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Module 5: Travail au niveau de la communauté

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Présentation au sujet: "Module 5: Travail au niveau de la communauté"— Transcription de la présentation:

1 Module 5: Travail au niveau de la communauté
Formation sur les compétences essentielles des para-travailleurs sociaux qui travaillent avec les enfants vulnérables en RDC MINAS

2 Session 5.1 Introduction au module

3 Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Fonction N°5 Travail au niveau de la communauté, en équipe et avec différentes organisations Qu’est-ce que cela représente pour vous?

4 Travail au niveau de la communauté
COMPÉTENCES CLÉS Promouvoir une prise de conscience de la part de la communauté face à la violence domestique et basée sur le genre et face aux problèmes liés à la violence familiale et à l’exploitation, en renforçant la capacité de la communauté d’agir en matière de prévention, de signaler adéquatement les cas et de pouvoir accéder aux services nécessaires Savoir sensibiliser la communauté et communiquer avec d’autres prestataires de services Communiquer et collaborer avec la communauté et les différents acteurs au sein de cette communauté

5 Session 5.2 Travailler avec d’autres dans la communauté

6 Le modèle écologique L’environnement affecte l’enfant
L’enfant sa capacité physique et intellectuelle L’environnement immédiat: la famille, l’école, les voisins Institutions & structures par ex. media, institutions religieuses L’environnement dans le sens large – lois et politiques, valeurs culturelles L’environnement affecte l’enfant L’enfant affecte son propre environnement Environnement et biologie influencent le développement de l’enfant Source: Bronfenbrenner

7 Le triangle ‘Mon univers’

8 Questions pour la discussion
Qui devrait participer à ces réunions? Au niveau de la communauté, quelles sont les possibilités de coordination des actions menées pour répondre aux besoins des enfants vulnérables?

9 Les mécanismes de coordination
Réunion entre les intervenants clés Réunion mensuelle au niveau des aires de santé Participants: les CODESA, infirmiers titulaires (IT), les ONG/RECOPE et les agents de terrain (AT) CECI/ESENGO.

10 Les mécanismes de coordination
RÉUNION DE COORDINATION PARTAGÉE Le PNLS, le PNMLS et la DUAS assurent bimensuellement la supervision conjointe de la mise en œuvre du système de référencement. Réunion trimestrielle au niveau du PNLS pour revoir et valider les données ressortant des visites de supervision et des données sectorielles. Participants: les médecins chefs des zones de santé et les chefs des services sociaux, le PNMLS et la DUAS. Avant la réunion trimestrielle, chaque secteur organise une validation des données de son secteur avec les acteurs clés de son ressort.

11 Les mécanismes de coordination
COORDINATION CONTINUE DE L'INFORMATION Par le médecin chef de la zone de santé et le chef des services communaux des affaires sociales, au cours des supervisions conjointes et des réunions de suivi mensuelles au niveau de la zone de santé. Participants: infirmiers titulaires des structures sanitaires, superviseurs CECI/ESENGO, services sociaux communaux, l’animateur communautaire et l’infirmier superviseur de la zone et le médecin chef de la zone de santé.

12 Session 5.4 Les techniques de mobilisation

13 Qu’est-ce que la mobilisation communautaire ?
La mobilisation a pour objectif de motiver des communautés à être actives dans la protection des enfants. Elle s’appuie sur un large éventail de techniques. Les techniques peuvent aller de campagnes organisées à des interactions informelles. Les techniques peuvent impliquer beaucoup de personnes dans la communauté ou être des discussions en tête-à-tête. La sensibilisation est une des techniques de mobilisation– mais elle n’est pas la seule ! Les enfants, les parents et les familles, les communautés, les organisations communautaires, les groupes de la société civile et les prestataires de service peuvent tous être des agents mobilisateurs.

14 Messages clés pour la mobilisation
Toute personne de la communauté peut être un agent mobilisateur – pas seulement les parties prenantes structurées. Les enfants, les parents et les familles ont des rôles importants à jouer. Les personnes doivent écouter leurs amis et leur famille – il est important de participer à un réseau informel. Il est important d’avoir un but commun et pour les communautés de travailler ensemble pour l’atteindre. Les communautés sont plus fortes et plus efficaces quand elles travaillent ensemble , avec une bonne communication, pour atteindre un but commun.

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