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11 l’Infra / une activité d’avenir Projet de version 2 de l ’IN 0281 Pose, surveillance et entretien des LRS Modifications apportées aux chapitres et annexes.

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1 11 l’Infra / une activité d’avenir Projet de version 2 de l ’IN 0281 Pose, surveillance et entretien des LRS Modifications apportées aux chapitres et annexes se rapportant aux travaux

2 22 /Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 Chapitre 3 : Définitions Chapitre 3 : Définitions IN 0281 Réunion d ’Information 30 septembre 2004  définition de nouvelles températures (tb, ts et trc) Chapitre 5 : Pose ou renouvellement de la voie Chapitre 5 : Pose ou renouvellement de la voie  définition de nouvelles règles de tronçonnage (TO, TC, TNO et TNOC)  mise à jour des conditions de ballastage (BM et BS)  définition de règles de surveillance spécifiques après reddition de la voie (SP, SP0, SP20, SP30, SP35, SP45 et S20/45)  intégration dans l’article 23 de la trc et du type de classe des traverses

3 33 Réunion d ’Information 30 septembre 2004 /Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 IN 0281 Chapitre 7 : Travaux de modifications de LRS Chapitre 7 : Travaux de modifications de LRS  Intégration de l’étude de la procédure « chantier » (abrogation de la directive N°R1.002 du 20/01/2000)  Intégration du chantier de suppression d’un appareil incorporé  Intégration du chantier d’épuration de ballast (Epuration ponctuelle => sans LTV limitée à 2 trav. et 3 cases; Epuration de plages ≤ à 20m avec LTV 40 ou 60 km/h repris dans l’annexe 4 de l’IN0271) Annexe 2 : Allongement de LRS  Abandon du PR sur 50m de part et d’autre des « ex » AD pendant 3 ans Annexe 6 : Modification temporaire d’un LRS Annexe 6 : Modification temporaire d’un LRS  Intégration des chantiers de courte longueur et de courte durée (≤ 72h00 avec LTV ≤ à 120 km/h et de long. ≤ 20m)

4 4 Réunion d ’Information 30 septembre 2004 /Quels changements par rapport à la NG EF 2C 33 n°1 IN 0281 Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Remplace l’ancienne Annexe 12  Définition des chantiers dits de « jour » et de « nuit »  Rappel sur les nouvelles terminologie : trc, tronçonnage, ballastage et surveillance spécifique  Intégration des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V ≤ 40 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit »  Mise à jour des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V ≤ 60 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit »  Intégration des conditions à respecter sur les chantiers franchis à V = 100 km/h et réalisés de « jour » et de « nuit »

5 55 Réunion d ’Information 30 septembre 2004 IN 0281 / Température de référence chantier : trc Etat du LRSSituationA moins de 100m * d’une coupe ou extrémité Au delà LRS existant Avant tout chantier élémentaire trc = tr – 5°C Après chantier élémentaire trc = (tf - 5°C) ou (tb - 5°C) ou (ts - 5°C) trc inchangée LRS nouvellement posé ou créé par soudures trc = (tf - 5°C) ou (tb - 5°C) ou (ts - 5°C) trc = (tf - 5°C) ou (ts - 5°C) LRS libéré provisoirement pendant le chantier Après chantier(s) élémentaire(s) trc = (tf - 5°C) ou (tb - 5°C) ou (ts - 5°C) trc = tlp mini – 5°C Avant tout chantier élémentaire trc = tlp mini Température à prendre en compte pendant toute la phase travaux jusqu’à la libération Nécessaire pour l’application des directives du chapitre 5 (Conditions de tronçonnage, de surveillance, de réalisation du NC sur une voie non libérée, d’autorisation provisoire de circulation à V=100 km/h, de rétablissement de la VN avant libération) * 300m si dégarnissage sur CE précédent

6 66 Réunion d ’Information 30 septembre 2004 IN 0281 / Température de référence chantier : trc 100m trc = tr-5 trc = tr-5 ° Avant le CE de dégarnissage Exemple de Trc : Cas d’un chantier de RVB 300m trc = tb-5 trc = tb-5 ° trc = tr-5 trc = tr-5 ° Après le CE de dégarnissage Rupture sous dégarnisseuse 300m trc = tb-5 trc = tb-5 ° trc = tr-5 trc = tr-5 ° Après le CE RT+RR Joint de raccord entre LRS neuf et ancien 100m trc = (tf ou tb ou ts) – 5° trc = (tf ou ts) – 5° 100m trc = (tf ou tb ou ts) – 5° Après le CE Relevage et jusqu’à la libération 100m trc = (tf ou tb ou ts) – 5° trc = (tf ou ts) – 5° 100m trc = (tf ou tb ou ts) – 5° 100m Si avant le CE de dégarnissageune libération provisoire a été réalisée la trc est égale à : tlp mini à moins ou à plus de 100m de l’extrémité du LRS Si avant le CE de dégarnissage une libération provisoire a été réalisée la trc est égale à : tlp mini à moins ou à plus de 100m de l’extrémité du LRS tlp mini si libé prov

7 77 IN 0281 / Règles de tronçonnage du LRS existant Réunion d ’Information 30 septembre 2004 TO Tronçonnage obligatoire: (exemple: chantier réalisé de jour entre le 16/04 et le 30/09) Tronçonnage obligatoire : (exemple: chantier réalisé de jour entre le 16/04 et le 30/09)  En barres de 48 ou 54m avant tout chantier élémentaire  Raccord de la zone tronçonnée sur le LRS ancien réalisé par la création de 2 longueurs de 18m  V ≤ 120km/h TC Tronçonnage conditionnel(exemple : chantier réalisé de jour entre le 1/03 et 15/04 et entre le 01/10 et le 31/10) Tronçonnage conditionnel : (exemple : chantier réalisé de jour entre le 1/03 et 15/04 et entre le 01/10 et le 31/10)  A prévoir et à intégrer à l’organisation du chantier  Possibilité d’annuler le tronçonnage dans les 48h qui précédent si assurance que la T rail n’est pas susceptible de dépasser la trc TNO Tronçonnage non obligatoire:(exemple: chantier réalisé à 40km/h de nuit) Tronçonnage non obligatoire :(exemple: chantier réalisé à 40km/h de nuit) TNOC Tronçonnage non obligatoire conditionnel:(exemple : chantier de dégarnissage Tronçonnage non obligatoire conditionnel :(exemple : chantier de dégarnissage réalisé entre le 01/11 et le 28/02 avec un ballastage mini)  Normalement pas obligatoire sauf si: - Risque de montée inopinée de la T° rail au dessus de la trc du LRS ancien à dégarnir ou du LRS dégarni avec un ballastage mini - Tronçon de voie dégarni avec un ballastage mini pendant une période d’inactivité -Risque de réduction de l’entraxe par déplacement de la voie dégarnie ou ballastée avec un ballastage mini vers le centre de la courbe [(trc – 15°) avec R<1500m ou (trc - 20°) avec R≥1500m]

8 88 IN 0281 / Conditions de Surveillance après reddition si LRS non tronçonné Réunion d ’Information 30 septembre 2004 SP : Surveillance permanente SP0 – SP20 – SP30 – SP35 : Surveillance permanente si ∆t > à 0, 20, 30 ou 35°C avec ∆t : différence de température entre la T° rail et la trc ou si T° rail dépasse 45°C SP45 : Surveillance permanente si ∆t > 45°C avec ∆t : différence de température entre la T°rail et la trc ou si T°rail dépasse 55°C S20/45 : Surveillance de ∆t => Si avant passage d’un tonnage de 5000t le ∆t dépasse 20°C avec ∆t : différence de température entre la T°rail et la trc ou si la T°rail dépasse 45°C : Mettre en place une LTV à 60 km/h au plus et une surveillance SP45  Cas des chantiers franchis à une vitesse de 100 km/h

9 99 IN 0281 / CHAPITRE 7 – Travaux de modification des LRS Réunion d ’Information 30 septembre 2004 Intégration de l’étude de la procédure chantier Intégration de l’étude de la procédure chantier Chantiers concernés  Modification d’un LRS  Travaux entraînant une déstabilisation de la voie et nécessitant la mise en place d’une LTV Objet L’étude doit porter sur les aspects suivants : Ordre et phasage des CE, Taux de LTV, Phases provisoires, Méthodes particulières et Planning Documents à utiliser 1) GOP : PV0, 1, 2 et 3 2) Autres chantiers : Etude et conformité de chantiers « LRS » (annexe 10) Cas concerné  Toutes les procédures chantiers  Procédure chantier non conforme aux prescriptions des référentiels  Procédure dérogatoire  Etude méthodologique spécifique Localisation En RégionEn Direction nationale Rôle EtudeValidationExamen et Avis Service Pôle Maintenance Responsable Maintenance IEM RM1 avec avis IGEVT si étude nécessaire Transmission des documents  Courrier à la direction avec copie des éléments utiles du dossier  Avis en retour par courrier (délai de principe de 3 mois mini)

10 10 IN 0281 / Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR avec déconsolidation, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Réunion d ’Information 30 septembre 2004 Cette annexe remplace l’ancienne annexe 12. Elle établit les conditions de tronçonnage, d’armement, de tracé et de ballastage de la voie de chantier, par nature de chantier élémentaire, en fonction :  De la période de l’année : période hivernale 1/11 au 28/02, période d’été 16/04 au 30/09 et période de mars, avril et octobre du 01/03 au 15/04 et du 01/10 au 31/10  Des horaires de réalisation : de jour, de nuit, en soirée et en après midi  Du taux de vitesse : 40, 60 ou 100 km/h Le tronçonnage des LRS suspend l’obligation de respecter les différentes dispositions de l’annexe 9 Les chantiers de RR sans déconsolidation de la voie ne sont pas concernés par cette annexe. Ils sont traités dans le chapitre 5 de l’IN0281 Lorsqu’un chantier est composé de plusieurs chantiers élémentaires : dégarnissage + substitution (ex RB+RR, RB+RT), les conditions de LTV à appliquer sont les plus restrictives parmi celles à appliquer pour chacun des chantiers élémentaires

11 11 IN 0281 / Annexe 9 : Conditions à respecter sur les chantiers de RB, RT, RR avec déconsolidation, RB+RT, RB+RR, RT+RR et RVB Réunion d ’Information 30 septembre 2004 Exemple d’utilisation de tableau : Chantier de jour réalisé à 40 km/h Nature chantier élémentaire Périodes du chantier Condit ions particul ières Classe d’armem ent lors de la reddition Tracé de la voie Cond itions de ballast age Tron çonnag e mini imposé Règles de surveill ance après reddit ion si LRS non tronçonné Dégarnissage précédent un RR RVB, RB+RR 1/11 au 28/02(1)0 à 4tous BMTNOCSP0 BSTNOnéant 1/03 au 15/04 1/10 au 31/10 1 à 4 tousBSTC SP30 0SP20 16/04 au 30/090 à 4tousBMTOnéant Dégarnissage non suivi d’un RR RB, RVB avec dég sous voie neuve, RB+RT RT 1/11 au 28/02(1)0 à 4 tousBS TNOnéant 1/03 au 31/10 (2) 1 à 4Conditions particul ières SP30 0SP20 Substitution : RR seul, RT+RR 1/11 au 28/020 à 4tousBSTNOnéant 1/03 au 31/10 1 à 4tousBSTNOSP30 0SP20 (1) Compte tenu du risque de déplacement de la voie sous la dégarnisseuse, valeur d’entrevoie vérifiée de façon continue (2) si, exceptionnellement, ces chantiers ne peuvent être programmés autrement, une étude de réalisation est à demander à IEMRM1 afin de gérer le risque de déformation sur la voie de chantier (coupes de chantier)

12 12 l’Infra / une activité d’avenir


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