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JE VEUX PARLER EN FRANÇAIS. OBJECTIFS GENERAUX  Se familiariser avec les sons de la langue française  Commencer a s’exprimer en français.  Conjuguer.

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1 JE VEUX PARLER EN FRANÇAIS

2 OBJECTIFS GENERAUX  Se familiariser avec les sons de la langue française  Commencer a s’exprimer en français.  Conjuguer les verbes être, avoir et aller en présent de l’indicatif. Puis les verbes du premier groupe. SPECIFICS  Saluer les amis et les adultes  Décrire à des personnes  Apprendre les mots du vocabulaire correspondants aux parties du corps.  Apprendre à utiliser les expressions prochaines:  Avoir mal  Apprendre aller chez le médecin, à la pharmacie…

3 1ère Saison: Bonjour Bonjour. Comment ça va? Hola ¿Qué tal? Je m’appelle Ana. Yo me llamo Ana Et toi, comment tu t’appelles? Y tú, ¿Cómo te llamas?

4 Palabras en francés BonjourAu revoir MonsieurMadame MerciMerci beaucoup CroissantBaguette OuiVoilà

5 Cosas de Francia La Torre Eiffel París Eurodísney…

6 Villes de France La capital: Paris D’autres villes: Marseille, Lyon, Cannes…

7 LE VERBE ÊTRE = SER, ESTAR Je suisJe suis Ana Tu esTu es Elisa Il/Elle estIl est Antonio Nous sommes Nous sommes Espagnols Vous êtesVous êtes étudiants Ils/Elles sont.Ils sont petits  DOUBLE SIGNIFICATION:  Je suis grand  Je suis en France CO CE

8 PRATIQUE. RÉPÉTEZ: tous ensemble RÉPÉTEZ: individuellement PRATIQUEZ TOUT: avec votre camarade EO CO

9 2ème saison Dire Bonjour Bonjour, Comment ça va? Ça va bien, merci. Comment ça va? Plus familial Salut, Antoine, ça va? Salut, Nicolas, ça va. Pratiquer en grand group et avec le camarade CO EO

10 QUELQUES ADJECTIFS GRANDPETIT GROSMINCE BEAU-BELLELAID BRUNBLOND BLANCNOIR GENTILSYMPATHIQUE INTELIGENTORIGINAL …

11 ON CONTINUE AVEC LE V.ÊTRE Écris comment tu es,  Je suis grand  Je suis mince  Je suis intelligent  Je suis brun Écris comment il est, ton meilleur ami.  Il est sympa  Il est blond  Il est roumain Lis en voix haut. EE EO

12 Att. À la diversité AMPLIATION ◦Continuer avec le reste de personnes grammaticaux RENFORCEMENT Continuer avec « Je suis… » Et faire un dessin du significat des adjectifs

13 3ème saison: PHONETIQUE Expliquer les voyelles pareilles à l’espagnol Exemples de mots et pratiquer  Des petites fiches avec le son et des mots Ces fiches seront utilisées pour y revenir. Expliquer les différentes à l’espagnol  [o] = au, eau, o  Aurélie  [y] = u  Autobus  [u] = ou  Jour Pratiquer… avec les petites fiches CO CE EO

14 On reviendra sur la phonétique, un peu tous les semaines, jusqu’à connaître tous les sons de l’alphabet

15 La formation du féminin et du pluriel À partir des adjectifs et des noms travaillés on verra la formation du féminin et du pluriel.

16 L’ARTICLE DEFINIT  LE, LA, LES – l’  Le collège  Le chien  La maison  La table  Les enfants  Les chaussures  L’église  L’école

17 L’article indéfini Un, une, des  Un chat  Un garçon  Une chaise  Une voiture  Des fleurs  Des livres

18 LES PRÉPOSITIONS La souris est…Avec des fiches  Sur la table  Dans la boitte  Sous le canapé  D'avant la télé  À Paris  En France  Près de la cuisine….  Avec le fromage CO EO EE CE

19 LE VERBE AVOIR = HABER, TENER J’ai J’ai 10 ans Tu as Tu as un ordinateur Il a Il a des cahiers Nous avonsNous avons des tables Vous avez Vous avez un chat Ils ontIls ont une Ferrari On le travaillera d’une façon semblable au verbe être

20 LES PARTIES DU CORPS. NOUS AVONS DÉJÀ LES ÉLÉMENTS POUR TRAVAILLER DES SUJETS CONCRETS. NOTRE PREMIER SUJET SERA:

21 CARTE IMAGE Activité pour introduire le vocabulaire:  1. Images.  Dire le nom  Les élèves répètent tous ensemble.  2. Distribution dans la classe  Dis-moi où sont les yeux. Ils sont sur la fenêtre  Dis-moi où est la main. Elle est dans le tableau….  3. Par groups:  Un enfant montre le dessin et demande:  Qu’est-ce-que c’est? C’est le pied. Correcte / Incorrecte. CO CE EO

22 JEU DE MEMOIRE ACTIVITÉ PAR GROUPS DE 5 ÉLÈVES Je coupe une feuille en morceaux Chaque enfant aura 6 morceaux Chacun aura attribué 3 partie du corps. À la maison, ils doivent désigner chaque partie et écrire le nom correspondant. En classe, autour de 4 tables jointes disposeront les dessins et les mots. Il faudra faire des couples. (chaque enfant saura 3 mots et avec le jeu apprendra celles des camarades) Ils devront dire les noms. EE CE EO

23 COMPLÈTE LES ÉTIQUETTES INDIVIUEL: FICHE AVEC LE DESSIN DES ENFANTS AVEC DES ÉTIQUETTES EE

24 ÉCOUTE ET NUMÉROTE LES ÉTIQUETTES INDIVIDUEL: FICHE AVEC LES ÉTIQUETTES DES PARTIES DU CORPS. CO

25 DIS LES PARTIES CORRESPONDANT À CHAQUE NUMÉRO. EN GRAND GROUPE:  FICHE INDIVIDUEL  OU BIEN MURAL. À SON TOUR, CHAQUE ÉLÈVE DIRA LA PARTIE DU CORPS DU NUMERO QUE LE PROF. DISE. EO

26 DIS LES PARTIES CORRESPONDANT À CHAQUE NUMÉRO.

27 BINGO INDIVIDUEL: À la maison ou en cours (dépendent du temps) Les enfants dessinent, sur un bristol, 8 parties du corps, choisisses pour eux-mêmes, du vocabulaire travaillé Le prof. Commence à dire des mots. Ils vont mettant un cercle autour Le premier enfant qui fini fait le rôle du prof. ◦(durée: 5 ou 6 enfants) CO EO

28 LES POSSESSIFS: UN SEUL POSSESSEUR Mon, ton, son Ma, ta, sa Mes, tes, ses

29 LE PAPILLON TOUCHE MA, MON… Dans le mural, on peut voir que le papillon vole autour de nous et il touche chaque partie de notre corps. Les enfants dissent la phrase: ◦“Le papillon touche ma bouche” ◦“Le papillon touche mon pied” ◦“Le papillon touche... ◦Ils participent selon l’ordre dont ils ont levé la main. EO

30 LE PAPILLON TOUCHE MA, MON…

31 Maintenant ils doivent écrire la phrase sur un petit papier. Ils le changent avec son camarade et puis, ils le collent sous le dessin correspondant EE

32 Att. Diversité Élèves avances (Ampliation):  Ajouter du vocabulaire: visage, menton, joues, sourcils, cœur, estomac … EO EE

33 Att. Diversité Renforcement: révision du vocabulaire élémentaire: On travaillera avec le premier mural et les cartes images.

34 SAMBA! SAMBA! On écoute la chanson Le prof. donne la fiche avec la lettre de la chanson avec des trous On réécoute la chanson Une troisième fois, si c’est nécessaire. Fiche: ordonner les mouvement FIESTAAAAAAAAA:  On chante et on dance avec la chanson en touchant la partie du corps qu’elle indique. EO, EE,CO, CE

35 SAMBA! SAMBA! Samba! Refrain Les mains en haut, Les mains en bas, Un petit tour. Samba ! Samba ! Les mains sur la tête 1, 2, 3 ! Les mains sur le nez 1, 2, 3 ! Les mains sur les pieds 1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur les oreilles 1, 2, 3 ! Les mains sur les yeux 1, 2, 3 ! Les mains sur les cheveux 1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur la bouche 1, 2, 3 ! Les mains sur le cou 1, 2, 3 ! Les mains sur les genoux 1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur les bras 1, 2, 3 ! Les mains sur le ventre 1, 2, 3 ! Les mains sur les jambes 1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Samba! Refrain Les mains en haut, Les mains en bas, Un petit tour. Samba ! Samba ! Les mains sur …………………1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur les ………………1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur la ………………… 1, 2, 3 ! Les mains sur le …………………1, 2, 3 ! Les mains sur les…………………1, 2, 3 ! Samba ! Refrain Les mains sur les ……………….1, 2, 3 ! Les mains sur le ………………….1, 2, 3 ! Les mains sur les ………………..1, 2, 3 ! Samba ! Refrain

36 POUR PARLES PLUS Une fois que le vocabulaire a été assimilé commencerons a travailler les suivantes verbes et expressions:  Avoir mal: J’ai mal à la tête  V. Aller-prep. chez:  Je vais chez le médecin  Je vais à la pharmacie  Avoir besoin: J’ai besoin d’une aspirine  Vocabulaire: sirop, cachet, aspirine, pilule…  Se lever, se laver: Je me lève le matin, je me lave le visage et les mains.

37 D’AUTRES VERBES Sauter, voir, danser… ◦Je saute avec mes jambes ◦Je voie avec mes yeux ◦Je dance avec tout mon corps. On introduira la conjugaison du présent de l’indicatif.

38 Att. Diversité Ampliation: Conjuguer le reste de personnes grammaticaux Renforcement: ◦Continuer avec le verbe être et le vocabulaire plus basique.

39 On peut parler mieux et aussi écrire On pourrait continuer avec le vocabulaire des sports, les expressions  Jouer à  Faire du Faire une chaine de phrases avec du sens:  Pour jouer au football j’ai besoin de mes pieds  J’ai mal à la gorge, je vais chez le médecin.  Je vais à la pharmacie pour un sirop

40 On fera tout cela avec des activités qui comportent les quatre compétences EO, EE, CO, CE.

41 IL FAUT CONTINUER…. TOUJOURS!!


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