La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le point de vue de l’usager L’adéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le point de vue de l’usager L’adéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients."— Transcription de la présentation:

1 Le point de vue de l’usager L’adéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients

2 Article 25 de la déclaration universelle des droits de l homme « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien- être et ceux de sa famille, notamment pour les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires…. »

3 Le citoyen usager s’est construit sur l’histoire du système de santé puis la législation à fait une place aux droits des patients. Le code civil Le code de la santé publique Ce sont les usagers eux-mêmes regroupés en associations qui modifierons le paysage notamment avec l’arrivée du sida et du sang contaminé.

4 Aujourd’hui l’usager :  A titre individuel il revendique le droit d’être informé et demande à participer aux décisions qui le concernent.  A titre collectif ils revendiquent un savoir profane, une expertise pour ce qui les concerne.

5 Depuis bien longtemps les association d’usager sont très active notamment sur le champs de l’alcoologie. Alcool assistance 1910 Amis de la santé 1964 Vie libre 1954 Croix bleue 1877 Un collectif de ces quatre mouvement a été crée en 2011 « CAMERUP »

6 Quelle porte d’entrée pour les soins en addictologie Médecin de famille. Urgences et admission hospitalière. Unité liaison hospitalière. Les mouvements d’entraide. Les cures et SCAPA. Seul.

7 Les freins aux soins aujourd’hui Inégalité d’ accès aux soins. Délai de prise en charge qui s’allongent. Orientation arbitraire sans tenir compte de la demande de la personne. Spécificité du produit ou comportement noyés dans le concept d’addiction. pas ou peu de suivi du parcours de soin, trop d’intervenants et de lieu différents. on me ballade !

8 Parcours de soins Mr X 36 ans consomme de l’alcool depuis l’adolescence, ce qui commence a lui poser des problèmes familiaux (séparation), judiciaire (permis de conduire) et de rupture avec le monde du travail. Première tentative d’arrêt avec le médecin généraliste suite à une crise de pancréatite. Prescription d’aotal aucune orientation. 15 jours avec bière sans alcool.

9 Alcoolisation massive avec sentiments d’impuissance face à l’addiction. Rejet de tout traitement. un passage aux urgences de l’hôpital, en manque, sevrage seul. Hospitalisation suite à une pancréatite, ré alcoolisation, 1 sevrage d’une semaine. Une rencontre avec un membre de vie libre qui change tout, entrée en cure, suivi CCAA et adhésion à un mouvement d’entraide, 10 ans d’abstinence à ce jour.


Télécharger ppt "Le point de vue de l’usager L’adéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients."

Présentations similaires


Annonces Google