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La technologie au Diplôme National du Brevet

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Présentation au sujet: "La technologie au Diplôme National du Brevet"— Transcription de la présentation:

1 La technologie au Diplôme National du Brevet
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège La technologie au Diplôme National du Brevet Frédéric GUINEPAIN – IA-IPR STI

2 Le DNB, ce qui change La réforme du collège Des programmes Cyclés
Des enseignements interdisciplinaires (EPI) Programmes soclés La réforme du collège Des parcours (PEAC, Avenir, Citoyen…) Une meilleure prise en compte de l’oral Une échelle de référence pour évaluer

3 DNB - Comment s’organise l’évaluation des élèves
Evaluation DNB Contrôle continu 400 Chacun des 5 domaines du socle commun apporte un nombre de points à l’élève. Le niveau d’acquisition est arrêté lors du conseil de classe de la dernière période de la classe de 3ème 700 points Le contrôle final comporte 3 groupes d’épreuves : Français + Histoire/Géographie + Enseignement moral et civique Mathématiques + [SVT – Physique/chimie – Technologie] Epreuve orale Contrôle final 300 Admission : 350 points Mentions : 420 – 460 – 560 AB B TB

4 Evaluation de la maîtrise des composantes du socle
4 composantes du domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaines 2 à 5

5 Repères pour évaluer le niveau de maîtrise des composantes du socle
Evaluer le niveau de maîtrise Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 1 2 3 4 Décret n° du 31/12/2015 Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4.  Prendre en compte la contribution des différentes disciplines Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4 Evaluer la maîtrise du socle commun

6 Explicitation des 4 niveaux du degré de maîtrise
Le contrôle continu représente 400 points. Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin du cycle d'enseignement sur une échelle de quatre niveaux : Niveau 1 « maîtrise insuffisante » correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré 10 points Niveau 2 « maîtrise fragile » correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés 25 points Niveau 3 « maîtrise satisfaisante  » est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun 40 points Niveau 4 « très bonne maîtrise » correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle 50 points

7 Les épreuves du DNB Le programme des épreuves
Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L'épreuve orale porte sur un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie une note de service pour l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Eduscol – Les épreuves du DNB

8 Description des épreuves du DNB
En savoir plus… Soutenance d’un projet Présentation individuelle Exposé (5min) – Entretien (10min) Ou Présentation collective – Evaluation individuelle Exposé (10min) – Echange avec le jury (15min) 15 min 100 Expression orale : 50 Maîtrise sujet :50 1ère épreuve écrite mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie Partie I – Mathématiques Partie II – 2 disciplines parmi : SVT – PC – Technologie 3h00 100 Partie I : 50 (2h00) Partie II : 50 (1h00) Dont 5 points de présentation et rédaction 2nde épreuve écrite français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Partie I – Analyse compréhension de texte Partie II – Français – Rédaction – Maîtrise de la langue L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours D’une EPI enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou Dans le cadre de l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle). Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève. L’évaluation porte sur la capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. 5h00 100 Partie I : 70 (3h00) Partie II : 30 (2h00)

9 Organisation des épreuves du DNB
Epreuve orale Organisée dans l’établissement entre le 15 avril et la fin des épreuves écrites Epreuves écrites Organisées par le SIEC sur deux journées consécutives 29 juin 2017 9h–10h30 : Epreuve écrite LV candidats individuels 13h30-15h30 : Mathématiques 15h45-16h45 : 2 Disciplines parmi SVT – PC - Technologie 30 juin 2017 9h00-11h00 – Histoire/Géographie - EMC 11h15-12h15 – Français 14h30-15h00 – Dictée – Exercice de réécriture 15h00-16h30 – Travail d’écriture Pour les candidats scolaires en établissement, l'épreuve orale est organisée dans l'établissement entre le 15 avril et le denier jour des épreuves écrites. Les candidats individuels et ceux du Cned sont convoqués à une date la plus proche possible de celles des épreuves écrites, avant la fin de celles-ci. Dans les académies métropolitaines, les épreuves écrites se répartissent sur deux journées consécutives. Première journée Matin : épreuve écrite de langue vivante étrangère pour les candidats individuels (1 h 30) Après-midi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 13 h  h 30 : mathématiques 15 h  h 45 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (2 disciplines) Deuxième journée : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Matin : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 9 h - 11 h : questionnaire portant sur le corpus histoire et géographie, enseignement moral et civique 11 h   h 15 : questionnaire portant sur le corpus français Après-midi : rédaction et maîtrise de la langue 14 h  h : dictée et réécriture 15 h - 16 h 30 : travail d'écriture

10 Merci de votre attention
Frédéric GUINEPAIN – IA-IPR STI


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