La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécole numérique : quelle institution ? Laurent Souchard Inspecteur de lenseignement agricole Docteur en didactique des mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécole numérique : quelle institution ? Laurent Souchard Inspecteur de lenseignement agricole Docteur en didactique des mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Lécole numérique : quelle institution ? Laurent Souchard Inspecteur de lenseignement agricole Docteur en didactique des mathématiques

2 Plan de la présentation Le modèle dapprentissage Le concept dinstitution Lécole numérique : –Quelle forme ? –Quel savoir ?

3 La Théorie Anthropologique du Didactique (Yves Chevallard) Les individus vivent grâce aux institutions quils font eux-mêmes exister. –Une institution vit par les personnes qui lui sont assujetties ; –une personne émerge de lassujettissement dun individu à une foule dinstitutions.

4 Laccès à de nombreuses institutions denseignement et dapprentissage

5 Institution Réalité sociale Stabilité Spécificité Légitimité Nature Raison

6 Lévaluation dans un LTF Les Unités de Travail

7 Durée des UT Durée moyenne des UT en secondes LiliMathSmao Les Maths, cest facile Tdmaths Catégorie 1 : UT [0 ; 10[ 42%13%28%26% Catégorie 2 : UT [10 ; 40[ 38%66%69%68% Catégorie 3 : UT [40 ; +[ 21% 3%6%

8 La réalité de la classe ordinaire

9 Comparaison Dans la classe ordinaire : une cinquantaine déchanges question/réponse pour une vingtaine délève Dans le cas dun LTF : un échange question/réponse en moyenne toutes les 20 secondes par élève ; doù un ordre de grandeur de 3000 échanges question/réponse. Les institutions ne sont pas comparables.

10 Notation dans le LTF Smao

11 La réalité du travail de lélève Individualisation Personnalisation Adaptabilité Prise en compte de chaque élève … Avec quel outils ?

12 Analyse du travail dun élève 2/10 0/10 1/10 27 réalisations de l'exercice suivant

13 Temps de réalisation des 27 essais de l'exercice n°4

14 Lanalyse numérique Pas mal comme résultat mais … Tirage de 1 million de chiffres pseudo-aléatoire On voit clairement apparaître des «corrélations» entre les nombres

15 ça à lair OK

16 Lanalyse numérique La résolution des équations devrait pourvoir être numérique avant dêtre algébrique : –À lécole : la tableur –Au collège : la calculatrice graphique et Geogebra –Au lycée : le calcul numérique puis formel

17 Lécole et le numérique Nicolas Balacheff en 2001 : Michel Serres le 1 er mars 2011 : Michel Serres le 1 er mars 2011 :

18 Légitimité Autorité légitimante : parents professeur autre institution consensus principe fondateur général Pour lenseignant Pour linstitution principale

19 La sanction de la note Recommencer les exercices Ne pas se faire gronder Les félicitations du LTF Mais « de telles satisfactions psychologiques ne fonctionnent pas de façon assez fiable pour servir dargument de poids ». (Douglas) La légitimité

20 Est-il possible dinventer sans remettre en cause lexistant ?

21 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Lécole numérique : quelle institution ? Laurent Souchard Inspecteur de lenseignement agricole Docteur en didactique des mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google