déchets
Comment? en favorisant: la collecte sélective le compostage individuel dans les jardins par l’introduction des poubelles organiques la transformation TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS Chantier Ménagers SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 26

27 Hanovre- Kronsberg Gestion des sols INTRO
Réutilisation des sols des terres d'excavation Priorité à la non-production de déchets, ou minimisation. Planification préliminaire de la gestion des sols : Vérifier que les sols ne sont pas contaminés Etudier l’impact environnemental Evaluer les quantités de matériaux de déblaiement et leur utilisation potentielle. . TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

28 Réutilisation des terres excavées
INTRO Réutilisation des terres excavées TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

29 Projet ville et habitat social
INTRO Projet ville et habitat social TRANSPORT ENERGIE Projet phare de l'expo 2000 Centre Krokus Maison de quartier Centre culturel Foyer logement Fokus Logements pour les personnes à mobilité réduite Loyers identiques aux autres habitations Habitat international Cohabitation de familles allemandes et immigrées Étude sur la cohabitation sociale Aménagements intérieurs spécifiques Construction de 15 salles communautaires EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

30 Projet ville et habitat social :
INTRO Projet ville et habitat social : TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL Habitat international Centre Krokus VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo Centre Fokus CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

31 « La ville est un jardin »
INTRO TRANSPORT Plan de paysage avant le plan d'urbanisme Mise en valeur des terres agricoles, conservation d'une ancienne ferme réinvestie. 5-10% d'espaces verts supplémentaires comparé à la moyenne des villes. Espaces non bâtis : Squares Jardins semi-naturels (privatifs/publics) Cours d'immeubles Chemins verts Parcs Zones de jeu, de sport Collines environnantes ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

32 Hanovre- Kronsberg INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL
HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

33 Hanovre- Kronsberg - 100 ha INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL
HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN Ferme de Kronsberg - 100 ha - produits vendus - en charge de l'entretien de la campagne et des milieux naturels P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg

34 Hanovre- Kronsberg Tableau comparatif INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU
Définition de « architecture et climat  » Kronsberg Projet Bruxelles Tirer profit de l’existant Centre urbain à proximité Implantation dans zone boisée Relief Réseau du train auquel se raccrocher Expo2000 avantage du relief, courbes de niveaux pour la récolte des eaux, ruissellement en surface structure urbaine et spatiale existante: continuation et prolongation moyens de transport: chemin de fer et tram promenade le long du train potagers Se protéger des aspects négatifs Remblais anti-bruit aux abords de l’autoroute Place de la voiture trains: nuisances sonores et visuelles dépôt Apport positif Proximité de l’habitat et de l’emploi Urbanisme de forte densité pour une faible emprise spatiale Vitrine de l’éco-quartier lieu d’échange culturel, de rencontre, mixité sociale Minimiser la pollution apportée Déchets sur chantier Gestion de l’eau TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 34

35 Le modèle de Kronsberg est-il transposable au projet à Bruxelles?
INTRO OUI NON Gestion de l’eau (maillage bleu, eau en surface) 3 communes donc difficultés au niveau de la communication ( >< KUKA) Question du financement Gestion des déchets (dépôt) Système politique et gouvernemental différent Proximité de la mobilité par rapport au centre ville, priorité aux modes de transports doux Echelle différente: 6300 hab. >< 2000 hab. Mixité sociale et aménagement de lieux de rencontres (FOCUS, LOCUS) Insertion dans une ville >< conception nouvelle hors ville Structure compacte, bâtiment optimisé et usage mixte => réponse à une pénurie de logements TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 35

36 Maillage bleu à Bruxelles
INTRO Maillage bleu à Bruxelles TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 36

37 Maillage vert à Bruxelles
INTRO Maillage vert à Bruxelles TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 37

38 Hanovre- Kronsberg INTRO TRANSPORT ENERGIE EAU DECHETS SOL
HABITAT SOCIAL VILLE JARDIN P1 DOC Thèmes d’expo CONCLUSION ECO-QUARTIER Hanovre- Kronsberg 38


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