La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale"— Transcription de la présentation:

1

2 Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
JNMM – 17 et 18 juin 2014

3 Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale Les ateliers vélo : un service universel à la mobilité à vélo Elodie CHABERT Réseau L'Heureux Cyclage JNMM – 17 et 18 juin 2014

4 Ateliers vélo : un concept
Des lieux d'accueil Des outils mécanique Des pièces détachées Des personnes compétentes JNMM – 17 et 18 juin 2014 Un réseau national Mutualiser des projets Échanger les expériences Représenter les ateliers En chiffres 100 ateliers en France adhérents JNMM – 17 et 18 juin 2014

5 Management de la mobilité
Pour quelle mobilité ? Le vélo, un management « égalitaire » Acquérir et garder en état de marche Par quelles valeurs ? Promotion vélo ; récupérations ; transfert de savoirs Activités volontairement accessibles à toutes et tous JNMM – 17 et 18 juin 2014

6 Vélo et inclusion sociale
Autonomie des usagers Accès à tous Mobilité vélo Quels services ? Quels impacts ? Situation socio-économique Quel(s) service(s) ? Pour favoriser l'autonomie des usagers Pour donner accès à tou-te-s Quel(s) impact(s) ? Sur la situation socio-économique JNMM – 17 et 18 juin 2014

7 Autonomie des usagers La « vélonomie » Un management singulier
Vélo-école (conduite) Ateliers vélo (mécanique) Un management singulier Favoriser l'autonomie Durable (versus événementiel) Valoriser les savoirs Mettre en capacité les individus Travailler « avec » les personnes (versus travailler « sur ») JNMM – 17 et 18 juin 2014

8 Accès à toutes et tous Usagers en zone urbaine sensible
Périphérie des villes Réseaux de transport limités Populations précaires Des services souples Locaux fixes Ateliers mobiles Territoires peu denses Campus universitaires Villes de taille moyenne Un service adaptable JNMM – 17 et 18 juin 2014

9 Accès à toutes et tous La récupération des cycles en fin de vie
Une évidence écologique Une accessibilité sociale Un modèle économique JNMM – 17 et 18 juin 2014

10 Situation socio-économique
Tisser des liens dans un quartier Des activités de proximité De l'entraide entre les personnes Une solidarité intergénérationnelle JNMM – 17 et 18 juin 2014

11 Ateliers vélo : un concept
Des activités non salariés 1 200 bénévoles 14 services civiques Des activités salariés 115 salariés Salariat durable et coopératif Salariat en insertion Une utilité sociale Service à la personne Reconnaissance sociale JNMM – 17 et 18 juin 2014

12 Perspectives Comment soutenir les ateliers ?
Aide à l'accès aux locaux Développement à la récupération Communication pour rendre visible Les Assises de la mobilité en Île-de-France Jeudi 3 juillet Salons de l'Aveyron à Paris Les Trophées catégorie « management de la mobilité » → Les Cyclofficines (Ivry, Pantin,Paris) primées JNMM – 17 et 18 juin 2014

13 Pour poursuivre… Contact
Elodie Chabert Coordinatrice de projets Mail. Tel Infos : JNMM – 17 et 18 juin 2014


Télécharger ppt "Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale"

Présentations similaires


Annonces Google