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BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles.

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1 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Une maquette numérique est une représentation 3D d'un produit généralement industriel, réalisée sur ordinateur en vue de l'analyser, le contrôler et le simuler. En anglais, maquette numérique se dit "Digital Mock-Up" ou DMU Intérêt de la maquette numérique La maquette numérique permet d'abord de comprendre un produit avant qu'il n'existe physiquement. Voir le produit c'est déjà le comprendre. Les techniciens et ingénieurs qui définissent le produit peuvent discuter plus facilement sur les solutions techniques possibles et peuvent en choisir la meilleure. Ensuite, les contrôles et simulations réalisés sur le produit avant qu'il n'existe vont permettre de détecter très tôt des problèmes ou des erreurs. Plus les problèmes sont résolus tôt, moins la correction coûtera cher à l'entreprise. L'intérêt n'est donc pas uniquement technique, il est aussi économique. source Du monde réel vers les maquettes numériques

2 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles La conception assistée par ordinateur (CAO) Permet de construire les formes des pièces et de les assembler en un produit La modélisation par éléments finis (FEM) le comportement du produit soumis à des sollicitations physiques : forces de pression ou de contact, forces aérodynamiques ou thermiques est étudié. La réalité virtuelle (RV) l'être humain sera immergé dans la maquette à l'aide d'un dispositif de visualisation stéréoscopique, il pourra agir et contrôler les efforts par une mesure de retour deffort. Lusine Numérique (UN) Lusine dédiée à la fabrication du produit est analysée et simulée avant sa construction afin de localiser les problème liés à la chaîne de production. La gestion des données techniques (GTD) Les maquettes numériques lourdes peuvent contenir des centaines de milliers de pièces. Cette complexité doit être gérée. source Les TICE – Lien entre le réel et le virtuel

3 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesLes TICE - évolutions des modes de fonctionnement Hier Dessins de plans Remontage à postériori Mise à jour des fichiers CAO Fragilité de la nomenclature numérique Les données sont échangées Aujourdhui Gestion de projet Maquettes numériques Une base de données unique pour le projet Environnement de conception adapté Les données sont partagées

4 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Il ny a pas dun côté les grands projets et de lautre les petits projets !!! Un seul objectif dans le projet: livrer le produit à lutilisateur dans les délais, celui-ci sera satisfait seulement si le produit et les services qui lui sont associés répondent à cette attente. La gestion de projet

5 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles « Le produit » est le résultat dun processus naturel ou dune « activité humaine »: La transformation dune matière première (acier, pièce mécanique….) Les assemblages (voiture téléviseur,…), Les sous- ensembles (circuits imprimes, tableaux de bord), Les plans. Les transactions, les consultations (conseil, expertise,…) La formation (cours, exposés, conférences,…) Le Produit

6 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Audit de la qualité de service. Le niveau de service inclus dans le produit. Le niveau de service apporté par le système logistique. Critères de service perçus par le client: à la prise de la commande, pendant lexécution de la commande, à la livraison Pendant laprès-vente. Services associés

7 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Maîtrise de la relation innovation-risque Innovation Utilisation Niveau limite coût global Niveau limite de performance Le projet Transactions Coûts performances Actions Achats méthodes La capacité dinnovation dune entreprise assurera sa vie et sa survie mais il faut une culture du dépôt de brevets

8 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesSciences industrielles et développement économique Dans le contexte concurrentiel actuel, et puisque les produits ont une durée de vie de plus en plus courte, il est crucial pour les entreprises d'améliorer les méthodes de développement de leurs produits, puisque cela va influer directement sur leur santé financière. La qualité des produits et la maîtrise des coûts sont des facteurs de succès importants, mais l'adéquation du produit aux besoins des marchés et le délai de développement sont devenus des facteurs cruciaux. Ingénierie simultanée

9 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles On définit le processus de conception comme l'ensemble des tâches permettant de partir d'une idée provenant des besoins du clients pour aboutir à un produit ou un service répondant aux attentes de ce même client. Certaines de ces tâches sont séquentielles, mais puisque le " time to market " (cycle de développement) doit être de plus en plus court, on réalise en parallèle, dans le même temps, plusieurs tâches : on commence les études de risques avant même d'avoir stabilisé l'analyse fonctionnelle, etc... Ingénierie simultanée

10 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Ce concept est appelé Ingénierie Simultanée, Ingénierie Concourante, ou Développement Intégré; il repose sur : Des outils méthodologiques basés sur la qualité : Analyse de la valeur Analyse Fonctionnelle (CdCF,BDF,TAF), les études de risques AMDEC-FMEA, Design For Manufacturing, …) Des outils organisationnels : Groupe Projet, Organisation par les Processus, …ainsi que sur des moyens technologiques : Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Assistée par Ordinateur, Prototypage Rapide, … Ingénierie simultanée

11 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Les principes à respecter sont les suivants : Entamer toutes les tâches dès que possible Utiliser les informations relevantes dès que possible Veiller à ce que tous les membres de l'équipe aient bien compris les informations importantes Donner la liberté aux individus et aux équipes de définir eux-mêmes leurs objectifs Considérer la conception, la production, la maintenance, … comme un seul ensemble. Faire une évaluation en tenant compte de tous ces aspects pris globalement, et non en les considérant individuellement. Prendre des décisions définitives Installer un climat de confiance au sein de l'équipe Chercher à obtenir un consensus au sein de l'équipe Ingénierie simultanée

12 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles mécanique carosserie équipementiers Partage des données de conception (Citroën Picasso) Généralisation de la maquette numérique Synthèse véhicule Plans dessai, expérience

13 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesEnjeux pour lélève et enseignement dans lavenir 1.Un outil de simulation pour quelles utilités ? 2.Critères de choix : un logiciel « ouvert » 3.La simulation des systèmes linéaires, quels pièges, quels modèles, quels logiciels ? 4.La simulation des systèmes mixtes (linéaires et discrets) 5.La simulation des systèmes non linéaire. 6.La programmation quel langage ?

14 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles La conception partielle dun système ou dune fonction se réalise à partir dun cahier des charges dans lequel est consigné lensemble des contraintes. Un diagramme sagital, en particulier, décrira les relations environnementales à respecter. Les outils de létude et de la conception passent par une phase de recherche de fonctions (programmées ou intégrées) et une phase de simulations partielles. Les phases de conception et de réalisation sappuient sur lutilisation de chaînes logicielles de simulation et de CAO qui peuvent être complétées par des outils FEM. Dans la gestion du projet, la phase expérimentation est intégrée et permet souvent de paramétrer les outils de CAO et de cerner la réalisation finale. Enjeux pour lélève et enseignement dans lavenir

15 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesUtilisation dun logiciel FEM Conception dun pulseur dair

16 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesUtilisation dun logiciel de calcul Simulation de la commande

17 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques IndustriellesLes TICE – et les logiciels libres L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel : 1.La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usagers. 2.La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. 3.La liberté de redistribuer des copies, 4.La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre? (www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html )www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

18 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Observations et Travaux à partir de : comportement Pour accéder Mesures et essais Simulation informatique Décision technique Michel Aublin Enjeux pour lélève et enseignement dans lavenir

19 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles La représentation du produit est numérique donc forcément simplifiée et idéalisée. On ne peut pas tout simuler avec une maquette numérique! Pour passer de la maquette numérique à la réalité, il faut disposer des plans dessai, de sensibilité et dexpérience. Dans cette conception assistée par ordinateur, les dispersions possibles sur les états de surface ne sont pas prises en compte.

20 BERGMANN ClaudeIGEN STI Thème traitéIntroduction La gestion de Projet Ingénierie simultanée conclusion Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Il faut placer lapprenant au centre de la formation des Sciences et Techniques industrielles, cest un acteur actif qui doit acquérir lexpertise et le sens critique des solutions proposées. La construction de ses connaissances technologiques se fait en privilégiant une démarche expérimentale destinée à recueillir un faisceau significatif dinformations et dégager des règles, des principes, des méthodes généralisables. La gestion de projet permet un travail en groupe dans une situation interactive où le conflit socio-cognitif est privilégié (cf Philippe Meirieu). Hétérogénéité et pédagogie différenciée Hétérogénéité et pédagogie différenciée Hétérogénéité et pédagogie différenciée Lenseignement des STI doit évoluer vers une pédagogie par objectifs, expérimentale organisée autour de systèmes réels et de maquettes numériques permettant de parcourir en permanence ce lien indispensable entre la réalité virtuelle et le réel. Enjeux pour lélève et enseignement dans lavenir


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