La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conclusion Auteur : Jean-Claude Antakli Réalisation : www.imagileonation.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conclusion Auteur : Jean-Claude Antakli Réalisation : www.imagileonation.com."— Transcription de la présentation:

1

2 Conclusion Auteur : Jean-Claude Antakli Réalisation :

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 Les Ruines dALEP Les images qui suivront sont choquantes et démontrent le mal que lhomme peut faire dans un monde supposément civilisé !

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40 1- « Rabbi, Rabbi Limaza Sabaktani ? Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ? » Dans la tristesse de cette nuit de Gethsémani, une angoisse permanente menvahissait, la peur me saisissait, mon cœur se lamentait. Ils ne mavaient pas compris… En ressentant profondément ma condition dhomme devant la mort qui mattendait, je priais mon Père déloigner ce Calice… Au Jardin des Oliviers, je voyais mes disciples sombrer un à un dans le sommeil, alors que javais tant besoin de leur présence… Je pensais à ma Mère, qui allait vivre les moments les plus pénibles de sa vie, son Fils baignant dans son propre sang, ma Passion devenait sa Passion, quel supplice pour moi de la voir supporter tout cela… Dans ce Silence où la mort se profilait, tous les démons étaient sortis de lenfer, je vis mes bourreaux sacharner sur mon corps, je voyais toutes les misères du monde défilaient de lindifférence à lorgueil, de

41 légoïsme à la cupidité, alors que jétais venu pour quils aient la vie en plénitude…. Aujourdhui Seigneur, après deux mille ans, et deux grandes Guerres Mondiales, bilan (70 millions de morts)…. Les guerres Israélo-arabes au P.O depuis 70 ans, plus de 6 millions de morts… Le Rwanda (1 million de morts)… La guerre en Yougoslavie, et aujourdhui la Syrie avec plus de cent mille morts… Pourtant, le 4 novembre 1983, à Soufanieh sur le Chemin de Damas, la Vierge Marie na –t- elle pas dit à Myrna : « Descends leur dire que tu es ma fille avant dêtre la leur… Mon cœur sest consumé sur mon Fils, il ne va pas se consumer sur tous mes enfants ! A 20 ans Seigneur, jai quitté le Liban, la Syrie, tout ce qui métait le plus cher, convaincu, que la liberté était de lautre côté de la Méditerranée, du côté de cette Fille aînée de léglise quon appelle « La France » … Un nom qui à lui seul, a fait rêver tant de générations avant moi.

42 2- Aujourdhui, ce rêve nest plus réalité, et si je devais expliquer le pourquoi de ma traversée du désert, jévoquerais un philosophe franco-libanais (Richard Millet) qui en 2005 écrivait déjà : « En vérité nous creusons notre propre tombe : le sort des chrétiens dOrient est exemplaire de ce qui se passe quand on nie la dimension spirituelle du monde. Linvisible nest pas uniquement une affaire de fantômes, ni lorigine réductible à la seule génétique. Entrez dans une Eglise dOrient, vous y entendrez ce que les Eglises dOccident vous cachent : le bruissement des anges… Cest nous Européens qui, en ayant refusé dinscrire dans la constitution de lUnion, le caractère chrétien de nos racines, avons rendu possible léradication programmée et déjà effective…vidée de ses chrétiens, soit des éléments souvent les plus instruits, les plus ouverts, les plus modernes, cette Région du monde sera musulmane, à lexception dIsraël. Nous nous renions »!

43 La mort des Chrétiens orientaux est le signe non seulement de notre honte mais la mort de notre civilisation. Ils meurent silencieusement de ce que nous ne voulons êtres chrétiens ! » Seigneur, des femmes, des hommes et des enfants, ce petit reste comme aime, la Vierge Marie à le rappeler : continuent à te prier, à te supplier, à pleurer, et à te faire confiance, les entends-tu encore ? Wadih Safi chanteur Libanais, réitère dans ses chansons : (Kafana Dimaan, Kafana Dimaan), (Assez de sang, Assez de sang)… Moi, Seigneur, jai osé parler du « Silence de Dieu ! » pour expliquer le silence des hommes…

44 Conclusion Auteur : Jean-Claude Antakli Réalisation :


Télécharger ppt "Conclusion Auteur : Jean-Claude Antakli Réalisation : www.imagileonation.com."

Présentations similaires


Annonces Google