La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peut-on faire confiance à ce quon lit dans la Bible? Les histoires dans la Bible sont-elles fiction – comme « Le seigneur des anneaux » ? Ou les histoires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peut-on faire confiance à ce quon lit dans la Bible? Les histoires dans la Bible sont-elles fiction – comme « Le seigneur des anneaux » ? Ou les histoires."— Transcription de la présentation:

1 Peut-on faire confiance à ce quon lit dans la Bible? Les histoires dans la Bible sont-elles fiction – comme « Le seigneur des anneaux » ? Ou les histoires dans la Bible sont-elles légendes – comme « La guerre de Troie » ? Ou les histoire dans la Bible sont-elles historiques – la deuxième guerre mondiale ?

2 Des histoires, des histoires et encore des histoires Il y a 3 sortes dhistoires –Des récits fictifs, ou fiction –Des récits légendaires, ou légendes –Des récits historiques, ou lHistoire

3 Fiction, Légendes et lHistoire Fiction: récit complètement inventé par des hommes

4 Fiction, Légendes et lHistoire Légendes: Des récits qui ont commencé comme faits historiques mais ont été embellis plus tard avec des exagérations

5 Fiction, Légendes et LHistoire LHistoire: récits véridiques du passé préservés avec une grande précision pour la postérité (habituellement comme instruction pour les générations futures) Holocauste Massacre de Nanjing

6 Des questions honnêtes au sujet de la Bible Alors, la Bible est-elle un livre de fiction ? –Les récits de la Bible sont-il inventés par les hommes ?? Est-elle un livre de légendes ? –Exemple: Jésus était réel, mais il était seulement un homme sage. Après quil soit mort, ses disciples lont embelli en disant que Jésus était le Fils de Dieu ?? Ou est-elle un livre historique ? –Jésus était réel et il était vraiment le Fils de Dieu –Jésus est vraiment mort et ressuscité (et ceux qui ont vu ça ont été complètement bouleversés) Et si cest un livre historique et que ce quil dit est vrai, es-tu prêt à faire face aux conséquences ?

7 Les récits de la Bible sont-ils pure fiction ? Comment sait-on quun récit (comme Le Seigneur des Anneaux) est fiction ? –Il ny a pas de traces tangibles pour les personnes, les endroits ou les évènements mentionnés –Par exemple: on ne peut trouver La terre du milieu Comment sait-on quun récit nest pas fiction ? –On peut vérifier plusieurs personnes, endroits, et évènements du récit Existe-t-il des preuves qui démontrent que la Bible nest pas un livre de fiction ?

8 Preuves qui démontrent quun récit est historique Écrits historiques Images Sites archéologiquesVestiges anciens

9 Endroits Bibliques vérifiés par larchéologie Capharnaüm Nazareth Piscine de Béthesda (Jean 5:1-15) Tombeaux à pierre roulante

10 Personnes Bibliques vérifiées par larchéologie TIBERIEUM (PON)TIUS PILATUS (PRAEF)ECTUS IUDA(EAE) Proconsul Sergius Paulus (Actes 13:6-12)

11 Personnes Bibliques mentionnées par des historiens Lhistorien juif Josephus (100 Ap J.C.) de Jacques: –Alors Albinus rassembla le Sanhédrin de juges, et amena devant eux le frère de Jésus, qui était appelé Christ, dont le nom était Jacques, avec dautres…. Il les livra pour être lapidés Lhistorien juif Josephus (100 Ap J.C.) de Jésus: –Environ à cette époque Jésus, un homme sage…attira à lui-même beaucoup de juifs et beaucoup de gentils…. Et lorsque Pilate, à la suggestion des principaux parmi nous, lavait condamné à la croix…

12 Évènements Bibliques confirmés par des historiens Recensement dans sa propre ville: – Luc 2:3 - Tous allaient sinscrire, chacun dans sa ville. Confirmé par un édit de C.Vibius Maximus, préfet dÉgypte datant denviron 104 Ap J.C. –Le recensement par maison étant proche, il est nécessaire davertir ceux qui pour nimporte quelle raison ne sont pas à leurs nomes (divisions administrative dÉgypte) de retourner à leurs foyers domestiques, quils puissent aussi accomplir le devoir coutumier du recensement et de continuer encore dans la culture qui leur appartient.

13 Autres évènements Bibliques confirmés Juifs expulsés de Rome sous Claude: –Actes 18:2: Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé dItalie avec sa femme, Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Lhistorien romain Suetonius (100 Ap J.C.) écrivit: –Comme les Juifs causaient constamment des troubles à linstigation de Chrestus(= Christ?), il [Claude] les expulsa de Rome. Ce sont les seuls deux documents historiques au sujet de lexpulsion des Juifs de Rome par Claude !!!

14 Autres personnes, endroits et évènements confirmés Personnes: –Lysanias, Nicodème, Marie, Marthe, Lazare (ossuaires), Pilate, Paulus, Éraste (trésorier de Corinthe), Gaïus (gouverneur de Corinthe)… Endroits: –Nazareth, Capharnaüm, Derbe, Lystre, etc. (toutes les villes mentionnées dans les Actes confirmées)… Évènements: –Recensement au temps de Jésus, expulsion des Juifs sous Claude, Crucifixion, la résurrection de Jésus (par de nombreux témoignages)…

15 Alors la Bible est-il un livre de fiction ? Beaucoup de personnes, dendroits, et dévènements ont été vérifiés La Bible se lit comme un livre dhistoire ! Lécrivain de lun des Évangiles (Luc) nous dit quil écrivait lhistoire: –Il ma aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine de te les exposer par écrit dune manière suivie, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. La Bible nest pas de la fiction !

16 Les récits de la Bible sont-ils des légendes ? Nous venons détablir que les récits dans la Bible ne sont pas de la fiction Des récit des temps anciens peuvent parfois nous parvenir déformés (exagérés): légendes –LIliade nous parle dune grande bataille pour la ville de Troie –La ville de Troie a déjà existé, les Troyens ont existé –Mais linvincibilité dAchille qui ne peut être blessé par des épées ou des flèches est une légende Les récits de la Bible sont-ils des légendes ? Jésus est-il vraiment le Fils de Dieu ??? –Jésus est-il vraiment ressuscité (revenu à la vie) ???

17 Comment lHistoire devient-elle légende ? Les récits historiques nous sont transmis à travers le temps par: –Les Écrits –Transmission Oral (Chants et poèmes chantés de mémoire): LIliade (Troie) Troubadours (musiciens itinérants) chantaient des récits héroïques pour gagner leur vie Les récits Oraux (habituellement) deviennent plus impressionnants avec le temps: lhistoire devient légende

18 Comment prévenir que lHistoire devienne légende ? Écrire le récit historique avant quil ne devienne corrompu avec des éléments fictifs ! Nous avons confiance au récits dAlexandre le grand, Jules César, et autres personnages historiques car: –Leurs récits étaient écrits avant que (beaucoup) des éléments fictifs soient introduit Il faut plus de 200 ans après lévénement historique pour développer du matériel légendaire Alors quand le Nouveau Testament a-t-il été écrit ? Étai-ce tôt ou longtemps après la mort de Jésus ???

19 Quand le Nouveau Testament a-t-il été écrit ? LÉvangile de Matthieu: Papyrus de Madeleine - fragments (datés aux environs de lan 150 Ap J.C.) – nous savons dune façon certaine que lÉvangile de Matthieu existait autour de lan 150 Ap J.C. Fragment de papyrus Chester Beatty P45 - (daté Ap J.C.) Les érudits bibliques croient que lÉvangile de Matthieu a été écrit avant lan 80 Ap J.C. (probablement autour de 60 Ap J.C.)

20 Quand le Nouveau Testament a-t-il été écrit? LÉvangile de Marc: Grotte de Qumram 7 (7q5 possiblement Marc 6:52-53) – (daté autour de 50 Ap J.C.!) Codex Vaticanus: c. 350 Ap J.C. Les érudits bibliques croient que lÉvangile de Marc a été écrit avant 70 Ap J.C. (probablement autour de 50 Ap J.C.)

21 Quand le Nouveau Testament a-t-il été écrit? LÉvangile de Luc: Codex Vaticanus: c. 350 Ap J.C. Les érudits bibliques croient que lÉvangile de Luc a été écrit avant 80 Ap J.C.(probablement autour de 60 Ap J.C.) Codex Sinaiticus: c. 350 Ap J.C.

22 Quand le Nouveau Testament a-t-il été écrit? LÉvangile de Jean: Papyrus de Rylands : daté autour de 125 Ap J.C. Papyrus de Brodmer: daté autour de 200 Ap J.C. Les érudits bibliques croient que lÉvangile de Jean a été écrit avant 90 Ap J.C. (probablement autour de 70 Ap J.C.)

23 Dater lÉvangile de Luc Nous trouvons des indices pour savoir quand lÉvangile de Luc a été écrit dans les Actes Évangile de Luc et Actes: –Luc dit dans les Actes que Actes a été écrit après lÉvangile de Luc –Actes termine avec Paul en maison darrêt –Paul a été exécuté by Néron en 62 Ap J.C. –Luc aurait sûrement mentionné lexécution de Paul –Actes probablement écrits avant 62 Ap J.C. –LÉvangile de Luc probablement écrit avant 60 Ap J.C.

24 Témoignage au sujet de la paternité des Évangiles Lévêque Irenaeus ( Ap J.C.) écrivit: "Matthieu publia son Évangile parmi les Hébreux dans leur propre langue, tandis que Pierre et Paul prêchaient et fondaient léglise à Rome. Après leur départ Marc, le disciple et interprète de Pierre, nous a transmis aussi par écrit ce que Pierre avait prêché; et Luc, le compagnon de Paul, écrivit en un livre ce que Paul avait déclaré. Après quoi Jean, le disciple du Seigneur, qui s'était couché sur son sein, publia son Évangile, alors quil était à Éphèse en Asie." Les Évangiles sont de linformation de première main

25 Que nous disent toutes ces preuves ? Les Évangiles ont été écrits ans après la mort de Jésus par des personnes qui connaissaient Jésus très bien ans cest trop court pour la formation de légendes dans les Évangiles Et encore plus: –Les Évangiles étaient en circulation en moins dune génération de personnes – des personnes qui avaient été témoin des miracles de Jésus étaient toujours vivantes lorsque ces Évangiles ont été écrites; y compris les témoins hostiles –Si les Évangiles contenaient des mensonges ou des inexactitudes, les témoins hostiles contesteraient sûrement !!! Donc: Linformation des Évangiles est exacte!

26 La Bible: hier et aujourd'hui OK, les Évangiles originaux étaient très fiables Mais nous navons pas la copie originale du Nouveau Testament!!! Le texte de la Bible que nous avons aujourd'hui peut ou peut ne pas être le même que le texte dorigine – cela dépend de la précision de la transmission du texte dorigine Alors, comment la Bible nous a-t-elle été transmise?

27 La transmission du Nouveau Testament Le Nouveau Testament (récits de la vie de Jésus) a été écrit sur papyrus (Limprimerie na été inventé quen 1455 Ap J.C.) Les rouleaux de Papyrus se détérioraient avec lusage Lorsquils étaient usés, le contenu était copié à la main sur un nouveau rouleau

28 Avec quelles soins la Bible était-elle copiée ? Les copieurs des textes bibliques prenaient grand soin pour être certain que le texte était copié avec exactitude ! Ils comptaient le nombre de mots de chaque chapitre et vérifiaient si le compte dans la copie était exact Ils comptaient le nombre de lettres de chaque ligne et vérifiaient si le compte était exact Un grand nombre de copies du Nouveau Testament a survécu à travers lhistoire et nous pouvons nous en servir pour vérifier lexactitude

29 Preuves de copies minutieuse Avant la découverte des manuscrits de la mer Morte, les plus anciennes copies du livre dÉsaïe dataient denviron 980 Ap J.C. En 1947, un manuscrit de la mer morte était découvert et contenait le livre entier dÉsaïe datant denviron 250 Av J.C. (plus de 1000 ans plus vieux) Le contenu est pratiquement identique – sauf pour quelques erreurs mineurs de copie

30 Témoignages à la précision du Nouveau Testament Norman L. Geisler et William E. Nix ont dit: –Le Nouveau Testament a non seulement survécu en plus de manuscrits que tout autre livre de lAntiquité, mais le Nouveau Testament a aussi survécu dans une forme plus pure que tout autre livre – une forme qui est à 99.5% pure En autres mots: – Les érudits concluent que 99.5% du Nouveau Testament que nous lisons aujourd'hui est exactement le même que la copie originale écrite il y a de cela presque 2000 ans !!!

31 Comparons lHistoire biblique et lHistoire ancienne: Alexandre Si tu peux croire les faits au sujet dAlexandre, tu peux croire les faits au sujet de Jésus 400 Av J.C Alexandre le grand (323Av J.C.) Jésus (30Ap J.C.) Copies les plus anciennes: Codex Vaticanus Codex Sinaiticus Plutarque (60 Ap J.C.) Évangiles écrits Copie la plus ancienne de Plutarque

32 Comparons lHistoire biblique et lHistoire ancienne: César Si tu peux croire les faits au sujet de Jules César, Tu peux croire les faits au sujet de Jésus 400Av J.C Jules César(44 Av J.C.) Jésus (30Ap J.C.) Copies les plus anciennes: Codex Vaticanus Codex Sinaiticus Suetonius (100 Ap J.C.) Évangiles écrits La plus ancienne copie de Suetonius

33 Plus sur la fiabilité des Évangiles Quelques caractéristiques des Évangiles qui les rendent plus fiables: –Ils présentent aussi le côté plus laid de lhistoire – Exemple: Pierre renie Jésus trois fois Si tu voulais commencer une nouvelle religion inventée, dépeindrais-tu un des personnages importants en mauviette ??? –Ils incluent des témoignages (vrais) plus faibles – Exemple: Les témoignages de femmes étaient sans valeur dans lancienne société juive – pourtant, les premières personnes à découvrir le tombeau vide étaient toutes des femmes !!! Si tu voulais commencer une nouvelle religion inventée,tu voudrais que des hommes découvrent le tombeau vide.

34 Peux-tu croire la Bible ? La Bible contient des événement surnaturels (miracles) Une personne intelligente peut-elle croire aux miracles? La Bible dit que Jésus est mort et ressuscité (revenu à la vie !!!) –As-tu déjà vu quelquun mourir et revenir à la vie ? –Cest très difficile à croire, nest-ce pas ? –Tu serait bouleversé si quelquun le faisait. –Alors quelquun a-t-il été bouleversé après avoir vu Jésus ??? – Certainement, beaucoup !

35 Preuves de bouleversements des disciples de Jésus Avant la résurrection de Jésus: –Pierre a renié Jésus 3 fois (pour sauver sa peau) –Pierre est retourné à son ancienne occupation (pêcheur) -Jean 21:3: « Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. » Après la résurrection de Jésus: –Pierre prêcha lÉvangile dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, la Bithynie, l'Asie et lItalie. Il a été plus tard crucifié par Néron à Rome avec sa tête par en bas, ayant lui-même désiré souffrir de cette manière.

36 Témoignages de Foi en la résurrection de Jésus Les disciples de Jésus ont non seulement prêché que Jésus était ressuscité, ils ont aussi attesté ce quils prêchaient – avec leurs propres vies Hippolyte de Rome (c. 200 Ap J.C.) écrivit «LEncyclopédie Catholique » dans laquelle il mentionne la vie de beaucoup de disciples de Jésus –André prêcha aux Scythiens [la Georgie moderne] et Thraciens [la Bulgarie moderne], et a été crucifié, suspendu à un olivier, à Patras, un village de lAchaïe [Grèce]; et là il a aussi été enseveli.

37 Dautres témoignages de Foi en Jésus Selon Hippolyte: –Barthélemy, prêcha aux Indiens, a qui il transmit aussi lÉvangile de Matthieu, et fut crucifié avec sa tête en bas, et fut enseveli à Allanum –Et Jacques le fils dAlphée, en prêchant à Jérusalem, fut lapidé à mort par les Juifs, et fut enseveli là à côté du temple. –Jacques, frère de Jean. Hérode, le tétrarque, le fit mourir par lépée lorsquil prêchait dans la Judée et fut enseveli là. La liste de disciples mourant pour leur foi continue ainsi…

38 Témoignage de Foi par les premiers chrétiens Le Gouverneur Romain Pline (100 Ap J.C.) recherche les Chrétiens (pour exécution)de cette manière: –Jai interrogé ceux-ci en demandant si ils étaient Chrétiens; ceux qui confessaient, je les interrogeaient une deuxième et troisième fois, les menaçant de châtiment; ceux qui persistaient jai ordonné quils soient exécutés.... (Alors, seulement qu à renier Jésus et vous êtes libres !) Beaucoup de Chrétiens sont morts pour leurs foi sous Néron –une immense multitude fut condamnée…ils furent déchirés par des chiens et périrent, furent cloués à des croix ou furent destinés aux flammes et brûlés.

39 Témoignage dun ancien incroyant Luc – un compagnon de voyage de Paul – écrivit au sujet du témoignage de Paul: –Paul dit quil persécutait les Chrétiens au début –Paul dit dans les Actes que Jésus lui est apparu –Immédiatement, Paul prêcha que Jésus était ressuscité –Paul est même mort pour sa foi: il fut exécuté par Néron en lan 62 Ap J.C. parce quil était Chrétien Pourquoi ce changement dans la croyance de Paul ? –Quand Paul a vu Dieu (Jésus), il navait pas dautre choix que de croire !

40 Témoignage dun autre ancien incroyant Jacques était un des frères de Jésus Les frères de Jésus ne croyaient pas que Jésus était le Fils de Dieu: –Jean 7:5: Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Selon lhistorien Juif Josephus, Jacques est mort pour avoir prêché lÉvangile: –Ils apportèrent devant eux le frère de Jésus…nommé Jacques, …le livrèrent pour être lapidé... Pourquoi a-t-il cru en Jésus ? –1 Corinthiens 15:8: Ensuite, il (Jésus) est apparu à Jacques – Jacques a vu Jésus ressuscité !!!

41 Quapprenons-nous de ses témoignages ? Les disciples de Jésus ont débuté la foi chrétienne et beaucoup sont morts pour cette foi Personne ne mourrait pour un mensonge quil a inventé lui-même –Tout ce que ces premiers Chrétiens avait à faire pour sauver leur vie était de renier la chrétienté –Si la résurrection était un mensonge, ses disciples ne seraient jamais morts pour ce mensonge Quelques-uns des anciens incroyants sont morts pour avoir prêché lÉvangile de Jésus Pourquoi préfèreraient-ils mourir plutôt que de renier Jésus ?

42 Matthieu 10:32: Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Les disciples de Jésus, beaucoup des premiers Chrétiens, Jacques et Paul ont préféré perdre leur vie sur la terre plutôt que de perdre leur âme dans le ciel !!!

43 Résumé Le Nouveau Testament est un document historique, pas fictif ni légendaire La résurrection de Jésus est réelle appuyée de beaucoup de témoignages personnels convaincants pour preuve: –Les disciples de Jésus sont morts pour cette foi –Paul et Jacques – 2 anciens incroyants – sont morts –Des milliers parmi les premiers Chrétiens sont morts pour cette foi –Les disciples ne mourraient pas pour un mensonge quils auraient inventé!

44 Fin La résurrection de Jésus prouve quil est le Fils de Dieu –Est-tu prêt den accepter les conséquences ? D.C. Jonquière 2004


Télécharger ppt "Peut-on faire confiance à ce quon lit dans la Bible? Les histoires dans la Bible sont-elles fiction – comme « Le seigneur des anneaux » ? Ou les histoires."

Présentations similaires


Annonces Google