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B ILAN DE LA JOURNÉE INFO-RELAIS Liaison Enseignement Supérieur-Lycées : orientation des élèves et des étudiants à l’Université.

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1 B ILAN DE LA JOURNÉE INFO-RELAIS Liaison Enseignement Supérieur-Lycées : orientation des élèves et des étudiants à l’Université.

2 I. PLAN RÉUSSITE EN LICENCE : A. DIAGNOSTIC Des échecs dans certaines L Beaucoup d’abandons en L1 (en octobre, puis en janvier) Problèmes de lisibilité des diplômes et des modalités d’examen Diplômes trop peu qualifiants L’université devient souvent le dernier choix des élèves Plus grande réussite des licences professionnelles

3 I. PLAN RÉUSSITE EN LICENCE : B. LES ENJEUX Concertation inter-universités : vers une convergence complète à Bdx en 2011 (licence unique) Des modules communs pour développer des compétences mini. Et faciliter les passerelles entre facs, BTS, DUT : informatique, langues, projet professionnel Accent mis sur le projet professionnel dès L1 : donne lieu à une évaluation (diplômant).

4 I. PLAN RÉUSSITE EN LICENCE : C. L ES MOYENS Aide financière aux U sur 3 années Le passage lycée-U : Procédure d’admission post-bac pour tout le supérieur : 1,7 millions de vœux (moyenne de 4,3 vœux par élève) Les élèves de Terminale peuvent demander des RDV en U pour obtenir des renseignements Dispositif d’orientation active entre la Première et la fin du L1 Cadrage des étudiants pour l’orientation active : Encadrement pédagogique, méthodologique Développer la pluridisciplinarité avec une spécialisation progressive Possibilité de changement d’orientation Meilleure lisibilité de l’offre universitaire Répondre à la massification (2,2 millions d’étudiants dont 1,4 millions à l’U en France) : certifier les étudiants (50% de diplômés aujourd’hui) Former des élites

5 I. PLAN RÉUSSITE EN LICENCE : D. L A PROCÉDURE POST - BAC EN 2009 Saisie des vœux post-bac entre le 20 janvier et le 20 mars L’ordre des vœux peut être modifié jusqu’au 6 juin Dossiers à envoyer pour le 3 avril Réponses entre le 9 et le 26 juin Procédure complémentaire entre le 25 juin et le 30 septembre.

6 II/ O BSERVATOIRE DES BACHELIERS A. D U S ECONDAIRE AU S UPÉRIEUR 1. Répartition des bacheliers : 57% en U 7% en CPGE 9% en BTS et IUT 20% ailleurs ???? (selon le rectorat) : écoles de commerce, établissement privés…

7 II/ O BSERVATOIRE DES BACHELIERS A. D U S ECONDAIRE AU S UPÉRIEUR 3. Répartition des taux de réussite fin L1 par bac (en %): U de Bordeaux Droit Lettres, sciences soc. Et hum. Santé Sciences et Techniques Sport Bacheliers ES Bacheliers S Bacheliers L Bacheliers STG

8 II/ O BSERVATOIRE DES BACHELIERS B. T AUX DE RÉUSSITE EN FIN DE L1 : U DE B ORDEAUX Droit, Eco, AES, IEP35 % Lettres, Arts, Sciences sociales et humaines 43% Sciences et Techniques54% Sport42 %

9 III / OPTIMISER LA PARTICIPATION AUX SALONS D’ORIENTATION A/ PROFILS D’ELEVES FACE A L’ORIENTATION TYPOLOGIE par des exemples profilProposition du PP Cas 1 : « Je ne sais pas ce que je veux faire » Aucune idéeEntretien avec COP + logiciel Inforizon ou GPO Cas 2 : « je veux faire infirmière ou kiné » Idée du métier mais pas de la formation. Logiciels d’orientation et dossiers ONISEP (dossiers et parcours) Cas 3 : « je veux faire la fac de Géographie » Idée de la filière, des études mais pas du secteur d’acti ou de métier (débouchés) Fiches CIDJ au CIO et collection « parcours » de l’ONISEP (CIO) Cas 4 : « je veux faire une fac de Maths pour être prof de maths ou prof des écoles » Idée précise des études Et du métier Dossier ONISEP « après le bac » Cas 5 : « je veux être ingénieur en chimie ou styliste » des idées de métiers, mais sans liens entre elles. Fiches « métiers de l’ONISEP

10 III / OPTIMISER LA PARTICIPATION AUX SALONS D’ORIENTATION B/ Fiche à réaliser par les élèves pour se préparer Etape 1 : Se poser les bonnes questions pour le choix avant le salon Etape 2 : Se poser les bonnes Q pour une formation déterminée? Etape 3 : se poser les bonnes Q sur un métier ou un secteur d’activité ? 1. Mes centres d’intérêt ?1. Quelle formation ?1. Quel métier ? 2. Quels métiers possibles selon ces centres d’intérêt ? 2. Combien d’années ? Quel diplôme ? Où se fait elle ? Comment y accède t on ? 2. Conditions de travail : déplacements ? Horaires ? Contraintes ? Trav. En équipe ? 3. Quels espaces thématiques dans les salons d’orientation ? 3. Quel contenu ? Quelles matières. Stages profess. ? A tps plein ou alternance ? 3. Qualités requises ? Compétences demandées ? Possibilités de promotion ? 4. Dates, lieux et heures4. Débouchés ? Vers un métier ? Sinon par quelle autre forma se poursuit elle ? Quelles perspectives d’emploi ? 4. Comment accéder à ce métier ? Diplômes nécessaires ? Voies de formation ? Perspectives d’emploi ? 5. Si j’ai choisi une formation sélective, quelle solution de repli si je suis refusé ? 5. Modalités des examens (ou concours) en fin 1° année ? % d’admis fin 1°année U ? 5. Rémunération en débutant ? Rémunération en milieu de carrière ?

11 IV/ A TELIER AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Quand ?. Dès L3 (ex : valorisation des territoires ruraux).. après L3 : M1 et M2 (3 masters à Bdx : aménagements touristiques, écologie humaine, urbanisme) Quel aménagement ?. De l’espace et de l’urbanisme. Des formes de l’espace. Du développement durable : aspects écologiques + économiques + sociaux

12 IV/ A TELIER AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Quelles compétences demandées aux étudiants pour intégrer ces masters ? Pluridisciplinarité : urbanisme, sécurité, marketing, patrimoines… Solide culture générale + bonne expression écrite + créativité Écoute et dialogue + négociation Les étudiants sélectionnés sont fréquemment issus d’un double cursus universitaire Bonne maîtrise d’une langue étrangère (rare, de préférence) Gestion de la complexité entre des acteurs dont les objectifs sont différents : politiques, territoriaux, entreprises…

13 III/ A TELIER AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Quels étudiants peuvent postuler à ces masters ?. La plupart de ceux qui sont issus d’une L (Bio, géol, Géo, Sciences Po, Sciences Eco, Marketing…), mais pas d’une L professionnelle (sauf si le candidat a travaillé 3 ans après la licence prof.).. 1 candidat sur 10 est admis à ces masters (mais débouché professionnel certain après les 2 années de M) : 15 à 25 étudiants par M. Rq : les étudiants issus d’un double cursus sont sélectionnés prioritairement, ainsi que ceux qui ont fait une partie de leurs études à l’étranger (dans les pays anglo-saxons, surtout).

14 III/ A TELIER AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Quelles épreuves pour réussir le M ? UE de pratique : étude d’un cas concret Ateliers (missions d’étude) : transversalité des compétences (ce module valide 4 UE sur les 8 obligatoires) Stage + rapport de stage Quels débouchés après ces masters ? Dans les entreprises qui font de l’environnement une priorité Les bureaux d’étude Les agendas 21 des collectivités territoriales La grande distribution L’éducation à l’environnement et au développement durable (ex : réseau GRAINE) Les métiers émergents liés au développement durable : écologie familiale / ex.

15 V / ETUDES DE BIOLOGIE A. P RÉSENTATION GÉNÉRALE DES E TUDES La biologie s’appréhende à plusieurs niveaux d’organisation : organisme, organes, tissus, cellules, molécule, atome… et elle fait intervenir plusieurs disciplines : physique, géologie, biochimie, étude des populations… Offres de formation : Après un DUT, licence ou licence pro (3 ans) : technicien ou assistant ingénieur Après un Master Pro ou Recherche (5 ans) : Ingénieur, Chargé de Mission, chef de produit… Après un doctorat (8 ans) : Ingénieur de Recherche ou de Développement, Enseignant-Chercheur Les distinctions Pro et Recherche vont disparaître.

16 V / ETUDES DE BIOLOGIE B. L ES LICENCES GÉNÉRALES ET M ASTERS A Bdx I : Sciences, technologies, santé mention BIO Des organismes. dès S4. débouchés liés à l’environnement. (+ Anglet ) Bio cellulaire et physiologique. S4 Bio générale sciences de la Terre et de l’Univers. (+ Anglet et Pau). Sciences des aliments + nutrition Sciences sanitaires et sociales (L3 à Pau) Masters : Sciences de la Terre et Environnement, Sciences de la Terre et de l’Univers : prépa. Concours enseignement SVT A Bdx II : Sciences, technologies, santé Biochimie. Dès S4. Bio cellulaire et physiologique. Dès S4. Formation appliquée aux Sciences du vivant (dont stage de 6 mois). Dès S5 Master : Mention médicaments et pdts de santé (nbreuses offres d’emploi)

17 V / ETUDES DE BIOLOGIE C. DUT - Génie biologique : Option agronomie (Bdx IV à Périgueux) Option diététique (Bdx IV à Périgueux) Industries alimentaires et bio (Bdx IV à Périgueux ou U de Pau à Mts de Marsan) - Hygiène et Sécurité environnement (Bdx I) : totalement impossible après une Term ES

18 V / ETUDES DE BIOLOGIE D. L ES LICENCES PROFESSIONNELLES Licence pro : Après un DEUG, DUT, BTS ou L1, L2 obtenu avec difficultés Agriculture- environnement Agro-alimentaireSciences de la Vie X° ind : qualité, hygiène, sécurité et environnement (Bdx I) Création PME agro-ali (Bdx IV à,Périgueux) Biotechno cellulaire et moléculaire (Bdx II) Métiers vigne et vin : conduite d’entreprise (Bdx II) ; gestion de la qualité (Bdx II), oeno-contrôleur (Bdx II) X° industrielle : métiers ind agro ali (Bdx I) Bio moléculaire en sécurité alim. (I de Pau à Mt de Marsan) Agronomie : outils biotechno en agri (Bdx I). Nv en Maîtrise des risques agro alim (Bdx I, Agen) Espaces nat : écosystèmes exploités (U de Pau à Anglet) Protection de l’ environnement : ressources en eau (U de Pau à Anglet), eaux de santé (Bdx II à Dax.) Valorisation des pdts du terroir (Pau)

19 V/ E TUDES DE BIOLOGIE E. PRINCIPAUX MASTERS (R RECHERCHE ET P: PROFESSIONNEL ) Anthropologie bio, Préhistoire Bio et santé (à Bdx I et II) Biologie (U de Pau) Sciences de la Terre. Ecologie Anthropologie bio (R, Bdx I) Bio cellulaire et physiopathologie (R) Bio protection non alimentaire des agro systèmes Ecologie (R et P ; Bdx I et II) Préhistoire (R, Bdx I)Biochimie (R)Systèmes aquatiquesEcosystèmes terrestres (R à Bdx I) Bio informatique (R et P) physicochimieEcosystèmes aquatiques (R à Bdx I ) diplômes d’ ingénieur : Bio et techno des plantes (R et P) Microbiologie et biotechnologie Gestion des agrosystèmes forêts (P) Technique des aliments (Bdx I) Biomatériaux et dispositifs médicaux Océanographie (R Bdx I) Tech. Des biomolécules (Bdx II) Génétique moléculaire et cellulaire. (R) Sciences de la Terre et univers (prépa concours) Microbiologie. Immunologie (R et P) Diplôme national D’œnologue (Bdx II) Œnologie (R et P) Neurosciences Imageries médicales (R)

20 V / ETUDES DE BIOLOGIE D. E VOLUTION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES Eviter les erreurs d’orientation : - informations en amphi, organisation d’entretiens individuels, favoriser les passerelles vers les IUT - Professionnaliser la formation (en voie de mise en place) : mise en place d’un PPE, développer compétences transversales, encourager mobilité internationale, stages obligatoires Accompagner l’insertion des étudiants ( en voie de mise en place) : - Modules de méthodologie (créditant) + tutorat par étudiants en L2 et L3 - contrat d’études : assiduité, aide à la verbalisation des difficultés, enseignants-référents, contrôle continu, effectifs limités à 180 étudiants en amphi et 20 en TD, développer l’autonomie :accès aux ressources numériques, QCM, mise à disposition des cours en photocopies…

21 VI/ ETUDES EN R ESSOURCES HUMAINES A. DUT - Gestion des entreprises et des administrations (Bdx IV et Pau, site de Bayonne) : option finances/comptabilité et option Petites et Moyennes Organisations. - Gestion Administrative et Commerciale (Bdx I, site Agen) B. Licences Professionnelles - Gestion et administration de personnels (Bdx IV) : pour BTS, L2, formation continue, VAE. 500 dossiers (24 à 30 sont retenus). Projet tuteuré et travail de groupe. Stage de 16 semaines (3j stage et 2j cours en alternance). Soutenance de stage (5 UE). Métiers : cadres intermédiaires aux outils de pilotage du personnel (recrutement par interim) - Métiers de l’administration territoriale, option gestion ressources humaines (Bdx IV) - Métiers de la formation des jeunes et des adultes (Pau) - Conseil, emploi, formation, insertion (Bdx II) - Gestion des ressources humaines spé. Sciences et techniques de la gestion salariale (Pau) - Adjoint de direction PME-PMI (Bdx IV et Pau)

22 VI/ ETUDES EN Ressources humaines C/ Licences - AES (administration éco. Et sociale). Bdx IV : Admi. Générale et territoriale (option Dt public et sciences soc ; option Eco. Et sciences soc) Admi. Et gestion des entreprises (option gestion, Dt des affaires et dt social ; option gestion, dt des stages en entreprises) - Economie et Gestion (Bdx IV) : Politique, stratégies et décisions éco Sciences éco et soc appliquées Sciences du management Comptabilité, contrôle et audit Informatique de gestion - Sciences Humaines et sociales (Bdx II) Psychologie sociologie

23 VI/ ETUDES EN R ESSOURCES HUMAINES D/ Masters Droit, éco, gestion management (Bdx IV) Management ressources humaines (IAE) : recrutement en M1 sciences de gestion. 3 types de formation : initiale, continue ou apprentissage. Débouchés : responsable de formation, du recrutement, des rémunérations, de la communication ; chargés de mission en sécurité, qualité ou des conditions de travail ; auditeur social. Intelligence éco et management des organisations Conseil et management des orga. À but non lucratif Dt des relations du travail dans l’entreprise (Bdx IV) Psychologue de travail et de la vie sociale (Bdx II) : Option psycho. Sociale-Conseil et Etudes appliquées Option psycho. Du travail : après L3. 20 à 24 sélectionnés sur 100 à 120 dossiers. Enseignements : psycho. Du travail, des organisations, de l’insertion, droit du travail, éco. D’entreprise, anglais, informatique, statistiques. Stage de 200h en M1 et de 300h en M2. débouchés : chargé d’études, responsable de recrutement ou de formation, consultant... Responsable formation insertion (Bdx II) Chargé d’études sociologiques (Bdx II)

24 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L A/ E n Sciences Humaines et Sociales, en Langues : 1. le PPE (Projet Professionnel Etudiant) - Accompagnement et soutien pédagogique : en moyenne 10h par an (5 fois 2h) - Par groupes de 20 étudiants avec un enseignant- référent (PP): - réflexion sur le PPE (métier ou domaine d’activité) : quelle image en a-t-on? Quelle réalité professionnelle ? Mesurer le décalage. - entretien (voire stage dès L2) avec un professionnel - recherche documentaire + aide du SUIO - présentation d’un rapport écrit et oral (pour partie, par groupe et pour partie, individuel) : le rapport doit être validé pour passer en L2, puis en L3. - en L2 et L3 : rédiger un CV, lettre de motivation, se présenter à un entretien, modules informatiques…

25 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L A/ E n Sciences Humaines et Sociales, en Langues et Lettres : 2. Les CPGE : pour les étudiants de CPGE qui n’ont pas validé leur Première Année ou qui démissionnent en cours d’année. Dispositif de passerelle en L2, à condition que les élèves de CPGE aient pris la précaution de s’inscrire aussi à l’U dès leur entrée en CPGE. Des facilités sont en train d’être mises en place pour permettre à la plupart de ces élèves de passer en L2. Même procédure pour les élèves des CPGE scientifiques.

26 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L B/ A Bordeaux I : métiers de la Santé, Bio, Maths, Info., Ingénierie… Deux constats en fin de L1 depuis 5 ans :. 62% des étudiants ont leur licence sans RDB Que faire des autres ? 38 %.. La plupart des étudiants qui ne valident pas le 1° semestre de L1, dès sa première présentation, n’iront pas au bout de la licence.

27 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L C / A Bdx I ( sciences et techno. De l’homme et de l’environnement ) : Dispositif novateur depuis sept. 08 pour les 38% qui n’ont pas obtenu le L1 Classement en 3 groupes d’étudiants : 1.ceux qui ont obtenu de 8 à 10/20 : dispositif facultatif de tremplin avec un enseignant-référent (pour 20 étudiants): préparation au RDB, révisions des savoirs + méthodologie, réorientation ? 2. Ceux qui ont obtenu moins de 8 : dispositif obligatoire de réflexion avec un enseignant-référent (pour 20 étudiants) : Quelle réorientation possible ? Quel projet professionnel ? Les passerelles possibles vers d’autres L ou IUT (après validation de modules obligatoires : langues, expression écrite, informatique…) 3. Les reçus-collés des métiers de la Santé (refusés aux concours, mais avec + de 10 de moyenne) : passerelles possibles vers L2 (en Bio. Par exemple). Dispositif en cours : à partir de Dispositif novateur, dont on attend les résultats pour une éventuelle généralisation à toutes les U bordelaises, si les résultats sont positifs.

28 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L C/ A Bordeaux IV 1. En Droit : Rien pour le moment : trop d’étudiants et pas assez d’enseignants pour envisager des professeurs référents + un soutien pédagogique + un accompagnement de PPE. 2. En AES, Eco., Eco Gestion… Résultats faibles (37%) et baisse des effectifs Depuis 2007 : 1 enseignant-référent (associé à une matière) : limiter l’absentéisme, améliorer la méthodologie, aide à la lecture de la fac + tutorat facultatif (aide aux TD par étudiants en master) + soutien avant rattrapage …

29 VII/ A CCOMPAGNER LA R ÉUSSITE EN L D / A Bordeaux III : Lettres, ISIC ( journalisme, com. Et multimedia ), Hist,Géo, Arts, LEA…. Dispositif depuis enseignants-référents (1 pr 20 étudiants) : conseils méthodo., faire face aux difficultés admi, interface avec autres enseignants, s’habituer à l’U, aide à la réorientation. Fonctionnement : 4 entretiens individuels obligatoires en L1 répartis au cours de l’année U.

30 CONCLUSION : Pas de dispositif national d’orientation active, ni même au niveau régional : chaque U fait bcp de « bricolage », d’autant + que le dispositif d’orientation a été mis en place officiellement seulement depuis mai Enseignants confrontés à une surcharge de travail avec l’Orientation, qui s’ajoute à l’ Enseignement et à la Recherche. L’Orientation vise à la Professionnalisation, mais il ne s’agit pas de préparer aux métiers : on affine son projet professionnel, on développe des COMPETENCES, des capacités transversales, on rend les stages obligatoires. Remarque : La journée concernait essentiellement les licences, mais - Quid des IUFM / préparations aux concours de l’enseignement ??? - de l’orientation active dès la classe de Première ???

31 ANNEXE 1 : INSCRIPTIONS DES NÉO - BACHELIERS À L ’U DE B ORDEAUX II( SEPT 08) totalmédecineparamédPharma.Sciences de la vie MA SS Psyc ho Soci o sport V.Louis Inscrits En , 907 étudiants se sont inscrits en « médecine » : 159 ont intégré les écoles de médecine, odontologie ou sage-femme ; Sur 567 étudiants qui ont redoublé leur 1° année, 195 ont finalement intégré l’une de ces écoles. Après une ou deux inscriptions en 1° année de médecine, la plupart des étudiants se sont réorientés en L1 Sciences de la Vie. !!! A partir de septembre 2009, une seule licence santé : 1° année commune pour médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie !!!! !!! L’Ecole de Santé des Armées de Bordeaux (Santé navale) ne recrutera plus d’étudiants : recrutement national assuré à Lyon !!!

32 ANNEXE 2 : LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE LICENCE PRO À 30 MOIS (PROMOTION 2005) 78% DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS ONT RÉPONDU AU SONDAGE. PARMI EUX, 78% ONT UN CDI, 14% ONT UN CDD. SALAIRE MOYEN : 1450€ Nombre de diplômés Votre emploi correspon d il à votre formation de LP ? (oui, en %) Votre emploi nécessite t il une formation sup ? (oui, en %) Emploi de cadre Emploi trouvé en prof. intermédi aire Emploi d’ouvrier ou d’employé Droit-Eco- Gestion 14332%33%+ 23%+ 30%+ 43% LLSHS ( Lettres, langues, Sc. Humaines et soc.) %33%24%51%25% Sciences et Santé 14833%34%16,5%11,6%2,5% Bilan525 au total 20%54%26%

33 A NNEXE 3 : SUIO : S ERVICE U NIVERSITAIRE D ’I NFORMATION ET D ’O RIENTATION SUIO Université Victor Segalen Espace 5D- 146 rue Léo Saignat Bordeaux cedex Bât F 3 place de la Victoire Bordeaux cedex


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