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Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES SAUVETEURS EN MER Une association, des bénévoles, un engagement fort.

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1 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES SAUVETEURS EN MER Une association, des bénévoles, un engagement fort 2012

2 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire LHISTOIRE La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) naît en 1967 de la fusion de deux sociétés centenaires issues dune vieille tradition maritime : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, fondée en 1865 et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons, fondée en Association loi de 1901 la SNSM est reconnue dutilité publique par décret du 30 avril 1970 et assure une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements dOutre- Mer.

3 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LA MISSION « SECOURIR BÉNÉVOLEMENT ET GRATUITEMENT LES VIES HUMAINES EN DANGER EN MER ET SUR LES CÔTES »

4 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement TROIS ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 1.Le sauvetage au large, effectué par les Sauveteurs Embarqués bénévoles sur demande des CROSS. 2.La formation et lentraînement, par des bénévoles, de Nageurs Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages sous la responsabilité des Mairies. 3.La prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques.

5 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES HOMMES Sauveteurs Embarqués bénévoles qui opèrent au large Nageurs Sauveteurs volontaires détachés lété pour assurer la sécurité des plages bénévoles forment lencadrement des Stations, des Centres de Formation et dIntervention et du Siège. 829 formateurs bénévoles. 54 salariés répartis entre le Siège parisien et le CERO (Centre dEntretien Régional et de Réparation de lOuest) à Saint-Malo.

6 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES CHIFFRES CLÉS h/24h et 365j/an avec un délai de ralliement de 15 min 70% des interventions se déroulent de jour et 30% de nuit Temps moyen dintervention : 01h45. Les Sauveteurs en Mer assurent plus de 50% des sauvetages en mer sous coordination des CROSS/MRCC (un pourcentage qui monte à 80% en dehors des heures ouvrables) et surveillent plus de 30% des plages lété personnes secourues

7 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES CENTRES DE FORMATION ET DINTERVENTION A 32 centres de Formation et dIntervention

8 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement 1.LES SAUVETEURS EMBARQUÉS

9 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement QUI SONT-ILS ? Ils viennent de la Pêche, de la Marine Nationale, de la Marine Marchande et de plus en plus de la Plaisance. Chaque membre de léquipage a sa spécialité à bord : Patron Radio Mécano Canotier Secouriste Plongeur Des entraînements réguliers et des formations complémentaires optimisent la haute qualification des équipages.

10 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LE DÉROULEMENT DU SAUVETAGE EN MER Lorganisation du sauvetage repose sur deux éléments : – La veille permanente des alertes, leur traitement et la planification des opérations de recherche et de secours. – Lactivation et la coordination des unités déployées sur le terrain qui concourent à lexécution de ces opérations. Qui sollicite les Sauveteurs embarqués ? – Les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) Ils ont toute autorité pour mettre en œuvre les moyens quils jugent les plus appropriés pour intervenir (plusieurs équipages, hélicoptère, avion, Marine Nationale…). Quel est le rôle des Sauveteurs ? – Évaluation de létat des personnes, premiers soins, rapatriement des blessés à terre, qui seront pris en charge par dautres organismes… Les Sauveteurs en Mer sont la seule entité exclusivement dédiée au sauvetage en mer

11 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LA FLOTTE SNSM

12 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement 2. LES NAGEURS SAUVETEURS

13 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement QUI SONT-ILS ? Nageurs Sauveteurs volontaires détachés lété pour assurer la sécurité des plages. Répartis sur 273 postes de secours. Agés en moyenne de 18 à 25 ans, composés à 70% dhommes et de 30% de femmes essentiellement recrutés chez les étudiants et les jeunes salariés. Mis à la disposition des Mairies pour la surveillance des plages sur le littoral, ils peuvent devenir chefs de postes ou adjoints au chef de poste. Les Nageurs Sauveteurs interviennent dans la limite de la bande des 300 mètres. Ils sont rémunérés par les communes. Ils peuvent ensuite évoluer vers un poste de formateur bénévole.

14 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LA FORMATION DES NAGEURS SAUVETEURS 741 formateurs bénévoles forment les futurs Nageurs Sauveteurs sur une durée de 8 mois, doctobre à mai (400 heures). 32 centres de Formation de Nageurs Sauveteurs. Diplômes et certificats préparés : –PSE2 (premiers secours) –BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage aquatique) –Permis bateau –CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) La SNSM forme en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année et surveille plus dun tiers des plages du littoral.

15 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement 3. LA PRÉVENTION

16 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire LA PRÉVENTION La prévention fait partie des missions des Sauveteurs en Mer et sarticule autour de quatre axes : – La sensibilisation des jeunes enfants. – Les plaisanciers. – Le public pratiquant les plages. – Les acteurs qui participent directement ou indirectement à la sécurité des personnes en mer.

17 Passeport pour la Mer Kit pédagogique destiné aux professeurs des écoles Sauvegarde junior : animation tournée des plages Les journées de la Mer Campagne INC Sauvetage Tour RMC/BFM Les campagnes de prévention

18 Les campagnes de prévention grand public les jeunes Pour les moins de 5 ans Le bracelet de plage Un succès qui ne se dément pas car : un vrai service aux familles retrouver rapidement les petits fugueurs sensibiliser les parents aux dangers de la mer et de la plage pour les petits Depuis 20 ans bracelets diffusés chaque année en partenariat avec les Mutuelles dassurances (MAIF-MACIF-AGPM)

19 Les campagnes de prévention grand public les jeunes et les enseignants Graines de Sauveteurs est réalisé en partenariat avec la MAIF Le site Internet pour les jeunes et les enseignants ! entièrement dédié à la prévention et à la connaissance de la mer et du monde maritime Il sadresse aux jeunes de 7 à 18 ans et aux enseignants. Le site héberge également le « Passeport pour la mer » sous 3 versions : primaires, collèges, lycées un fil conducteur : la mer et la prévention.

20 Les campagnes de prévention grand public les jeunes Convaincus que pour être un adulte responsable en matière de prévention il faut avoir été éduqué enfant, les Sauveteurs en Mer font de gros efforts dans ce sens depuis plusieurs années. Les ans Sauvegarde junior : Une opération de terrain sur les plages lété… une sensibilisation aux dangers de la baignade et du soleil 1 H ½ de formation gratuite sous une forme ludique 4 axes pédagogiques : Je connais les dangers Je sais donner lalerte Je protège ma peau Je respecte lenvironnement 10 plages centres de loisirs = enfants sensibilisés

21 Les campagnes de prévention grand public les adultes Campagne INC (Institut national de la Consommation) Des conseils de prévention dans le magazine CONSOMAG Sur toutes les chaînes publiques En juillet et en Août 2011

22 Les campagnes de prévention grand public les adultes Sauvetage Tour 2011 avec lassociation RMC / BFM Le principe : une animation itinérante en France pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent. 12 villes visitées 23 jours danimations 4500 personnes (adultes et ados 9 ans+) ont suivi les ateliers Plus de personnes ont été informées sur les gestes de premier secours 6000 visiteurs uniques sur le site sauvetagetour.fr Enfin, un intérêt majeur pour notre notoriété : la visibilité médiatique (articles de presse, sites internet dédié et relayé par 23 autres sites, reportages TV, radios…)

23 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire LES ACTIONS EN MATIЀRE DE PRÉVENTION (suite) Mais aussi auprès des plaisanciers… Nos stations organisent en partenariat avec les communes, les ports et associations de plaisance, des sessions de démonstration sécurité à quai, destinées aux plaisanciers, en sappuyant sur un module de formation après retour dexpérience. Lobjectif est de rappeler les règles de base, la pratique des bons gestes, avec la contribution, chaque fois que possible, de médecins, de Météo France, dun représentant des CROSS, du Service Départemental dIncendie et de Secours (SDIS) et des associations locales de plaisanciers.

24 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES RESSOURCES ET LE BUDGET DE LA SNSM

25 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LES RESSOURCES Pour remplir sa mission, lassociation sappuie sur des bénévoles mais elle a besoin de soutiens financiers pour lacquisition et lentretien de ses équipements techniques. La SNSM reçoit 29% de subventions publiques de lEtat et des collectivités locales et territoriale mais lessentiel de ses revenus est dorigine privée (71% dont 18% dentreprises ).

26 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Conforter notre dynamique de développement LE BUDGET Chaque année nous consacrons 5,5 M à la construction de bateaux de sauvetage spécifiquement conçus pour leurs missions de sauvetage. 70 % des fonds reçus sont consacrés à notre mission et près de la moitié de notre budget provient de la générosité du public.


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