La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dissection du bourgeon de marronnier par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dissection du bourgeon de marronnier par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT."— Transcription de la présentation:

1 Dissection du bourgeon de marronnier par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

2 Le bourgeon : une forme de résistance au froid de lhiver. Les écailles protectrices qui enferment le bourgeon en hiver empêchent de voir sa structure interne. Pour découvrir cette dernière, il faut couper le bourgeon longitudinalement dans sa région médiane.

3 I] Observation du bourgeon de marronnier. Écailles protectrices

4 II] Quelques expériences pour commencer. 1) Avec du coton. Placez un morceau de coton sur les écailles brunes, appuyez légèrement, puis retirez le coton. Placez un morceau de coton sur les écailles brunes, appuyez légèrement, puis retirez le coton. Que remarquez-vous? Que remarquez-vous?

5

6

7

8

9 2) Avec de leau. Versez une goutte deau sur les écailles brunes à laide dune pipette. Versez une goutte deau sur les écailles brunes à laide dune pipette. Que remarquez-vous?

10

11 Goutte deau

12 La goutte deau reste à la surface du bourgeon, sur les écailles brunes. La goutte deau reste à la surface du bourgeon, sur les écailles brunes. Conclusion Conclusion Les écailles brunes ont donc un rôle protecteur. Les écailles brunes ont donc un rôle protecteur.

13 III] La dissection du bourgeon. A laide du scalpel, coupez le bourgeon: A laide du scalpel, coupez le bourgeon: - dans un premier temps à sa base

14

15 - puis dans un second temps longitudinalement

16

17

18

19 Schéma dobservation dune coupe longitudinale dun bourgeon de marronnier observé à loeil nu Écaille brune Bourre Jeune feuille Écaille verte

20 A laide dune pince, enlevez un peu la bourre (sorte de coton blanc que vous pouvez observé dans le bourgeon) A laide dune pince, enlevez un peu la bourre (sorte de coton blanc que vous pouvez observé dans le bourgeon)

21 La bourre

22 Ensuite dans lune des parties coupées du bourgeon, enlevez toute la bourre

23

24

25

26

27

28 Dans le bourgeon, les jeunes pousses sont bien protégées. Les bourgeons peuvent résister sans dommage à des températures de -10 à -15°C,notamment la tige feuillée miniature a une très faible teneur en eau. Les bourgeons peuvent résister sans dommage à des températures de -10 à -15°C,notamment la tige feuillée miniature a une très faible teneur en eau. En revanche, au moment du débourrement des bourgeons, les jeunes feuilles et surtout les fleurs gèlent et meurent à -2 ou -3°C. Cest pour cette raison que les arboriculteurs placent des systèmes de chauffage dans leurs vergers en cas de gel au printemps. En revanche, au moment du débourrement des bourgeons, les jeunes feuilles et surtout les fleurs gèlent et meurent à -2 ou -3°C. Cest pour cette raison que les arboriculteurs placent des systèmes de chauffage dans leurs vergers en cas de gel au printemps.

29 Que pouvez-vous conclure de votre observation de la coupe de bourgeon sur laquelle vous avez enlevé la bourre? Que pouvez-vous conclure de votre observation de la coupe de bourgeon sur laquelle vous avez enlevé la bourre? Chaque bourgeon contient une vingtaine de feuilles, ces dernières sont protégées du froid par la bourre.


Télécharger ppt "Dissection du bourgeon de marronnier par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT."

Présentations similaires


Annonces Google