La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Daprès Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Daprès Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D."— Transcription de la présentation:

1 Daprès Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.

2 La guerre froide était une « guerre diplomatique » entre les grandes puissances mondiales qui se partageaient le monde après la deuxième guerre mondiale : les Etats-Unis et lURSS ainsi que leurs alliés respectifs qui sopposent politiquement mais sans jamais passer par les armes. Ce conflit se déroule entre 1947 et 1989, la scène la plus importante est Berlin. Légende : Bleu : « Monde libre », alliés des États-Unis Noir : « Rideau de fer*» Rouge : « Bloc communiste »

3 Les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale se partagent lAllemagne en quatre zones doccupation et sa capitale en quatre secteurs. Malgré ce partage, des tensions se manifestent rapidement entre les alliés occidentaux et lURSS. Le monde est donc séparé en deux blocs par « le rideau de fer* », dun côté le monde capitaliste (pays démocratiques libres) sous la tutelle des Etats-Unis ; et de lautre le monde communiste (régime totalitaire*) sous la tutelle de lURSS. Ceux- ci exigent le contrôle total de Berlin puisquil est au cœur de leur zone. Pour aller à lencontre de ses projets, les trois autres alliés regroupent leurs secteurs et forment Berlin-Ouest. Les deux puissances sopposent pour une première fois lors du blocus de Berlin-Ouest en 1948 ; les troupes soviétiques encerclent Berlin et empêchent tout ravitaillement de la ville. Mais les américains et les britanniques organisent un gigantesque pont aérien qui permet de fournir les vivres nécessaires aux Berlinois de lOuest. Cela va durer un an, jusquen mai 1949, quand lURSS, découragée, lève son blocus. A partir de là, deux Etats allemands sont créés à partir des zones doccupation : - la RDA : République Démocratique Allemande à lEst qui fait parti du bloc communiste. - la RFA : République Fédérale Allemande à lOuest qui fait parti du bloc capitaliste.

4 Jusquen 1961, 3 millions et demi dAllemands de lEst on fuit vers lOuest par Berlin. Cest pour cette raison que dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur de Berlin est érigé. Cest un obstacle quasiment infranchissable qui sépare les deux parties de Berlin ; il est appelé le « mur de la honte » par le monde entier, mais rien y fait, la RDA et lURSS font loreille sourde. En 1963, Kennedy vient à Berlin Ouest pour apporter son soutien. Il déclare lors de son discours cette phrase devenue mythique : « ICH BIN EIN BERLINER ! »

5 GLOSSAIRE Rideau de fer : Frontière imaginaire qui partage lEurope en deux ensembles politiques opposés. Régime totalitaire : Se dit d'un régime où tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique et où l'opposition est interdite. SOURCES Texte : Histoire Géographie Education civique 3 e Edition MAGNARD Images : /1961_Kennedy2.jpeg


Télécharger ppt "Daprès Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D."

Présentations similaires


Annonces Google