La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I"— Transcription de la présentation:

1 Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I
Reto Hunkeler/Martina Schlauri/Jacqueline Allenspach, 27 septembre 2011, Gossau, G103

2 Je raconte de ma biographie scolaire (devoirs)
Mémoires d‘école: Je raconte de ma biographie scolaire (devoirs) Préparez-vous à présenter à l‘oral trois événements ou expériences qui ont marqué votre biographie scolaire. Durée approximative: 5 minutes. Les notes prises pendant la préparation vous fourniront un soutien.

3 Cauchemar à l‘école (lien Hnr)
A tour de rôle, prenez des notes (noms, adjectifs, verbes). Résumez ensemble le film à l‘aide de vos notes. Au début du film, quelle image de l‘école Catherine Arcand développe-t-elle? Est-ce qu‘elle change de vision au cours du court-métrage? Les éléves doivent surmonter une épreuve. Laquelle? Connaissez-vous cette situation? Que conseillez-vous à vos élèves? D’après vous, qui est « l‘homme en bleu »? Quelle est sa fonction? Aimez-vous le film? Dites pourquoi (pas)?

4 Pause

5 S’orienter sur le site «optimisme.ch»
Tâche 1: Consultez le site ce qui vous permettra de répondre à ces questions: Quels étaient les contenus de l’examen intermédiaire au mois d’août 2010? Quel sera le sujet du chapitre V. – partie grammaire? Quel sera le sujet de la séance du 4 octobre? Qu’est-ce qui aura lieu le mercredi 26 octobre à h à Hadwig? Quels sont les modules obligatoires pendant les 4 premiers semestres pour les étudiant-e-s ayant choisi le français comme «5. Fach»? Quelles sont les semaines de projet offertes par le département de français à la HEP de St-Gall?

6 Le français comme 5ième matière (lien Hnr)
Informations sur extranet PHSG - Liste montrant les modules obligatoires [63 KB] pour ceux/celles ayant choisi le français comme 5ième matière.

7 Information: Les semaines de projet
2011 2012 FrS 1 La Suisse romande FrS2 Jeux et simulations globales en classe de langue (aura lieu) HeS1 Paris: Sprache, Leben, Geschichte HeS2 Littérature de jeunesse

8 Curriculum (Hnr) HP1s HP2s P1 P+ P2 P3 Semester Modulreihe
Fachwissenschaft Curriculares Wissen Bereichs- und Fachdidaktik Blockwochen, Freifächer 1 Cultures et sociétés francophones I (1h/2ECTS) Compétences langagières I (1/1) 2 3 Cultures et sociétés francophones II (2/1) Compétences langagières II (1/1) Le cinéma français (2) 3/5/7s Simulation globale (2) 4 Bereichsdidaktik Fremdsprachen (2) Actualité culturelle francophone (2) 4/6s 5 Vertiefungsmodul Linguistik I (2) Fachdidaktik (2) Cours intensif I (2) 6 Vertiefungsmodul kulturelle Bildung I (3) Fachdidaktik (1) Cours intensif II (2) 4/6/8s 7 Vertiefungsmodul kulturelle Bildung II (2) 8 Vertiefungsmodul Linguistik II (2) Bereichsdidaktik Fremdsprachen (1) 9 HP1s HP2s P1 P+ P2 P3

9 Fokus auf berufsspezifische sprachliche Handlungskompetenz
Grundstudium 1 bis 4s Fokus auf berufsspezifische sprachliche Handlungskompetenz Vokabular Grammatik Grundkenntnisse der Phonetik „Workload“: 14 ECTS ~ 420 heures d‘études Gewichtung: 1 ECTS entspricht einem Gesamtaufwand von ca Arbeitsstunden

10 Grundstudium 1 bis 4s Total 30 heures
Exemple: Compétences langagières I (1er semestre) 12 séances à 45 minutes 9 heures devoirs et réflexion du cours 5 heures préparation des séances 6 heures entretiens individuels avec l‘assistante 1 heure SOL (= Selbst organisierte Lernzeit; travail en autonomie) travail individuel selon les besoins 4 heures préparation de l‘examen intermédiaire 5 heures Total heures

11 MODUL X Testate Leistungsnachweis erfüllt-nicht erfüllt 1 Wiederholung
ECTS-Punkte Besuch (100%) und aktive Mitarbeit Anforderungen durch Dozent/in erfüllt Testat Zulassung zur Diplomprüfung Präsenztestate ECTS-Punkte

12 Tâche 1: Réflexion A rendre le 4 octobre 2011 (texte écrit à la main dans le journal de bord): Réflexion d’environ une demi-page A4: « To be a teacher is to be forever an optimist. » (Philip Bigler, Teacher of the Year, 1998)

13 Tâche 2: Votre biographie linguistique
A préparer pour la séance du 25 octobre: Enregistrez un exposé d’une durée de 3 minutes décrivant les étapes clés de votre apprentissage du français. Apportez votre fichier sur une clé USB dans la séance.

14 A bientôt…


Télécharger ppt "Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I"

Présentations similaires


Annonces Google