La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de l’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de l’école"— Transcription de la présentation:

1 Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de l’école
Par le groupe de travail thématique  « Intégration à l’école »

2 Association des collectifs enfants parents professionnels.
ACEPP Association des collectifs enfants parents professionnels. Réseau de parents et de professionnels de la petite enfance dont l’action principale est d’aider les parents en améliorant l’accueil des enfants en bas âge dans les crèches, centre aérés, ateliers d’éveil, halte-garderie, accueils périscolaires, mais également en impulsant la création de nouvelles structures et en permettant la communication entre parents et professionnels de la petite enfance. ADL Ambassadeur du livre. Pour favoriser l’accès à la lecture, la ville de Lyon met à disposition des étudiants et volontaires en service civique qui travaillent en liaison avec les enseignants et les parents. Ils ont pour mission de contribuer au développement de l’usage du livre et de la lecture sur les temps scolaire et périscolaire. Le volontaire sera amené à contribuer et à développer l’utilisation de la Bibliothèque et Centre de documentation (BCD) de l’école à laquelle il est attribué. Sa mission se découpe en plusieurs temps : pendant le temps scolaire, en ouvrant la BCD, l’ADL mettra en place des animations afin de favoriser les apprentissages fondamentaux et pendant le temps périscolaire de la pause méridienne, l’ADL permettra aux enfants de se sentir dans un lieu de lecture-détente au quotidien, tout en renforçant le lien avec les bibliothèques municipales.

3 AE AED Action éducative.
L’AE est un volontaire en service civique dont la mission est de coordonner les AI. Il a un rôle d’interface entre la famille, l’étudiant bénévole et l’école de l’enfant suivi. Son rôle est tout d’abord de mobiliser des bénévoles sur l’accompagnement des enfants, qui ont été au préalable signalés par les écoles, la rencontre du bénévole avec la famille et l’enfant, le suivi du bénévole et de la famille et enfin un bilan de mi-parcours et de fin de bénévolat avec la famille et l’étudiant. L’AE doit également effectuer une AI 2h par semaine avec un enfant. AED Assistant d'éducation ils exercent dans les écoles et les établissements d’enseignement (collèges, lycées, EREA) pour les fonctions suivantes, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service : encadrement et surveillance des élèves (hors internat) ; encadrement et surveillance des élèves (internat) y compris pendant le service de restauration ; aide à l’accueil et à l’intégration individuelle ou collective des élèves handicapés ; aide à l’utilisation des nouvelles technologies ; participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle ; encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude et aux devoirs, appui au C.D.I., animation des activités au foyer.

4 AI Aide Individualisée l’Aide Individualisée est une pédagogie différenciée pour faire face à l’inégalité, mais il est difficile pour les enseignants de le mettre en place : il est donc nécessaire de transférer les besoins vers du personnel spécialisé. Les principaux problèmes sont que l’intervention n’est que ponctuelle dans la plupart des cas, et surtout il n’y a que peu de moyens de personnel. Intervention des RASED pour assurer la prise en charge des élèves dans le besoin.  (voir RASED) Aide aux devoirs Activité consistant à apporter à un enfant à titre individuel ou en (petit) groupe le regard attentif d'un adulte « référent » sur le travail qu'il effectue à l'école et/ou sur celui qui lui est demandé de faire « à la maison ».  L'assistance de l'adulte sur les devoirs qui lui sont demandés varie selon les besoins et le niveau de l'élève (le travail écrit étant normalement interdit en école primaire les devoirs devant se limiter à l'apprentissage de leçon et à du travail oral).

5 ASEH ATSEM Aide à la Scolarisation des Elèves Handicapés
L'ASEH est une mission supplémentaire de l'EVS, qui consiste à accompagner un élève en situation de handicap dans l'école. Il l'aide à travailler dans la classe, le soutient quand il a des difficultés. ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles C'est un fonctionnaire territorial qui seconde l'enseignant pendant le temps scolaire, en s'occupant notamment de l'hygiène, de la nourriture, du rangement, de la surveillance, de l'habillage.... Il fait partie de l'équipe pédagogique. Sa présence est variable en fonction des villes : c'est au maire de décider du nombre d'heures effectuées par l'ATSEM en classe. Leur temps en classe peut donc aller d'un jour par semaine à 27 heures, c'est-à-dire la durée totale de la semaine de classe. Pour compléter leur temps de travail, ils peuvent être également chargés de la cantine, du ménage ou de la garderie. Commentaire : les ATSEM ne sont pas considérés comme des enseignants. Ils n'ont aucune formation éducative, mais sont cependant au premier rang d'observation des enfants. Ils peuvent être peu considérés, voire invisibles pour l'équipe enseignante, mais sont néanmoins des observateurs tout aussi précieux du comportement des élèves.

6 AVS CLIN Auxiliaire de vie scolaire
Les Auxiliaires de Vie Scolaire sont titulaires du baccalauréat, et ont au moins 20 ans. Leur rôle, de manière générale, est d'accompagner un élève en difficulté (quelle qu'elle soit) au sein de l'établissement, dans l'apprentissage de la vie sociale et du savoir scolaire. Il y a 3 types de contrats AVS. 1) L'AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire collectif) : il est affilié à une classe entière. Il est indispensable dans les ULIS et CLIS, et soutient l'enseignant pendant la classe. 2) L'AVS-i (Auxiliaire de Vie Scolaire individualisé) : il est nommé auprès d'un enfant. La famille de l'enfant doit faire une demande d'AVS-i, et le dossier est examiné pour définir la légitimité d'une telle demande. Il soutient l'élève dans l'apprentissage, ou dans les gestes du quotidien, mais toujours dans le cadre de l'école. 3)  L'AVS-M (Auxiliaire de Vie Scolaire pour le soutien Mutualisé) : il est affilié à plusieurs élèves en situation difficile au sein de l'école. CLIN Classe d'Initiation pour Non-francophones Ces classes ont un effectif réduit (un maximum de 11), et permettent d'accentuer l'apprentissage de la langue française pour les ENAF. Ils sont généralement en classes de niveaux, et viennent par intermittence en CLIN. (voir ENAF)

7 Classe pour l'Inclusion Scolaire
CLIS Classe pour l'Inclusion Scolaire Cette structure concerne des enfants qui présentent des problèmes de comportement ou des difficultés d'apprentissage (lenteur, handicap, violence...). Ces classes sont généralement à effectif réduit (un maximum de 14), et sont souvent intégrées dans les autres classes par intermittence. Conseil d’école : Instance de vote pour le règlement intérieur de l’école, ainsi qu’un avis sur le fonctionnement de l’école primaire, comme par exemple sur l’organisation des activités  périscolaire (cantine et garderie), l’équipement et l’entretien des locaux, dans le but d’un bon fonctionnement de la vie au sein de l’établissement. Les personnes qui y assistent sont :  tous les enseignants de l'école, des représentants de la municipalité, des  représentants de l'éducation nationale(IEN), des parents d'élèves élus en début d'année. C’est le directeur qui préside la séance et ils se réunissent trois fois dans l’année. En règle générale le directeur fixe à l’avance l’ordre du jour et les autres membres du Conseil sont invités à proposer les sujets qu’ils souhaitent aborder.

8 Conseil des maîtres : Instance de propositions (autour du règlement, de la vie scolaire…) et de réflexion/discussion autour des élèves. Les personnes qui y assistent sont le directeur (rôle de garant du cadre dans ses réunions) et l’équipe enseignante. Coordinateur/trice Projet Educatif Local (PEL) : Soutient logistique de la Direction de l’Education. S’occupe du suivi et de la mise en place du nouveau projet éducatif local (donc le propose, après avoir évaluer  et recenser les besoins ). Ainsi il est la personne qui favorise  la mise en réseau des acteurs Educatif de son territoire, lui qui veuille a la cohérence des projets mis en place sous couvert éducatif, lui qui recherche les subventions, et enfin lui qui organise, anime et coordonne les groupes de travail du PEL. (voir PEL)

9 Délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN)
Décloisonnement:  le décloisonnement permet d'enlever de façon symbolique les cloisons de plusieurs classes et de reconstituer de nouveaux groupes. Par exemple, c'est quand deux enseignants l'un de GS et l'autre de CP mélange leurs deux classes et en mélangeant leurs élèves reforment quatre groupes et proposent un ateliers BCD, un autre informatique, ou encore arts visuels, production d'écrits, jeux mathématiques... Tout cela en chargeant une ATSEM, une AE, des parents d'élèves de s'occuper d'un groupe. Il s'agit donc d'ouvrir deux classes (ou plus) pour mettre en place des dispositifs d'apprentissages différents : groupes de niveaux, groupes de besoins, tutorat. Délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) Il est nommé officiellement conformément à la loi pour veiller aux bonnes conditions de vie de l'enfant, à l'école et autour de l'école. Sa raison d'être est d'aider l'école publique à réaliser sa mission dans le pays et à s'ouvrir sur l'extérieur.   Les 5 aspects essentiels de la fonction des DDEN sont : -VISITE des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées partout en France. -LIAISON et COORDINATION entre école et municipalité, usagers et administration. -PARTICIPATION comme membre de droit au Conseil d'Ecole. -INCITATION et ANIMATION particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l'école (centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques…) -REFLEXION et INFORMATION sur l'école et l'éducation.   La fonction du D.D.E.N. a été étroitement liée à l'histoire de l'école publique.

10 Directeur: Son rôle est de régler et gérer les conflits au sein de l’établissement, de veiller au bon fonctionnement. Soutenir l’équipe pédagogique, la dynamiser. De passer les commandes, rencontrer les parents, gérer tout le côté administratif. Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale. Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative. Les personnels de direction peuvent aussi se voir confier d’autres fonctions concourant à l’exécution du service public d’éducation, notamment dans les services déconcentrés et à l’administration centrale. ELCO : Enseignement des Langues et Cultures d'Origines, (Algérie, Espagne, Maroc, Portugal, Tunisie, et Turquie) classe de cours d’arabe, est un dispositif qui a été mis en place il y a une quarantaine d’années. Il s’adresse à des volontaires dans la limite des places disponibles. Ces cours du soir permettent à beaucoup d’enfants issus de l’immigration de conserver leurs racines via la langue de leur pays d’origine.

11 Emploi d'avenir prof(EAP): ENAF ou enfants allophones
C’est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat, il s’agit donc, avec les EAP, d’encourager les vocations chez des jeunes étudiants et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine. Le dispositif "emplois d’avenir professeur" contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. ENAF ou enfants allophones   Enfant Nouvellement Arrivé en France Enfant dont la langue maternelle est différente de celle du pays dans lequel il vit. L’école permet à ces enfants d’acquérir le plus rapidement possible la maitrise de la langue de leur pays d’accueil afin de s’intégrer culturellement et socialement. Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d'être scolarisés à l'école maternelle, les élèves soumis à l'obligation scolaire et les élèves de plus de 16 ans doivent être inscrits dans la classe de leur âge.

12 Emplois de Vie Scolaire
Etude Accueil des enfants scolarisés après la classe dans l’enceinte de l’école. La ville de Lyon organise l’étude surveillée dans les écoles à partir de 16h30-17h. Des enseignants volontaires ou des animateurs rémunérés par la ville sont mis à disposition des enfants durant ce temps afin qu’ils puissent faire leur devoir dans de bonnes conditions. Les enfants peuvent également participer à des animations de loisirs et de découvertes. EVS Emplois de Vie Scolaire Ce sont des intervenants au sein de l'école ayant un rôle assez diversifié : ils sont une assistance administrative aux directeurs d'école, une aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des élèves, et peuvent notamment participer à l'encadrement des sorties scolaires.

13 Garderie Accueil des enfants sur le temps périscolaire dans l’enceinte de l’école. La garderie a lieu le matin avant 8h30, elle est organisée par la Mairie de Lyon qui fournit aux écoles les animateurs. Les enfants doivent être inscrit pour aller en Garderie. Gardien de l'école Le gardien de l'école est un agent territorial d'entretien des structures publiques. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement matériel de l'école, c'est-à-dire aux réparations, aux normes de sécurité. Cela peut aller jusqu'à seconder les agents de surface dans l'entretien des parties communes, et surveiller les élèves dans les temps libres (cantine, récréations, garderies, études....). La gardien de l'école a généralement accès à un logement de fonction (soit dans l'école même, soit tout près, puisqu'il surveille l'école également le soir). Il peut ne pas y avoir de gardien d'école, mais un agent au pair, qui n'est là qu'à temps partiel.

14 IEN (Inspecteur de l’Education Nationale):
Cadre supérieur de l’éducation nationale, responsable d’une circonscription d’enseignement, il inspecte et conseille, tout en s’assurant du respect du programme. Les inspecteurs évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements de second degré. De même ils participent à l’animation de formations proposées aux enseignants. Instituteur/ Instituteur supplémentaire: L’instituteur suit le programme édité par l’éducation nationale. Son travail consiste en la préparation des séances, des cours, et la correction d’exercices et contrôles, mais aussi l’évaluation des capacités de chaque enfant, ainsi que l’accueil de stagiaires. L’instituteur est un véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2. En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour le préparer à l'entrée au collège. Toutefois, le professeur dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives. Le professeur des écoles doit assurer chaque semaine 26 heures d'enseignement. En primaire, préparer les cours et corriger les devoirs demande beaucoup de temps, surtout quand on débute.    

15 Mercredi de Lyon ( Mély):
Le mercredi, la Ville de Lyon accueille, dans les centres Mercredis de Lyon (ou Mely), les enfants de 6 à 12 ans pour des activités sportives, culturelles, artistiques. Initiées par la Ville de Lyon dans le cadre de son projet éducatif, ces activités conviviales et ludiques se déroulent tous les mercredis (hors vacances), à partir du 18 septembre, dans des établissements scolaires ou sur des sites spécialisés. Pour varier les plaisirs des petits Lyonnais, l’année scolaire est partagée en 5 périodes, réparties en différentes activités. MS : Maîtres spécialisés, autre appellation de RASED (voir RASED)

16 Alors n’oubliez pas, demandez le !
Projet BCD : Dossier rempli par le directeur et l’équipe pédagogique avant le mois de mai afin de demander la venu d’un ambassadeur du livre. Ce dossier précise les besoins et les attentes de l’école et l’équipe pédagogique vis-à-vis de l’ambassadeur du livre. Ce projet est aussi une bonne base pour l’ambassadeur afin de savoir quels sont les objectifs pédagogiques auquel il doit tenter de répondre au cours de son service civique. Il y a aussi le budget de spécifié sur le dossier. Alors n’oubliez pas, demandez le ! Personnel de restauration scolaire (plus communément appelé les “dames de la cantine”): Au sein de l'école, le personnel de restauration scolaire prend en charge les enfants qui restent déjeuner à la cantine. Ces personnes surveillent les enfants avant, pendant et après le repas : elles sont donc également présentes dans la cour. C'est le maire qui a en charge l'organisation de la cantine scolaire dans les écoles primaires : certaines écoles n'ont pas de cantine attitrée, car c'est un service facultatif. Le personnel doit être suffisant pour que les enfants soient encadrés en toute sécurité : il n'y a pas de taux légal pour le personnel de restauration, mais généralement, il faut un adulte pour 10 personnes en maternelle et 15 en primaire (cela peut varier en fonction des effectifs et de la configuration des lieux). S'il y a accident, c'est la responsabilité du maire qui est engagée, et non celle du directeur.

17 Projet Educatif Local :
Projet d’école : Indique l’organisation des actions et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves. Ce projet prévoit un volet destiné aux aides, intitulé “dispositif d’aide aux élèves”. Le projet d’école doit être connu de l’équipe pédagogique, afin d’assurer une ligne de conduite homogène. C’est un document papier. Commentaire : en tant qu’ADL, il est tout aussi important pour toi d’avoir lu ce document au début de l’année : il te permettra de comprendre les enjeux fondamentaux des travaux scolaires. Projet Educatif Local : C’est le cadre écrit, formalisé, des actions (missions et responsabilités) menées au sein d’un territoire, dans le domaine de l’éducation. Cet écrit, permet de mener les actions de façon conjointes, cohérentes et coordonnées ; vu qu’il s’agit ici d’un objectif commun, à au bénéfice des enfants, des jeunes pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local au sein desquels ils vivent.  CE concept d’éducation ne serait se limiter aux actions seulement scolaires,  même si cela reste une composante plus qu’importante, mais aussi des actions non-scolaires, (sensibilisation, découverte et développement des connaissances artistiques et culturels, sportif, scientifiques, prévention en termes de santé, sécurité routière..) . A ce titre les acteurs impliqués dans le PEL sont tous ceux qui ont  une responsabilité pour x ou y raisons dans ses domaines, qu’il soit du cercle public ou privé.

18 RASED Référent Animation ou référent périscolaire
Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté C’est un réseau mis en place depuis 1990 dans les écoles maternelles et primaires. Le RASED participe à l'adaptation simultanée du milieu scolaire à l'enfant et de l'enfant au milieu scolaire. Il contribue à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissages ou relationnelles que les enfants rencontrent à l'école. Il ne se substitue pas à l'action du maître de la classe, mais accompagne le programme scolaire. L'aide spécialisée est adaptée à chaque élève en difficulté. Après une étude et une évaluation des difficultés de l'enfant, un projet d'intervention est proposé non seulement à l'élève, à l'enseignant mais aussi aux parents. Très régulièrement, l'enfant est évalué et le projet réadapté en fonction des résultats obtenus. Il y a trois types d'aides que le RASED apporte : 1) L'aide pédagogique 2) L'aide rééducative 3)L'aide psychologique Référent Animation ou référent périscolaire le référent animation a pour objectif de coordonner l’ensemble des projets ayant trait à l’animation. chargé de Coordonner l’accueil périscolaire pendant la pause méridienne, encadrer les enfants durant ce temps, faire le lien entre les directeurs d’école, les parents et la Ville, impulser une dynamique en lien avec le projet pédagogique, être garant du bon fonctionnement de la structure (dans le cadre du règlement municipal des accueils périscolaires. L’’ensemble de ses missions est réalisé en garantissant la sécurité des enfants, l’application des normes d’hygiène et en favorisant l’accès des enfants à l’autonomie, le tout dans le respect des règles de vie en collectivité. Contrat en théorie avec la ville, et s'occupe également de la garderie du soir et du matin.

19 Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents
REAAP : Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents Rencontre entre les parents autour d’activités telles que des débats ou des conférences sur le thème de la responsabilité parentale. Salle des maîtres : C’est une salle de l’école (ou dans le cas d’un groupe scolaire à plusieurs bâtiments, une salle par bâtiment) qui est dédiée aux maîtres. C’est une salle de pause, avec la cafetière, et l’endroit désigné pour les pauses du midi. La salle des maîtres est aussi le lieu de la photocopieuse et autre matériel pour le bon fonctionnement de leur cours : plastifieuse et compagnie. C’est dans cette salle aussi que se tiennent les réunions et autres conseils.

20 Tableau Numérique Interactif
TNI : Tableau Numérique Interactif Aujourd'hui largement répandu dans les classes, il est composé d'un tableau blanc tactile, et d'un vidéoprojecteur à courte focale (il est accroché au-dessus du tableau, à 30-50cm, ce qui évite les ombres sur le tableau) ; il est accompagné d'un effaceur, et de plusieurs stylets, ce qui permet à l'enseignant d'en faire un usage assez traditionnel, ainsi qu'aux élèves. Il permet de projeter des fichiers tapuscrits, ainsi que des pages internet. Cet outil permet de familiariser l'élève aux technologies informatiques, de le gérer correctement. Titulaire : Qui occupe, possède un poste, une fonction, fixe, reconnu. C’est un contrat CDI. Par exemple, les remplaçants ne sont pas titulaires, puisqu’ils sont présents de manière ponctuelle et/ou exceptionnelle.

21 Vacataire: L'administration peut notamment recourir à un vacataire :
Personne qui intervient quelques heures dans une ou plusieurs écoles, poste et contrat non-fixe. Equivalant à un poste d’intérimaire, différent de titulaire. Un vacataire est une personne à laquelle l'administration fait appel pour exécuter une vacation, c'est-à-dire une tâche précise et très limitée dans le temps (quelques heures). L'administration peut notamment recourir à un vacataire : - parce que la tâche à accomplir est si ponctuelle qu'elle ne nécessite pas d'engager un agent non titulaire par contrat ; - ou parce qu'elle présente un caractère d'urgence auquel l'administration n'a pas la possibilité de répondre autrement qu'en faisant appel à un intervenant extérieur. Le vacataire est rémunéré à la vacation, c'est-à-dire à la tâche. Le terme vacataire est souvent utilisé pour désigner des agents contractuels rémunérés sur la base de vacations, c'est-à-dire généralement à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, mais qui travaillent de manière régulière pour l'administration.


Télécharger ppt "Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de l’école"

Présentations similaires


Annonces Google