Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Littérature et société
2
PRESENTATION GENERALE
En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles. Ces enseignements ont des objectifs complémentaires : faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ; leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ; les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
3
Finalités Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
4
Modalités pédagogiques
En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration offre la possibilité de : - mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique ; - permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) ; - engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.).
5
Présentation des projets menés au lycée Henri Matisse pour l’année scolaire 2011-2012
Surréalisme et photographie Approches croisées théâtre / histoire géographie La justice à travers des œuvres audiovisuelles
6
Le choix de ces thèmes est le résultat d’un travail mené depuis 2006 en série littéraire dans le cadre de projets culturels essentiellement accès sur la photographie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.