La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de lécole Par le groupe de travail thématique « Intégration à lécole »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de lécole Par le groupe de travail thématique « Intégration à lécole »"— Transcription de la présentation:

1 Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de lécole Par le groupe de travail thématique « Intégration à lécole »

2 ACEPP Association des collectifs enfants parents professionnels. Réseau de parents et de professionnels de la petite enfance dont laction principale est daider les parents en améliorant laccueil des enfants en bas âge dans les crèches, centre aérés, ateliers déveil, halte-garderie, accueils périscolaires, mais également en impulsant la création de nouvelles structures et en permettant la communication entre parents et professionnels de la petite enfance. ADL Ambassadeur du livre. Pour favoriser laccès à la lecture, la ville de Lyon met à disposition des étudiants et volontaires en service civique qui travaillent en liaison avec les enseignants et les parents. Ils ont pour mission de contribuer au développement de lusage du livre et de la lecture sur les temps scolaire et périscolaire. Le volontaire sera amené à contribuer et à développer lutilisation de la Bibliothèque et Centre de documentation (BCD) de lécole à laquelle il est attribué. Sa mission se découpe en plusieurs temps : pendant le temps scolaire, en ouvrant la BCD, lADL mettra en place des animations afin de favoriser les apprentissages fondamentaux et pendant le temps périscolaire de la pause méridienne, lADL permettra aux enfants de se sentir dans un lieu de lecture-détente au quotidien, tout en renforçant le lien avec les bibliothèques municipales.

3 AE Action éducative. LAE est un volontaire en service civique dont la mission est de coordonner les AI. Il a un rôle dinterface entre la famille, létudiant bénévole et lécole de lenfant suivi. Son rôle est tout dabord de mobiliser des bénévoles sur laccompagnement des enfants, qui ont été au préalable signalés par les écoles, la rencontre du bénévole avec la famille et lenfant, le suivi du bénévole et de la famille et enfin un bilan de mi-parcours et de fin de bénévolat avec la famille et létudiant. LAE doit également effectuer une AI 2h par semaine avec un enfant. AED Assistant d'éducation ils exercent dans les écoles et les établissements denseignement (collèges, lycées, EREA) pour les fonctions suivantes, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service : encadrement et surveillance des élèves (hors internat) ; encadrement et surveillance des élèves (internat) y compris pendant le service de restauration ; aide à laccueil et à lintégration individuelle ou collective des élèves handicapés ; aide à lutilisation des nouvelles technologies ; participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle ; encadrement des sorties scolaires, aide à létude et aux devoirs, appui au C.D.I., animation des activités au foyer.

4 AI Aide Individualisée lAide Individualisée est une pédagogie différenciée pour faire face à linégalité, mais il est difficile pour les enseignants de le mettre en place : il est donc nécessaire de transférer les besoins vers du personnel spécialisé. Les principaux problèmes sont que lintervention nest que ponctuelle dans la plupart des cas, et surtout il ny a que peu de moyens de personnel. Intervention des RASED pour assurer la prise en charge des élèves dans le besoin. (voir RASED) Aide aux devoirs Activité consistant à apporter à un enfant à titre individuel ou en (petit) groupe le regard attentif d'un adulte « référent » sur le travail qu'il effectue à l'école et/ou sur celui qui lui est demandé de faire « à la maison ». L'assistance de l'adulte sur les devoirs qui lui sont demandés varie selon les besoins et le niveau de l'élève (le travail écrit étant normalement interdit en école primaire les devoirs devant se limiter à l'apprentissage de leçon et à du travail oral).

5 ASEH Aide à la Scolarisation des Elèves Handicapés L'ASEH est une mission supplémentaire de l'EVS, qui consiste à accompagner un élève en situation de handicap dans l'école. Il l'aide à travailler dans la classe, le soutient quand il a des difficultés. ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles C'est un fonctionnaire territorial qui seconde l'enseignant pendant le temps scolaire, en s'occupant notamment de l'hygiène, de la nourriture, du rangement, de la surveillance, de l'habillage.... Il fait partie de l'équipe pédagogique. Sa présence est variable en fonction des villes : c'est au maire de décider du nombre d'heures effectuées par l'ATSEM en classe. Leur temps en classe peut donc aller d'un jour par semaine à 27 heures, c'est-à-dire la durée totale de la semaine de classe. Pour compléter leur temps de travail, ils peuvent être également chargés de la cantine, du ménage ou de la garderie. Commentaire : les ATSEM ne sont pas considérés comme des enseignants. Ils n'ont aucune formation éducative, mais sont cependant au premier rang d'observation des enfants. Ils peuvent être peu considérés, voire invisibles pour l'équipe enseignante, mais sont néanmoins des observateurs tout aussi précieux du comportement des élèves.

6 AVS Auxiliaire de vie scolaire Les Auxiliaires de Vie Scolaire sont titulaires du baccalauréat, et ont au moins 20 ans. Leur rôle, de manière générale, est d'accompagner un élève en difficulté (quelle qu'elle soit) au sein de l'établissement, dans l'apprentissage de la vie sociale et du savoir scolaire. Il y a 3 types de contrats AVS. 1) L'AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire collectif) : il est affilié à une classe entière. Il est indispensable dans les ULIS et CLIS, et soutient l'enseignant pendant la classe. 2) L'AVS-i (Auxiliaire de Vie Scolaire individualisé) : il est nommé auprès d'un enfant. La famille de l'enfant doit faire une demande d'AVS-i, et le dossier est examiné pour définir la légitimité d'une telle demande. Il soutient l'élève dans l'apprentissage, ou dans les gestes du quotidien, mais toujours dans le cadre de l'école. 3) L'AVS-M (Auxiliaire de Vie Scolaire pour le soutien Mutualisé) : il est affilié à plusieurs élèves en situation difficile au sein de l'école. CLIN Classe d'Initiation pour Non-francophones Ces classes ont un effectif réduit (un maximum de 11), et permettent d'accentuer l'apprentissage de la langue française pour les ENAF. Ils sont généralement en classes de niveaux, et viennent par intermittence en CLIN. (voir ENAF)

7 CLIS Classe pour l'Inclusion Scolaire Cette structure concerne des enfants qui présentent des problèmes de comportement ou des difficultés d'apprentissage (lenteur, handicap, violence...). Ces classes sont généralement à effectif réduit (un maximum de 14), et sont souvent intégrées dans les autres classes par intermittence. Conseil décole : Instance de vote pour le règlement intérieur de lécole, ainsi quun avis sur le fonctionnement de lécole primaire, comme par exemple sur lorganisation des activités périscolaire (cantine et garderie), léquipement et lentretien des locaux, dans le but dun bon fonctionnement de la vie au sein de létablissement. Les personnes qui y assistent sont : tous les enseignants de l'école, des représentants de la municipalité, des représentants de l'éducation nationale(IEN), des parents d'élèves élus en début d'année. Cest le directeur qui préside la séance et ils se réunissent trois fois dans lannée. En règle générale le directeur fixe à lavance lordre du jour et les autres membres du Conseil sont invités à proposer les sujets quils souhaitent aborder.

8 Conseil des maîtres : Instance de propositions (autour du règlement, de la vie scolaire…) et de réflexion/discussion autour des élèves. Les personnes qui y assistent sont le directeur (rôle de garant du cadre dans ses réunions) et léquipe enseignante. Coordinateur/trice Projet Educatif Local (PEL) : Soutient logistique de la Direction de lEducation. Soccupe du suivi et de la mise en place du nouveau projet éducatif local (donc le propose, après avoir évaluer et recenser les besoins ). Ainsi il est la personne qui favorise la mise en réseau des acteurs Educatif de son territoire, lui qui veuille a la cohérence des projets mis en place sous couvert éducatif, lui qui recherche les subventions, et enfin lui qui organise, anime et coordonne les groupes de travail du PEL. (voir PEL)

9 Décloisonnement: le décloisonnement permet d'enlever de façon symbolique les cloisons de plusieurs classes et de reconstituer de nouveaux groupes. Par exemple, c'est quand deux enseignants l'un de GS et l'autre de CP mélange leurs deux classes et en mélangeant leurs élèves reforment quatre groupes et proposent un ateliers BCD, un autre informatique, ou encore arts visuels, production d'écrits, jeux mathématiques... Tout cela en chargeant une ATSEM, une AE, des parents d'élèves de s'occuper d'un groupe. Il s'agit donc d'ouvrir deux classes (ou plus) pour mettre en place des dispositifs d'apprentissages différents : groupes de niveaux, groupes de besoins, tutorat. Délégué départemental de léducation nationale (DDEN) Il est nommé officiellement conformément à la loi pour veiller aux bonnes conditions de vie de l'enfant, à l'école et autour de l'école. Sa raison d'être est d'aider l'école publique à réaliser sa mission dans le pays et à s'ouvrir sur l'extérieur. Les 5 aspects essentiels de la fonction des DDEN sont : -VISITE des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées partout en France. -LIAISON et COORDINATION entre école et municipalité, usagers et administration. -PARTICIPATION comme membre de droit au Conseil d'Ecole. -INCITATION et ANIMATION particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l'école (centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques…) -REFLEXION et INFORMATION sur l'école et l'éducation. La fonction du D.D.E.N. a été étroitement liée à l'histoire de l'école publique.

10 Directeur: Son rôle est de régler et gérer les conflits au sein de létablissement, de veiller au bon fonctionnement. Soutenir léquipe pédagogique, la dynamiser. De passer les commandes, rencontrer les parents, gérer tout le côté administratif. Les personnels de direction participent à lencadrement du système éducatif et aux actions déducation. Ils occupent principalement des emplois de direction détablissement ou de formation relevant du ministre chargé de léducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale. Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative. Les personnels de direction peuvent aussi se voir confier dautres fonctions concourant à lexécution du service public déducation, notamment dans les services déconcentrés et à ladministration centrale. ELCO : Enseignement des Langues et Cultures d'Origines, (Algérie, Espagne, Maroc, Portugal, Tunisie, et Turquie) classe de cours darabe, est un dispositif qui a été mis en place il y a une quarantaine dannées. Il sadresse à des volontaires dans la limite des places disponibles. Ces cours du soir permettent à beaucoup denfants issus de limmigration de conserver leurs racines via la langue de leur pays dorigine.

11 Emploi d'avenir prof(EAP): Cest un dispositif daide à linsertion professionnelle dans les métiers du professorat, il sagit donc, avec les EAP, dencourager les vocations chez des jeunes étudiants et de redonner au métier denseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine. Le dispositif "emplois davenir professeur" contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer lattractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein dune école ou dun établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de lannée afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de lécole ou de létablissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. ENAF ou enfants allophones Enfant Nouvellement Arrivé en France Enfant dont la langue maternelle est différente de celle du pays dans lequel il vit. Lécole permet à ces enfants dacquérir le plus rapidement possible la maitrise de la langue de leur pays daccueil afin de sintégrer culturellement et socialement. Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d'être scolarisés à l'école maternelle, les élèves soumis à l'obligation scolaire et les élèves de plus de 16 ans doivent être inscrits dans la classe de leur âge.

12 Etude Accueil des enfants scolarisés après la classe dans lenceinte de lécole. La ville de Lyon organise létude surveillée dans les écoles à partir de 16h30-17h. Des enseignants volontaires ou des animateurs rémunérés par la ville sont mis à disposition des enfants durant ce temps afin quils puissent faire leur devoir dans de bonnes conditions. Les enfants peuvent également participer à des animations de loisirs et de découvertes. EVS Emplois de Vie Scolaire Ce sont des intervenants au sein de l'école ayant un rôle assez diversifié : ils sont une assistance administrative aux directeurs d'école, une aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des élèves, et peuvent notamment participer à l'encadrement des sorties scolaires.

13 Garderie Accueil des enfants sur le temps périscolaire dans lenceinte de lécole. La garderie a lieu le matin avant 8h30, elle est organisée par la Mairie de Lyon qui fournit aux écoles les animateurs. Les enfants doivent être inscrit pour aller en Garderie. Gardien de l'école Le gardien de l'école est un agent territorial d'entretien des structures publiques. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement matériel de l'école, c'est- à-dire aux réparations, aux normes de sécurité. Cela peut aller jusqu'à seconder les agents de surface dans l'entretien des parties communes, et surveiller les élèves dans les temps libres (cantine, récréations, garderies, études....). La gardien de l'école a généralement accès à un logement de fonction (soit dans l'école même, soit tout près, puisqu'il surveille l'école également le soir). Il peut ne pas y avoir de gardien d'école, mais un agent au pair, qui n'est là qu'à temps partiel.

14 IEN (Inspecteur de lEducation Nationale): Cadre supérieur de léducation nationale, responsable dune circonscription denseignement, il inspecte et conseille, tout en sassurant du respect du programme. Les inspecteurs évaluent le travail des personnels enseignants et dorientation des écoles et des établissements de second degré. De même ils participent à lanimation de formations proposées aux enseignants. Instituteur/ Instituteur supplémentaire: Linstituteur suit le programme édité par léducation nationale. Son travail consiste en la préparation des séances, des cours, et la correction dexercices et contrôles, mais aussi lévaluation des capacités de chaque enfant, ainsi que laccueil de stagiaires. Linstituteur est un véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2. En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour le préparer à l'entrée au collège. Toutefois, le professeur dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives. Le professeur des écoles doit assurer chaque semaine 26 heures d'enseignement. En primaire, préparer les cours et corriger les devoirs demande beaucoup de temps, surtout quand on débute.

15 Mercredi de Lyon ( Mély): Le mercredi, la Ville de Lyon accueille, dans les centres Mercredis de Lyon (ou Mely), les enfants de 6 à 12 ans pour des activités sportives, culturelles, artistiques. Initiées par la Ville de Lyon dans le cadre de son projet éducatif, ces activités conviviales et ludiques se déroulent tous les mercredis (hors vacances), à partir du 18 septembre, dans des établissements scolaires ou sur des sites spécialisés. Pour varier les plaisirs des petits Lyonnais, lannée scolaire est partagée en 5 périodes, réparties en différentes activités. MS : Maîtres spécialisés, autre appellation de RASED (voir RASED)

16 Personnel de restauration scolaire (plus communément appelé les dames de la cantine): Au sein de l'école, le personnel de restauration scolaire prend en charge les enfants qui restent déjeuner à la cantine. Ces personnes surveillent les enfants avant, pendant et après le repas : elles sont donc également présentes dans la cour. C'est le maire qui a en charge l'organisation de la cantine scolaire dans les écoles primaires : certaines écoles n'ont pas de cantine attitrée, car c'est un service facultatif. Le personnel doit être suffisant pour que les enfants soient encadrés en toute sécurité : il n'y a pas de taux légal pour le personnel de restauration, mais généralement, il faut un adulte pour 10 personnes en maternelle et 15 en primaire (cela peut varier en fonction des effectifs et de la configuration des lieux). S'il y a accident, c'est la responsabilité du maire qui est engagée, et non celle du directeur. Projet BCD : Dossier rempli par le directeur et léquipe pédagogique avant le mois de mai afin de demander la venu dun ambassadeur du livre. Ce dossier précise les besoins et les attentes de lécole et léquipe pédagogique vis-à-vis de lambassadeur du livre. Ce projet est aussi une bonne base pour lambassadeur afin de savoir quels sont les objectifs pédagogiques auquel il doit tenter de répondre au cours de son service civique. Il y a aussi le budget de spécifié sur le dossier. Alors noubliez pas, demandez le !

17 Projet décole : Indique lorganisation des actions et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves. Ce projet prévoit un volet destiné aux aides, intitulé dispositif daide aux élèves. Le projet décole doit être connu de léquipe pédagogique, afin dassurer une ligne de conduite homogène. Cest un document papier. Commentaire : en tant quADL, il est tout aussi important pour toi davoir lu ce document au début de lannée : il te permettra de comprendre les enjeux fondamentaux des travaux scolaires. Projet Educatif Local : Cest le cadre écrit, formalisé, des actions (missions et responsabilités) menées au sein dun territoire, dans le domaine de léducation. Cet écrit, permet de mener les actions de façon conjointes, cohérentes et coordonnées ; vu quil sagit ici dun objectif commun, à au bénéfice des enfants, des jeunes pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans lenvironnement local au sein desquels ils vivent. CE concept déducation ne serait se limiter aux actions seulement scolaires, même si cela reste une composante plus quimportante, mais aussi des actions non-scolaires, (sensibilisation, découverte et développement des connaissances artistiques et culturels, sportif, scientifiques, prévention en termes de santé, sécurité routière..). A ce titre les acteurs impliqués dans le PEL sont tous ceux qui ont une responsabilité pour x ou y raisons dans ses domaines, quil soit du cercle public ou privé.

18 RASED Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté Cest un réseau mis en place depuis 1990 dans les écoles maternelles et primaires. Le RASED participe à l'adaptation simultanée du milieu scolaire à l'enfant et de l'enfant au milieu scolaire. Il contribue à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissages ou relationnelles que les enfants rencontrent à l'école. Il ne se substitue pas à l'action du maître de la classe, mais accompagne le programme scolaire. L'aide spécialisée est adaptée à chaque élève en difficulté. Après une étude et une évaluation des difficultés de l'enfant, un projet d'intervention est proposé non seulement à l'élève, à l'enseignant mais aussi aux parents. Très régulièrement, l'enfant est évalué et le projet réadapté en fonction des résultats obtenus. Il y a trois types d'aides que le RASED apporte : 1) L'aide pédagogique 2) L'aide rééducative 3)L'aide psychologique Référent Animation ou référent périscolaire le référent animation a pour objectif de coordonner lensemble des projets ayant trait à lanimation. chargé de Coordonner l’accueil périscolaire pendant la pause méridienne, encadrer les enfants durant ce temps, faire le lien entre les directeurs d’école, les parents et la Ville, impulser une dynamique en lien avec le projet pédagogique, être garant du bon fonctionnement de la structure (dans le cadre du règlement municipal des accueils périscolaires. L’ensemble de ses missions est réalisé en garantissant la sécurité des enfants, l’application des normes d’hygiène et en favorisant l’accès des enfants à l’autonomie, le tout dans le respect des règles de vie en collectivité. Contrat en théorie avec la ville, et s'occupe également de la garderie du soir et du matin.

19 REAAP : Réseau découte, dappui et daccompagnement des parents Rencontre entre les parents autour dactivités telles que des débats ou des conférences sur le thème de la responsabilité parentale. Salle des maîtres : Cest une salle de lécole (ou dans le cas dun groupe scolaire à plusieurs bâtiments, une salle par bâtiment) qui est dédiée aux maîtres. Cest une salle de pause, avec la cafetière, et lendroit désigné pour les pauses du midi. La salle des maîtres est aussi le lieu de la photocopieuse et autre matériel pour le bon fonctionnement de leur cours : plastifieuse et compagnie. Cest dans cette salle aussi que se tiennent les réunions et autres conseils.

20 Titulaire : Qui occupe, possède un poste, une fonction, fixe, reconnu. Cest un contrat CDI. Par exemple, les remplaçants ne sont pas titulaires, puisquils sont présents de manière ponctuelle et/ou exceptionnelle. TNI : Tableau Numérique Interactif Aujourd'hui largement répandu dans les classes, il est composé d'un tableau blanc tactile, et d'un vidéoprojecteur à courte focale (il est accroché au-dessus du tableau, à cm, ce qui évite les ombres sur le tableau) ; il est accompagné d'un effaceur, et de plusieurs stylets, ce qui permet à l'enseignant d'en faire un usage assez traditionnel, ainsi qu'aux élèves. Il permet de projeter des fichiers tapuscrits, ainsi que des pages internet. Cet outil permet de familiariser l'élève aux technologies informatiques, de le gérer correctement.

21 Vacataire: Personne qui intervient quelques heures dans une ou plusieurs écoles, poste et contrat non-fixe. Equivalant à un poste dintérimaire, différent de titulaire. Un vacataire est une personne à laquelle l'administration fait appel pour exécuter une vacation, c'est-à-dire une tâche précise et très limitée dans le temps (quelques heures). L'administration peut notamment recourir à un vacataire : - parce que la tâche à accomplir est si ponctuelle qu'elle ne nécessite pas d'engager un agent non titulaire par contrat ; - ou parce qu'elle présente un caractère d'urgence auquel l'administration n'a pas la possibilité de répondre autrement qu'en faisant appel à un intervenant extérieur. Le vacataire est rémunéré à la vacation, c'est-à-dire à la tâche. Le terme vacataire est souvent utilisé pour désigner des agents contractuels rémunérés sur la base de vacations, c'est-à-dire généralement à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, mais qui travaillent de manière régulière pour l'administration.


Télécharger ppt "Abécédaire du monde mystérieux et enchanteur de lécole Par le groupe de travail thématique « Intégration à lécole »"

Présentations similaires


Annonces Google