La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS."— Transcription de la présentation:

1  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS Université de Buffalo School of Public Health and Health Professions

2  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Sommaire Modèles conceptuels de la surveillance/évaluation Articles pertinents de la CCLAT (Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac) Programme MPOWER

3  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Sommaire Références  Manuel du CIRC: Methods for Evaluating Tobacco Control Policies  Preventive Medicine: « Monitoring the Tobacco Use Epidemic »  L'Initiative de l'Organisation mondiale de la Santé pour un monde sans tabac  Système de surveillance mondiale du tabagisme (GTSS)  Projet ITC (International Tobacco Control Policy Evaluation Project)

4  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Objectifs d'un système de surveillance du tabagisme Fournir des informations sur les populations en ce qui concerne :  la prévalence de la consommation de plusieurs produits (du tabac et pharmaceutiques) ;  les facteurs qui influent sur leur consommation ;  l'incidence, la prévalence et les décès des maladies liées au tabac ;  l'effet des programmes et des politiques de lutte antitabac sur des résultats pertinents. Source: Giovino et al. (2009). Preventive Medicine, 48(Suppl. 1), S4-S10.

5  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Modèle de la dépendance à la nicotine

6  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Tendances des facteurs d'influence chez les fumeurs adolescents Source: Institute for Social Research. Monitoring the Future surveys. Ann Arbor: University of Michigan.

7  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Ce que dit la CCLAT Article 20 : Recherche, surveillance et échange d'informations  « Les Parties doivent mettre en place, selon le cas, des programmes de surveillance nationale, régionale et mondiale de l’ampleur, des tendances, des déterminants et des conséquences de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac. À cette fin, les Parties doivent intégrer les programmes de surveillance du tabagisme aux programmes de surveillance de la santé aux niveaux national, régional et mondial afin que les données soient comparables et puissent être analysées aux niveaux régional et international, le cas échéant. »

8  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Article 20 - Chaque Partie doit s'efforcer de : mettre en place un système national de surveillance épidémiologique de la consommation de tabac et des indicateurs sociaux, économiques et sanitaires y référant ; coopérer avec d'autres organismes compétents à la surveillance du tabac et à l'échange d'informations sur les indicateurs clés ; tenir à jour une base de données concernant les lois/règlements sur la lutte antitabac (application) ; tenir à jour une base de données d'enquêtes ; recueillir et diffuser des informations sur la production de tabac, la fabrication de produits du tabac et les activités de l'industrie du tabac qui ont un impact sur la Convention ou les activités nationales de lutte antitabac.

9  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Articles 21 et 22 de la CCLAT Article 21 :  Chaque pays signataire doit soumettre des rapports périodiques sur la surveillance et la recherche tel que spécifié à l'Article 20. Article 22 :  Appel à la coopération des Parties pour faciliter le transfert de compétences techniques et scientifiques en matière de surveillance et d'évaluation, entre autres.

10  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health MPOWER Six mesures éprouvées pour enrayer l'épidémie de tabagisme  Monitor : surveiller l'évolution de la consommation de tabac et évaluer les mesures de prévention  Protect : protéger le public de la fumée du tabac  Offer : offrir de l'aide aux fumeurs pour arrêter de fumer  Warn : mettre en garde contre les dangers du tabac  Enforce : mettre en application des interdictions de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage  Raise : majorer la taxation du tabac

11  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health PROGRAMME MPOWER DE L'OMS : Surveillance « Un bon système de surveillance doit suivre l'évolution de plusieurs indicateurs, dont (i) la prévalence du tabagisme ; (ii) l'impact des interventions ; et (iii) le marketing, la promotion et le lobbying par l'industrie du tabac. Les résultats doivent être diffusés de telle sorte que les pouvoirs publics, les dirigeants du pays et la société civile puissent s'en servir pour concevoir des politiques antitabac et développer les moyens d'application de ces politiques. Les données de surveillance deviennent les éléments de preuve les plus importants pour les partisans de politiques plus énergiques. » Source: Rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme, 2008: le programme MPOWER

12  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Mesures MPOWER : 1. Monitor - Surveillance de la consommation actuelle :  Fréquence de consommation (quotidienne ou non quotidienne)  Type de produit(s) consommé(s)  Niveau de consommation (unités/jour)  Marque(s) consommée(s)  Indicateurs de dépendance (temps écoulé depuis le début de la consommation) 2. Monitor - Surveillance des schémas de début du tabagisme :  Intention d'essayer  Premier essai - âge lors de la première cigarette  Arrêt après la première cigarette  Passage à une consommation habituelle

13  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Mesures MPOWER : 3. Protect - protéger le public de la fumée du tabac :  Exposition à la maison, dans la voiture, au travail et ailleurs  Politique à la maison, au travail  Soutien en faveur des interdictions de fumer dans les lieux publics  Croyances en matière de santé en ce qui concerne l'exposition à la fumée du tabac 4. Offer - offrir de l'aide aux fumeurs pour arrêter de fumer :  Intention d'arrêter/motivation pour arrêter  Auto-efficacité  Tentative d'arrêt  Gestion du sevrage (sevrage abrupt ou sevrage progressif)  Méthodes (aide/sans aide) (professionnel de santé)  Durée de l'abstinence chez les anciens fumeurs

14  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Mesures MPOWER : 5. Warn - mettre en garde contre les dangers du tabac :  Exposition aux campagnes médiatiques de lutte antitabac  Étiquettes de mise en garde - multiples indicateurs  Programmes scolaires (destinés aux adolescents)  Croyances en matière de santé 6. Enforce - mettre en application des interdictions de la publicité :  Exposition aux publicités et aux promotions en faveur du tabac  Réceptivité aux médias 7. Raise - majorer la taxation du tabac :  Taille et lieu du dernier achat  Prix payé et marque

15  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Références essentielles Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) (2008). IARC handbook on cancer prevention : Tobacco control (Vol. 12). Lyon : OMS. Source de l'image :

16  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Références essentielles Monitoring the tobacco use epidemic. Preventive Medicine, 2009 Supplement :  Comprend des articles portant sur les agents, les hôtes, les vecteurs et les facteurs environnementaux qui influent sur le tabagisme et la dépendance. Source de l'image :

17  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Références essentielles Initiative pour un monde sans tabac  Page d'accueil :  Surveillance et évaluation :  Rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme :  Lutte antitabac - Profil des pays : tml tml  Questions posées dans le cadre des enquêtes sur le tabagisme :

18  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Questions clés posées dans le cadre des enquêtes sur le tabagisme Série de 22 questions clés sur le tabagisme tirées de l'enquête Global Adult Tobacco Survey (GATS : enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes) Permet de compléter un module sur le tabac ou de sélectionner des questions à ajouter à des enquêtes nationales ou internationales en cours. Source de l'image :

19  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Système de surveillance mondiale du tabagisme (GTSS) Source de l'image :

20  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes (GYTS) Source de l'image :

21  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Enquête mondiale sur le tabagisme chez le personnel des écoles (GSPS) Source de l'image :

22  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Enquête mondiale sur le tabagisme chez les étudiants des professions de santé (GHSPS) Source de l'image :

23  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS) Source de l'image :

24  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Données du Système de surveillance mondiale du tabagisme GTSS Source de l'image :

25  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Résultats de la GYTS 1 étudiant sur 10 fume actuellement des cigarettes. 1 étudiant sur 10 consomme actuellement des produits du tabac. 1 fumeur sur 4 a essayé de fumer pour la première fois vers l'âge de 10 ans. 2 fumeurs sur 3 veulent arrêter. 4 étudiants sur 10 sont exposés à la fumée secondaire à la maison et la moitié le sont dans les lieux publics.

26  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Fumeurs actuels

27  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Pourcentage consommant actuellement du tabac sans fumée

28  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Projet ITC (Projet d'évaluation des politiques de lutte antitabac) Projet ITC (International Tobacco Control Policy Evaluation Project) Source de l'image :

29  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Projet ITC (Projet d'évaluation des politiques de lutte antitabac) Dans chaque pays, le Projet ITC mène des études prospectives de cohorte afin d'évaluer l'impact des politiques de lutte antitabac efficaces dans chacun des domaines suivants et d'en d'identifier les déterminants :  Étiquettes de mise en garde et emballages descriptifs  Législation antitabac  Fixation des prix et taxation des produits du tabac  Communication et éducation  Sevrage  Publicité en faveur du tabac et promotion du tabac

30  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Projet ITC (Projet d'évaluation des politiques de lutte antitabac) Le Projet ITC a instauré une plateforme de recherche visant à favoriser la mise en œuvre efficace et fondée sur les preuves des politiques de la CCLAT. ‎ Le Projet ITC évalue les politiques de la CCLAT à l'échelle du fumeur, identifie les déterminants des politiques antitabac efficaces et porte les résultats de ses recherches à la connaissance de la communauté mondiale de la lutte antitabac, notamment des chercheurs, des responsables politiques et des défenseurs.

31  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Sommaire Modèles conceptuels de la surveillance/évaluation Articles pertinents de la CCLAT (Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac) Programme MPOWER

32  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Sommaire Références  Manuel du CIRC : Methods for Evaluating Tobacco Control Policies  Preventive Medicine : « Monitoring the Tobacco Use Epidemic »  L'Initiative de l'Organisation mondiale de la Santé pour un monde sans tabac  Système de surveillance mondiale du tabagisme (GTSS)  Projet ITC (International Tobacco Control Policy Evaluation Project)

33  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Réflexions personnelles

34  2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Contact Gary A. Giovino, PhD, MS


Télécharger ppt " 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS."

Présentations similaires


Annonces Google