La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À LATTENTION DES CHEFS DÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À LATTENTION DES CHEFS DÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux."— Transcription de la présentation:

1 NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À LATTENTION DES CHEFS DÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux

2 Constats généraux Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, la mise en œuvre des différents dispositifs tels laccompagnement personnalisé, lEGLS, les stages passerelles sest effectuée de façon inégale.

3 Constats généraux Les établissements qui ont mis en place les EGLS ne lont pas toujours fait en conformité avec les objectifs fixés.

4 Du point de vue pédagogique Les disciplines denseignement général bénéficiant dun volume horaire supplémentaire lié aux EGLS doivent être choisies au sein du conseil pédagogique. La mise en relation des programmes et des référentiels (enseignement général et enseignement professionnel) doit être effectuée pour aboutir à un plan de formation intégrant les EGLS.

5 Du point de vue pédagogique La mise en œuvre pédagogique doit seffectuer dans un cadre structuré, par exemple les conseils denseignement qui assureront le suivi et lévaluation des projets. Lancrage professionnel doit être confirmé : situations, documents, culture et vocabulaire communs EG/EP, situations professionnelles (par exemple rencontrées en PFMP).

6 Du point de vue pédagogique Le lien entre les différents enseignements doit permettre aux élèves de consolider leur projet professionnel ou dorientation vers une poursuite détude. Lévaluation du dispositif sera confiée au conseil pédagogique.

7 Du point de vue organisationnel La répartition des heures EGLS doit être identifiée dans le Tableau de Répartition des Moyens. La participation des corps dinspection et singulièrement lIEN référent de létablissement en tant quexpert au conseil pédagogique doit être un levier pour contribuer à la formalisation des projets.

8 Du point de vue organisationnel Des réunions de concertation sont nécessaires afin de construire des projets communs. Les équipes de direction doivent aussi prévoir dans la répartition des moyens, des temps, permettant dans le cadre dun projet, une co-animation de séance(s) entre professeur denseignement général et denseignement professionnel.

9 Du point de vue de la communication Le site académique, via lespace de la voie professionnelle, propose des exemples de mises en œuvre effectuées sur les trois années passées : Une aide à la mise en œuvre des EGLS dans les établissements peut être sollicitée par les équipes de direction à ladresse suivante : bordeaux.fr

10 Les observations croisées : bilan Le tableau récapitulatif


Télécharger ppt "NOTE DE RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES EGLS À LATTENTION DES CHEFS DÉTABLISSEMENTS Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux."

Présentations similaires


Annonces Google