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Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique

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Présentation au sujet: "Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique
1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue technique École de technologie supérieure

2 Format général de l’affiche : dimensions de l’affiche
Proportion Petite 18 x 28 pouces 45,72 cm x 71,12 cm 1 x 1½ Moyenne 24 x 36 pouces 60,96 cm x 91,44 cm 1 x 1⅔ Grande 36 x 48 pouces 91,44 cm x 121,92 cm 1 x 1¾ École de technologie supérieure

3 Format général de l’affiche : proportions de l’affiche
28 po po po École de technologie supérieure

4 1. Format général de l’affiche : polices de caractères
Le même syle de police à retenir pour toute l’affiche Les polices de caractère Arial, Univers ou Helvetica sans empattement sont plus lisibles à distance: A a E e sans empattement A a E e avec empattement À utiliser : le gras ou le soulignement À éviter : les polices de type Times ou l’italique (peu lisibles à distance) École de technologie supérieure

5 Format général de l’affiche : polices de caractères (suite)
La grosseur des caractères est la suivante : Titre 3x la grosseur des caractères du texte courant 108 points Sous-titre 2x la grosseur du texte courant 72 points Texte courant Caractères normaux 36 points Texte secondaire ½ du texte normal 18 points École de technologie supérieure

6 Format général de l’affiche : choix des couleurs
Éviter la surcharge de couleurs Limiter à deux le nombre de couleurs contrastées pour l’ensemble du texte Choisir une couleur de fond foncé (noir, bleu, vert) et des caractères blancs, noirs ou jaune vif Choisir une couleur de fond pâle (blanc ou coloré) et des caractères noirs Utiliser une même couleur pour l’Introduction et la Conclusion, une autre couleur pour les Résultats École de technologie supérieure

7 Format général de l’affiche : les différents blocs de texte
Les blocs de texte suivis apparaîtront en trois colonnes: Résumé Introduction Objectif Matériel et Méthodes Résultats Conclusions Références et Remerciements Des éléments visuels (photos, graphiques, tableaux, etc.) s’insèrent entre les blocs de texte. École de technologie supérieure

8 2. Format spécifique de l’affiche : ordre de lecture des parties
École de technologie supérieure

9 2. Format spécifique de l’affiche : disposition des éléments
Titre Nom de l’auteur (des auteurs) Institution Affiliation(s) Courriel 1. Résumé 7. Résultats 4. Matériel et méthodes 2. Introduction 5. Tableau 8. Conclusions Recommandations 3. Objectif 9. Références Remerciements (si nécessaire) 6. Graphique École de technologie supérieure

10 2. Format spécifique de l’affiche : gabarit général
École de technologie supérieure

11 École de technologie supérieure
2. Contenu scientifique Informations scientifiques vulgarisées Connaissances scientifiques justes et valides Résumé (« abstract ») succinct Introduction rédigée adéquatement Objectifs de recherche précisés Problématique claire et définie Matériel et méthodes compréhensibles Résultats valides et énoncés clairement Conclusions valables École de technologie supérieure

12 École de technologie supérieure
3.2.3 Compétences rédactionnelles et langagières de l’affiche scientifique Un style spécialisé technico-scientifique Une connaissance de la technique du résumé Un langage visuel important (couleurs, images) Un ordre de lecture indiqué (numéros, flèches,) Un niveau de langue soutenu et correct Un ton neutre, impersonnel et objectif Un grand respect du bon usage de la langue (orthographe, accords, etc.) Un vocabulaire courant ou spécialisé précis L’utilisation de la voix active (de préférence) Une syntaxe simple et soignée École de technologie supérieure

13 3.3.1 Présentation matérielle de l’affiche
Consultation de graphistes Type de papier, carton, tissu Transport de l’affiche : tube, pochette ou carton à dessin par voiture, avion, courrier, etc. Affichage de l’affiche… (!) : panneau d’affichage, gommettes, distances de consultation de l’affiche, éclairage soutenu École de technologie supérieure

14 3.3.2 Soutenance orale de l’affiche
Principes de l’exposé oral à respecter Prestation active et dynamique Interaction avec le public concerné École de technologie supérieure

15 1. Principes de l’exposé oral à respecter
Présentation vivante Faire des phrases courtes Utiliser des mots simples et appropriés Livrer des informations utiles qui mènent à la discussion Adopter un langage scientifique précis et une attitude vivante Préconiser la voix active Présentation claire Conserver le fil conducteur du sujet Intégrer des pauses après des points importants, tels l’objectif ou les résultats de la recherche Varier les intonations de la voix afin de souligner les points importants Éviter les tics de langage (les e, tsé…) École de technologie supérieure

16 2. Prestation active et dynamique
Arriver à l’heure Soigner la tenue vestimentaire Articuler correctement Terminer les phrases Garder une posture droite et confiante Intégrer du mouvement dans les gestes Tenir un rythme constant d’élocution Maintenir un contact visuel avec le public École de technologie supérieure


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