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Les défis pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté après 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Willy LAHAYE.

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1 Les défis pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté après 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Willy LAHAYE Pauvreté en Belgique 9 novembre 2010

2 Présidence belge de lUE : inscrire la pauvreté à lagenda européen Trois priorités: -Logement et « sans-abrisme » -Revenu dintégration sociale et protection sociale -Le cercle vicieux de la pauvreté Une double préoccupation transversale: -Dialogue émancipatoire -Echange de bonnes pratiques

3 Les défis après 2010 pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté Le cercle vicieux de la pauvreté Une préoccupation à inscrire au cœur de la plate-forme Europe 2020 en matière de lutte contre la pauvreté : -Engagements concrets des Etats membres pour la lutte contre la pauvreté -Engagements pour la réduction de la pauvreté infantile Pauvreté générationnelle et infantile (UE: risque de pauvreté plus élevé que lensemble de la population: 19% versus 16%; B: 16,9% versus 14,7)

4 Impact de lenvironnement familial sur le développement de lenfant (à 5 ans) et sur ses acquisitions scolaires (à 7 ans) Trajectoire scolaire des jeunes (20 ans) 1993 Insertion sociale et professionnelle des jeunes (25 ans) 2003 Examen de la transmission intergénérationnelle (reprise du dispositif expérimental de 1973) 1973 (120 familles)

5 F1 F2 F3 F4 F1 F2 F3 F4 F1 F2 F3 F4 - Développement de lenfant (5 ans) - Acquisitions scolaires de lenfant (7 ans) Génération 1 Génération 2

6 Pauvreté infantile: un défi majeur Un des défis majeurs après 2010 pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté Le cercle vicieux de la pauvreté Les quatre dimensions de la pauvreté (Vranken, 2010): le temps, la hauteur, la largeur, la profondeur. Les dimensions qui ont un impact structurel sur la pauvreté: Le temps (continuité intergénérationnelle) La profondeur (fracture sociale)

7 ENFANT « Les politiques visant la réduction de la pauvreté infantile doivent tenir compte de la relation triangulaire particulière existant entre les enfants, les parents et lEtat » (Vranken, 2010, p.182) Pauvreté infantile: les secteurs dun défi majeur

8 LA FAMILLE Le cercle vertueux est-il possible? LECOLE LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Les relais intersectoriels sont-ils possibles? Une école pour tous est-elle possible?

9 La famille Le cercle vicieux de la pauvreté Le cercle vertueux est-il possible? Implique une politique FAMILIALE centrée sur la PARENTALITE IMPLIQUANTE sans NORMALISATION Risque de pauvreté infantile Familles monoparentales (36%) Familles de plus de trois enfants (37%)

10 La famille La famille est à géométrie variable -Famille classique -Famille monoparentale -Famille recomposée -Famille adoptive -Famille homoparentale -… Y aurait-il un modèle vertueux?

11 La famille Peu dinformations sur les diverses modalités de vie familiale et limpact sur la pauvreté infantile (ex: familles recomposées) Peu détudes longitudinales et qualitatives sur la mobilité des familles et limpact sur la pauvreté infantile Ex: transition ou coexistence des familles monoparentales et recomposées Peu dinformations qualitatives sur les enfants et leurs familles en précarité (stress, coping, la suradaptation paradoxale, les formes de résistance voire résilience,…) Observatoire de la famille

12 La famille Léducation familiale est à géométrie variable Bientraitance, santé mentale Y aurait-il un modèle éducatif vertueux? Maltraitance, négligence Dangerosité? Impact de léducation familiale sur le développement de lenfant et sa trajectoire scolaire et sociale (Nimal, Pourtois et Lahaye, 2000; Lahaye, Pourtois et Desmet, 2007) Accompagner/soutenir la parentalité (ONE, K&G, maison de la parentalité, opvoedingswinkel,…entreprise…)

13 Lécole Implique une politique SCOLAIRE centrée sur la PARTICIPATION (une des plus faible pour la Belgique: Bogdanowicz, 1994; OCDE) sans NORMALISATION Quelle participation? Conseil de participation (CF)? Gestion participative? La discrimination sociale à lécole Une école pour tous est-elle possible? Participation au système éducatif

14 Lécole « Une large proportion des familles concernées par laide à la jeunesse vit dans une situation de précarité » (rapport , p.197) Participe largement au cercle vicieux de la pauvreté générationnelle -Décrochage (13% dans le secondaire) -Exclusion en cours dannée -Relégation -Classes différenciées -Service daccrochage scolaire -Service de laide à la Jeunesse Le décrochage commence déjà dans le primaire

15 SAVOIR EXPLICITE ENSEIGNANT ELEVE SAVOIR IMPLICITE PARENT ENFANT enseigne apprend enseigne Co-éducation

16 Lenseignant et le parent co-éduquent lorsque lun et lautre prennent en considération les besoins de lenfant tout en préservant les savoirs respectifs (implicites ou explicites) et les champs denseignement (la famille ou lécole) de chacun. Lécole La co-éducation La co-éducation: échange des bonnes pratiques en communauté française ou en communauté flamande « Contrat pour lécole »: projet relations école-famille (ex: « Eduquons ensemble » - Charleroi/Peruwelz/Etterbeek)

17 LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Donner la possibilité de se projeter dans lavenir Les relais intersectoriels sont-ils possibles? Pauvreté = parcours de vie morcelé: - institutions de santé - aide à la jeunesse - la justice - les dispositifs de placement Aide contrainteAide acceptée Implique une politique INSTITUTIONNELLE centrée sur lEMANCIPATION sans NORMALISATION

18 LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Peu dinformations qualitatives sur les parcours de vie morcelée dans la pauvreté (Delens-Ravier, 2000; Jamoulle 2002, 2008) Peu de recherches centrées sur les trajectoires de vie à travers les différents types daide Quelle émancipation possible au-delà du morcellement? Quelle possibilité de se projeter dans lavenir?

19 LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Donner à lautre la possibilité de se projeter dans lavenir exige de développer les relais intersectoriels Déjà présents (ONE – K&G, le secteur de laide à la jeunesse, …) mais à étendre Ex: les espaces-rencontres (organisation de rencontres entre des mineurs et les parents dont ils vivent séparés) Exercice du droit de lenfant Exercice du droit du parent

20 LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Exercice dun projetExercice dun droit Espaces-rencontres: Précarisation Justice / Aide à la jeunesse / Services de santé / Services sociaux Rapports segmentés Rapports au projet Rapport instrumental et stratégique Rapport émancipatoire des relais intersectoriels

21 En synthèse: Pauvreté infantile: un défi majeur LA FAMILLE Défi de lIMPLICATION LECOLE LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Défi de lEMANCIPATION Défi de la PARTICIPATION


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