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Mai 2002 Kit de sensibilisation à destination des PME-PMI Développement durable.

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1 Mai 2002 Kit de sensibilisation à destination des PME-PMI Développement durable

2 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Objectifs de la présentation Comprendre ce qu’est le développement durable Se situer et orienter ses réflexions Connaître les conséquences pour l’entreprise

3 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Déroulement Introduction Qu’est ce que le développement durable ? 1 Outils existants Contacts utiles Annexes 3 3 axes > Anticiper les évolutions par l’ouverture aux parties prenantes > Améliorer les produits dans une perspective de cycle de vie > Suivre ses performances 2

4 Introduction Qu’est ce que le développement durable ?

5 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Les 3 composantes du développement durable Efficacité économique Equité sociale Durable Vivable ViableEquitable Respect de l'environnement Créer de la richesse en "consommant" moins d’environnement et en contribuant au progrès social

6 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'entreprise en font un acteur clé Créatrice de richesses, l'entreprise a une responsabilité "citoyenne" Le développement durable implique fortement le monde industriel

7 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Les industriels et les distributeurs expriment de nouvelles exigences vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants Par leur flexibilité, les PME-PMI, peuvent transformer les changements générés par le développement durable en avantages concurrentiels Les PME-PMI sont aussi concernées

8 Anticiper les évolutions par l’ouverture aux parties prenantes Améliorer les produits dans une perspective de cycle de vie Suivre ses performances > > > 3 axes de sensibilisation

9 Axe 1 Anticiper les évolutions par l'ouverture aux parties prenantes

10 De quoi s’agit-il ? Anticiper les évolutions Axe 1Axe 2Axe 3

11 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Un changement culturel en interne Une remise en cause constant sur la stratégie de l’entreprise Une anticipation et une adaptation permanentes au contexte et aux attentes Des changements sont nécessaires Axe 1Axe 2Axe 3

12 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Tirer partie d'une écoute des évolutions du monde Des relais variés PME-PMI Organismes professionnels et autres partenaires industriels Associations et organisations non gouvernementales Clients Penser globalement Axe 1Axe 2Axe 3

13 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Tirer partie d'une écoute des évolutions du monde Penser globalement PME-PMI Organismes professionnels et autres partenaires industriels Associations et organisations non gouvernementales Clients S'entourer d'un réseau d'informations pour une veille efficace Penser globalement Axe 1Axe 2Axe 3 Des relais variés

14 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. PME-PMI Personnel Entreprises voisines Autres partenaires locaux Pôles de compétences (Université, centres de recherches,...) Agir localement Axe 1Axe 2Axe 3 Elus locaux Associations locales Riverains

15 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Entreprises voisines Autres partenaires locaux Développer des synergies et des partenariats PME-PMI Elus locaux Associations locales Riverains Informer et instaurer le dialogue Coopérer dans les domaines social, éducatif, culturel Personnel Reconnaître le personnel comme le capital essentiel de l'entreprise Privilégier le développement personnel Pôles de compétences Développer des synergies et des partenariats Agir localement Axe 1Axe 2Axe 3

16 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Un "jeu collectif" avec les acteurs de la filière PME - PMI Echanger des données sur les plans environnemental, social et économique Créer des partenariats Clients (industriels et distributeurs) Echanger des données sur les produits / le respect des valeurs sociales Renforcer les liens au sein de la chaîne d'approvisionnement Fournisseurs et sous-traitants Axe 1Axe 2Axe 3

17 Faits avérés et indices précurseurs Anticiper les évolutions Axe 1Axe 2Axe 3

18 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Faits avérés Haute Vallée du Touyre : 11 usines textile (pour la plupart des PME-PMI) et 8 collectivités locales se sont regroupées en association pour construire une station d'épuration pour l'ensemble des membres En 1998, 65 % des entreprises mécènes étaient des PME, à l'origine de opérations principalement locales. Principal poste la culture (incluant le sport), puis le volet social (emploi, santé,...) et l'environnement Des PME-PMI du secteur de la plasturgie adhérent à une Communauté d'informations et d'échanges appelée "Enviroplast", qui permet aux adhérents de trouver des solutions optimisées Axe 1Axe 2Axe 3

19 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. La demande relative au domaine social va se répercuter sur les PME-PMI. Ex : les chantiers de l'Atlantique imposent désormais une charte de "progrès social" à tous leurs fournisseurs Axe 1Axe 2Axe 3 Faits avérés

20 Anticiper les évolutions Pistes de réflexion et d'actions Axe 1Axe 2Axe 3

21 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Identification des parties prenantes Quelles sont mes parties prenantes concernées directement ou indirectement par : –mes activités ou celles que je sous-traite ? –mes produits/services tout au long de leur cycle de vie ? Quels sont les acteurs déterminants sur le territoire dans lequel mon entreprise est implantée ? Qui vit à proximité de mon site ? Quelles sont leurs préoccupations et à quoi sont-ils attentifs / sensibles ? Par rapport à qui et à quoi mon entreprise doit-elle s'engager ? Axe 1Axe 2Axe 3

22 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Anticipation des évolutions Mon entreprise se tient-elle informée des orientations et évolutions qui s'opèrent au niveau mondial ? S'est-elle entourée de relais pour disposer d'un réseau d'informations et de veille ? Est-elle organisée pour identifier et anticiper les facteurs, internes et externes, susceptibles d'influencer sa performance de manière positive (= opportunités) ou négative (= contraintes) ? –mutations du marché –évolutions technologiques et réglementaires –attentes et préoccupations des parties prenantes (personnel, clients, tiers,...) Axe 1Axe 2Axe 3

23 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Anticipation des évolutions Comment et à quels niveaux mon entreprise prend-t-elle en compte ces facteurs ? Est-elle organisée pour s'adapter à ces évolutions ? Anticipation des évolutions Axe 1Axe 2Axe 3

24 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Synergies avec les parties prenantes internes et externes Quelles sont les répercussions, positives ou négatives, de mes activités / produits sur mon territoire ? Quelles sont les contraintes et les opportunités qui s'offrent à mon entreprise dans le cadre de ses interactions avec : –le personnel ? –les acteurs de sa filière ? –le territoire dans lequel elle est implantée ? Axe 1Axe 2Axe 3

25 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Synergies avec les parties prenantes internes et externes Quelles sont les attentes et les exigences de mes parties prenantes à l'égard de mon entreprise ? Est-elle dotée de moyens visant à faciliter le dialogue et la coopération avec ses parties prenantes ? Que peut-elle attendre en retour de ses engagements ? Synergies avec les parties prenantes internes et externes Axe 1Axe 2Axe 3

26 Améliorer les produits dans une perspective de cycle de vie Axe 2

27 Améliorer les produits De quoi s’agit-il ? Axe 1Axe 2Axe 3

28 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Poursuivre les efforts engagés sur les sites pour intégrer l'environnement Améliorer les PRODUITS pour réduire leurs impacts tout au long de leur cycle de vie Concevoir des produits plus respectueux de l'environnement et des valeurs sociales Axe 1Axe 2Axe 3

29 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Cycle de vie des produits Tri Fin de vie Transport Distribution Fabrication Extraction matières premières et énergie Conception Valorisation Cycle de vie Usage Axe 1Axe 2Axe 3

30 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. L'entreprise doit anticiper l'émergence d'une demande pour ces produits L'amélioration des produits nécessite des partenariats et des échanges d'informations au sein de la filière Performances environnementale et sociale des produits : un atout concurrentiel Axe 1Axe 2Axe 3

31 Faits avérés et indices précurseurs Améliorer les produits Axe 1Axe 2Axe 3

32 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. La réglementation environnementale "produits" est de plus en plus contraignante La mondialisation contraint les entreprises françaises à s’aligner sur les exigences les plus élevées Les entreprises engagées dans l’éco-conception exigent des informations sur les caractéristiques environnementales des produits de leurs fournisseurs Les grands groupes attendent de leurs fournisseurs une forte capacité d'innovation sur les produits Axe 1Axe 2Axe 3 Faits avérés

33 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. La Politique Intégrée des Produits se met en place aux niveaux européen et français L'évolution des modes de consommation fera émerger une demande en produits plus respectueux de l'environnement et des valeurs sociales L'internalisation des coûts environnementaux (voire sociaux) conduira les entreprises à intégrer ces composantes dès la phase de conception des produits Indices précurseurs Axe 1Axe 2Axe 3

34 Améliorer les produits Pistes de réflexion et d'actions Axe 1Axe 2Axe 3

35 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Quelle connaissance ai-je de : La réglementation environnementale liée à mes activités et produits ? Les principaux impacts sur l'environnement et la qualité de vie liés à mes produits (notamment en terme de consommation de ressources et de rejets) ? Les étapes du cycle de vie du produit qui me concernent (conception, fabrication, transport, utilisation, fin de vie) ? La provenance des produits de mes fournisseurs ? Existe-t-il des risques de non respect des valeurs sociales ? Les enjeux environnementaux et sociaux liés à l'approche « produit » dans mon secteur ? Axe 1Axe 2Axe 3

36 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Mes clients me demandent (-eront)-ils des informations sur les caractéristiques environnementales (composition, consommation d’énergie en phase d’utilisation, recyclabilité …) et sociales de mes produits ? Check-list Ai-je identifié les informations que doivent me transmettre mes fournisseurs pour que je puisse décrire les caractéristiques environnementales de mes produits et me garantir le respect des valeurs sociales ? Ai-je identifié les informations pertinentes à communiquer sur mes produits ? Axe 1Axe 2Axe 3

37 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Ai-je besoin d'échanger des informations sur les produits avec d'autres acteurs de la filière ? Est-ce que je disposé des moyens nécessaires pour échanger et mettre en commun les informations disponibles (ex: bases de données, questionnaires,...) ? M’est-il possible : D'intégrer l'environnement dans les processus de conception-développement de mes produits ? De modifier mes techniques / équipements de production pour les rendre plus respectueux de l’environnement ? De tirer partie des ruptures technologiques pour améliorer mes produits ? Axe 1Axe 2Axe 3

38 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Check-list Mon entreprise est-elle organisée pour évaluer la performance environnementale de mes produits et le respect des valeurs sociales ? Dispose-elle d’outils simples (évaluation intuitive, logiciels, check-lists, questionnaires, …) ? Le recours à un étiquetage environnemental pour mes produits (éco-label officiel, autodéclaration, éco-profil) serait-il source de bénéfices / à un label "social" ? Axe 1Axe 2Axe 3

39 Suivre ses performances Axe 3

40 De quoi s’agit-il ? Suivre ses performances Axe 1Axe 2Axe 3

41 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. 4 Réagir 1.Planifier les objectifs 1 Planifier 2 Faire 3 Vérifier Amélioration continue de ses performances Roue de Deming 3. Suivre et évaluer les progrès 2.Mettre en œuvre les moyens 4.Entreprendre les améliorations Un processus de suivi des performances Axe 1Axe 2Axe 3

42 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Connaître sa situation, ses atouts et ses faiblesses Faciliter ses prises de décision Avoir une meilleure visibilité sur les améliorations à apporter Pour s'améliorer en continu Axe 1Axe 2Axe 3

43 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Disposer d'informations tangibles pour répondre : aux questions des parties prenantes en cas de situations de crise Communiquer de manière active et volontaire, en interne ou en externe Pour communiquer Axe 1Axe 2Axe 3

44 Faits avérés et indices précurseurs Suivre ses performances Axe 1Axe 2Axe 3

45 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. La loi sur les Nouvelles Régulations Économiques contraint les entreprises cotées en bourse à communiquer sur leurs performances environnementales et sociales. Elles demanderont à leurs fournisseurs des données sur leurs propres performances Les parties prenantes ont des attentes croissantes d'informations concernant la performance environnementale et sociale des entreprises L'entreprise sera de plus en plus jugée sur sa transparence envers ses parties prenantes Axe 1Axe 2Axe 3 Faits avérés et indices précurseurs

46 Suivre ses performances Pistes de réflexion et d'actions Axe 1Axe 2Axe 3

47 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Connaître ma situation, mes atouts et faiblesses en matière de prise en compte du développement durable ? Connaître les exigences réglementaires applicables et pouvoir évaluer ma conformité ? Pouvoir répondre aux questions des parties prenantes ? Pouvoir me fixer des objectifs d'amélioration continue sur les 3 composantes du développement durable ? Check-list Quelles sont les informations à collecter (dans l’entreprise et en externe) et à suivre pour : Axe 1Axe 2Axe 3

48 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Quelle est l'organisation interne et les ressources humaines dédiées à la collecte, la remontée des données et leur analyse (ex : mise en place d'un système de reporting) ? Dispose-t-elle de méthodes et d'outils (ex : bases de données, tableaux de bord, questionnaires d'évaluation, systèmes de veille,...) pour détecter et suivre les évolutions internes et externes (qui peuvent influencer ses performances) ? A-t-elle identifié des indicateurs pertinents pour évaluer ses performances et les communiquer ? Le personnel a-t-il été formé au processus de suivi mis en place ? Check-list Quels sont les moyens dont mon entreprise dispose pour collecter et suivre ces informations ? Axe 1Axe 2Axe 3

49 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Comment les données suivies sont-elles exploitées et valorisées par l'entreprise ? Permettent-elles d'identifier des actions d’amélioration continue sur les 3 composantes du développement durable et d'orienter les prises de décision ? Les processus-clés de l'entreprise sont-ils améliorés en permanence, sur la base des opportunités et des contraintes identifiées ? Servent-elles à communiquer régulièrement sur les efforts engagés et les performances obtenues, en interne et / ou en externe ? Check-list Quels seraient les moyens faciles à mettre en œuvre ? Axe 1Axe 2Axe 3

50 Outils existants Annexes

51 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Outils existants Prise en compte des parties prenantes > Standard AA1000 Ce standard permet de mesurer les performances sociales et éthiques de l'entreprise par rapport à des critères objectifs. Il s'inscrit notamment en faveur du développement d’un dialogue plus effectif avec les parties prenantes > Norme ISO 9004 Cette norme constitue un guide d'aide au management dans toutes ses dimensions (notamment la prise en compte des attentes des parties prenantes) > Norme SA 8000 Cette norme internationale spécifie les exigences en matière de responsabilité sociale de l'entreprise. Elle fournit un cadre pour contrôler le respect des droits fondamentaux des employés chez les sous-traitants

52 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Systèmes de management > Référentiels normatifs concernant le management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité Des normes encadrent et orientent les entreprises dans la mise en place de systèmes de management. Ces systèmes relèvent d’une démarche volontaire qui s'inscrit dans un processus d’amélioration continue : –Norme ISO 9000 (Management de la Qualité) –Norme ISO et règlement européen SMEA (Système de Management de l'Environnement et d'Audit) –Référentiel OHSAS (Management de la santé et de la sécurité au travail) Outils existants

53 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. > Modèle de qualité totale EFQM (Fondation Européenne pour le Management de la Qualité) Ce cadre d'auto-évaluation permet d'évaluer les points forts et points faibles du fonctionnement de l'entreprise (notamment les relations avec le personnel et les clients). Un questionnaire d'évaluation adapté aux PME-PMI, en liaison direct avec le modèle EFQM, est disponible Site internet : Outils existants Systèmes de management

54 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. > Plan Environnement Entreprise de l'ADEME Sa finalité est la mise en place d'un système de management environnemental dans l'entreprise > Programme ADEGE Programme développé par la Fédération de la Plasturgie pour accompagner les industriels dans la gestion environnementale de leurs sites > Actions du Centre Technique des Industries Mécaniques Le CETIM propose un accompagnement des entreprises allant de la sensibilisation à la certification ISO et à l'enregistrement SMEA Outils existants Systèmes de management

55 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. > Opération RESEDA Opération, montée par la FIEV avec l'ADEME, pour réduire les consommations d'énergie dans les établissements de production des équipementiers de l'automobile Outils existants

56 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Amélioration des produits > Référentiel TR ISO 14062, publié par l ’AFNOR, sur le "Management environnemental : intégration des aspects environnementaux dans le processus de conception et de développement du produit" > Module de sensibilisation à l'éco-conception - ADEME, MATE Disponible en version bilingue (français et anglais) auprès de l’ADEME sous forme de CD Rom ou par téléchargement gratuit à partir du site : > Normes ISO et suivantes sur l'Analyse du Cycle de Vie des produits 3 Outils existants

57 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. > Méthodes simplifiées d'éco-conception : l'ESQCV (Evaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) Présentation sur le site du MATE /ecoconception.htm > Logiciels d'éco-conception (EDIT - secteur de l'automobile/ EIME - secteur des équipements électriques et électroniques) Outils existants Amélioration des produits

58 Contacts utiles Annexes

59 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et ses délégations régionales Cellule éco-critères & éco-produits  information sur les produits Direction de l'industrie (cellule animation)  information sur le management environnemental AFNOR (Association Française de Normalisation)  Information sur les référentiels normatifs concernant les démarches de management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité Contacts utiles

60 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Centres techniques professionnels (ex : CETIM) Collectif "De l'éthique sur l'étiquette" (association qui travaille sur le thème du commerce équitable et de la qualité sociale des produits) Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) Fédérations et syndicats professionnels Contacts utiles

61 Cette présentation est strictement confidentielle et appartient exclusivement à Andersen. Ministère de l‘Écologie et du Développement Durable (MEDD) DPPR : Bureau de la Qualité Ecologique des Produits  information sur les produits et les démarches d’éco-conception Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie DIGITIP (Direction Générale de l’Industrie, des Technologies de l’information et des Postes) DAR-PMI (Direction de l’Action Régionale et des PMI) Contacts utiles


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