La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande (1945-1949) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande (1945-1949) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest."— Transcription de la présentation:

1 La Déchirure

2 I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest Après la deuxième guerre mondiale, la concentration entre les vainqueurs entraîna la division de l'Allemagne : Après la deuxième guerre mondiale, la concentration entre les vainqueurs entraîna la division de l'Allemagne : -La RFA (a l'ouest) fut créée à partir de trois zones (les zones française, américaine et britannique). -La RFA (a l'ouest) fut créée à partir de trois zones (les zones française, américaine et britannique). -La RDA (à l'Est) fut créée à partir de la zone soviétique. -La RDA (à l'Est) fut créée à partir de la zone soviétique.

3 b) Les relations entre les deux camps se détériorent Les russes veulent Berlin en intégralité, la partie Ouest de l'Allemagne ne se laisse pas faire, Berlin a été séparée en deux tout comme le reste de l'Allemagne. Les russes veulent Berlin en intégralité, la partie Ouest de l'Allemagne ne se laisse pas faire, Berlin a été séparée en deux tout comme le reste de l'Allemagne. Beaucoup de gens passent de l'est à l'ouest, le nombres de refugiés venus de lEst est de 2,7 millions (car les conditions de vie et les lois sont insupportables et intenables a lEst) Beaucoup de gens passent de l'est à l'ouest, le nombres de refugiés venus de lEst est de 2,7 millions (car les conditions de vie et les lois sont insupportables et intenables a lEst)

4 II. La Vie s'organise des deux cotés L'émigration massive des allemands était liée aux conditions de vie très différentes dans les deux états allemands L'émigration massive des allemands était liée aux conditions de vie très différentes dans les deux états allemands a) Coté RFA (capitaliste) -Il y a une liberté d'expression et de penser (On peut donner son avis sur la politique, publier des articles dans les journaux, poser des affiches... etc.) b) Coté RDA(communiste) - Pertes des libertés individuelles (pas le droit de donner son avis, publier des articles... etc., sous peine de mort ou d'enfermement.) - Espionnage / perte de confiance entre eux - Mauvaises conditions de vie - Beaucoup de gens voulaient passer à l Ouest.

5 Sources : Quotidien LActu : « il y a 20 ans la chute du mur » Quotidien LActu : « il y a 20 ans la chute du mur » Encyclopédie Wikipédia: « le mur de Berlin » Livre Documentaire: « Les deux Allemagnes » de -Antonio Missirioli Edition Casterman/ GIUNTI Images : « google images : -RDA -RFA » -RFA »


Télécharger ppt "La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande (1945-1949) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest."

Présentations similaires


Annonces Google