La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011

2 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Étymologie logos + arithmos logarithme(World Wide) Web log : fichier regroupant l’ensemble des opérations survenues sur un serveur lors d’une session (relevé) Web (We)blog World Wide Web blog

3 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Qu’est-ce qu’un blog ? Un outil de publication en ligne - exemple : La République des livres (titre, auteur, billets, commentaires, archives, liens, fils RSS).La République des livres Un modèle éditorial - le contenu n’est pas présenté de manière hiérarchisée mais chronologique : on attrape un récit en cours : Blog different ;Blog different - la publication est interactive : le lecteur intervient dans le récit (commentaires) ; - le blog a un thème : cf. classement par thèmes de Wikioclassement par thèmes de Wikio - il se caractérise par une écriture personnelle, qu’il s’agisse d’un blog personnel ou professionnel.

4 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Les blogs d’adolescents 11 745 970 skyblogs en novembre 2007. 19 953 695 skyblogs en novembre 2008 En 2010 : une pratique concurrencée par FB Les thèmes: les copains et copines, un groupe de musique, une marque, un sport, les produits de beauté… Il est très rarement question de l’École. « 100 000 raisons d’aimer Skyrock »100 000 raisons d’aimer Skyrock Un blog de garçon : Banlieuzard60Banlieuzard60 Blogs de filles: luciedu27 chouchoute mkandash luciedu27 chouchoute mkandash

5 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Les blogs d’adolescents Ce qui les caractérise - ils contiennent beaucoup d’images et des textes très pauvres ; - ils attachent un grand prix aux commentaires (« Lâchez vos coms ! ») ; - ils sont centrés principalement sur leur auteur et son petit groupe d’amis ; - ils emploient un langage qui leur est propre. Les écueils - les jeunes se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte - ils méconnaissent les droits sur la propriété intellectuelle - ils méconnaissent le droit à l’image, le droit sur la vie privée

6 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Des blogs pédagogiques Exemple de WebLettres : 104 blogs en novembre 2007 420 blogs en novembre 2008 1000 blogs en novembre 2010 Ils exploitent : - la possibilité d’inscrire plusieurs rédacteurs ; - les commentaires ; - la présentation chronologique - Le multimédia

7 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Vers une typologie des blogs pédagogiques Blogs animés par des professionnels Blogs animés par des classes - Blogs de profs : Pris de cours, Pédagotice, SesaBlog, L’Actu en patatesPris de coursPédagoticeSesaBlogL’Actu en patates - Blogs institutionnels : INRPINRP - Blogs à l’intention des élèves : Penser après les cours, Cahier de textes des 5 e CPenser après les coursCahier de textes des 5 e C - publication de travaux d’écritures contes (avec amélioration en fonction des commentaires) Métamorphoses, Enquête criminelle au collègecontesMétamorphosesEnquête criminelle au collège - critiques littéraires des élèves qui y présentent leurs lectures et échangent leurs points de vue à travers les commentaires, concours ou défis lecture…critiques littéraires des élèves - « Blogfolios », Aide à la préparation d’examen (brevet, bac)Blogfolios - récit quotidien d'un voyage scolaire, Echanges entre classes distantesvoyage scolaire - lieu d'expression écrite pour des NF qui y parlent de leur vie scolairedes NF qui y parlent de leur vie scolaire - Exemple de variété de projets de blogs de de cours de françaisvariété de projets - Blog d’élèves : Le blog des délégués 5DLe blog des délégués 5D

8 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Le blog, support multimédia - fichiers texte, tableaux, diaporamas, etc. Documents attachés à télécharger - Travaux d’élèves à visionner en ligne sous forme de diaporamaTravaux d’élèves à visionner en ligne sous forme de diaporama - images, diaporamas, vidéos Youtube…images, diaporamas, vidéos Youtube - Vidéos d’élèves présentant un exposé oralVidéos d’élèves présentant un exposé oral - Enregistrements d’élèves lisant des textes, MaupassantEnregistrements d’élèves lisant des textesMaupassant Documents multimédias intégrés dans un article

9 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Des compétences disciplinaires et transversales Des compétences transversales Des compétences disciplinaires - une exigence de qualité de l’écriture et de l’expression ; - une exigence d’originalité des idées et des contenus ; - selon les projets : lecture de l’image, presse, argumentation, récit, écriture autobiographique… - travail de groupe autour d’un projet collectif. - Inscription dans un réseau - reconnaissance - nécessité d’adapter son discours à un destinataire réel (le public) ;

10 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Des compétences relatives à la culture numérique Des compétences complexes du socle (pilier 4) ou d B2i, les plus rarement validées et pourtant essentielles.

11 Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011 Bibliographie « La pédagogie du blog », Enseigner le français n° 4 - octobre 2006, Mission Laïque www.mission-laique.com/pedagogie/pdf/EF04/07_16_EF04.pdf « Le blog : un journal pas si intime » et « Blog different ou "le pacte du diariste" », L'Autobiographie ou l'écriture de soi, WebLettres-CNDP, juin 2006. À consulter aussi en ligne : www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/journal.htm www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/blog-different.htm www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/journal.htm www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/blog-different.htm « Enseigner le français par les blogs », dossier sur le site Lettres d’Educnet (MAJ juin 2008) www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/blogs www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/blogs La rubrique « Blogs » du répertoire de liens de WebLettres www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141 www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141 Blog-notes, un guide du blog pour les adolescents réalisée par le Clémi http://www.clemi.ac-versailles.fr/spip.php?article100 http://www.clemi.ac-versailles.fr/spip.php?article100 Publier, un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences, Les Dossiers de l’ingénierie éducative, CNDP, n° 62, juin 2008. Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? www.cndp.fr/DOSSIERSIE/62/som62.aspwww.cndp.fr/DOSSIERSIE/62/som62.asp


Télécharger ppt "Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google