La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapo 1 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Accueil:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapo 1 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Accueil:"— Transcription de la présentation:

1 Diapo 1 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Accueil:

2 Diapo 2 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Les critères de mise en œuvre du PVC Les pentes minimums à respecter. Les conditions de pose dans les locaux spécifiques. Les phénomènes de dilatation. Les conditions de mise en œuvre liées à lavis technique. La sécurité liée au façonnage du PVC. Le respect du D.T.U.

3 Diapo 3 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Phénomènes de dilatation et retrait Sous leffet des variations thermiques du fluide à évacuer, le tube va subir un allongement et un retrait sur sa longueur. Pour absorber ce phénomène il est nécessaire de poser des manchons de dilatation. La dilatation et le retrait du PVC sont de 0.07 mm / ml / °C. Deux cas de figures vont se présenter : Tuyauteries dallure verticale. Tuyauteries dallure horizontale. ALPHACAN ALPHAPRO 22/6 E +E + 40x3 EU 10 / 03 / 03 15:30 M1 PVC

4 Diapo 4 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Tuyauterie dallure verticale Linterposition dun manchon de dilatation est obligatoire à chaque niveau dont les éléments sont : Bloqués dans le plancher. Maintenus par un piquage. Pour les chutes ou descentes ne comportant pas de piquage un manchon de dilatation est obligatoire tous les 3 niveaux. Chaque pièce de dilatation constituera un point fixe. Le manchon utilisé sera de type vertical Le manchon peut être incorporé à la culotte ou à lembranchement.

5 Diapo 5 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Tuyauterie dallure horizontale Linterposition dun manchon de dilatation est obligatoire sur toute longueur droite de plus dun mètre comprise entre deux points fixes. Les coudes ne doivent pas être bridés par des fixations. Lensemble des canalisations doit pouvoir bouger sans aucune contrainte (attention au choix des colliers). La distance entre deux points fixes ne dépassera jamais 8 mètres. Lorsquune traversée de mur ne constitue pas un point fixe, la canalisation doit pouvoir coulisser librement dans un fourreau. Le manchon utilisé sera horizontal de type (H)

6 Diapo 6 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Conditions de mise en œuvre des manchons de dilatation Dans le collectif, le matériau résiliant aura un classement au feu M1. Lorsque une traversée de mur constitue un point fixe, la canalisation doit être protégée par un matériau résiliant collé sur celle-ci. Les supports doivent permettre la libre dilatation de la canalisation. La pénétration des tubes dans les manchons doit correspondre aux repères gravés sur lextérieur des pièces.

7 Diapo 7 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Emplacement des manchons de dilatation et des points fixes En fonction du réseau dévacuation : Implanter les manchons de dilatation en respectant la distance maximum de 8 mètres. Créer des points fixes dans les murs si possible. Mettre en place les points fixes sous les tés et embranchement. Mettre en place les points fixes des parties droites à proximité des manchons de dilatation. Poser des fourreaux dans les murs ne faisant pas office de point fixe. Si la distance entre 2 points est < à 1 ml un manchon de dilatation nest pas obligatoire.

8 Diapo 8 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Points fixes En résumé, Les points fixes sont constitués par un encastrement, un scellement ou un collier serré sur le tube. Les embranchements situés à plus de deux mètres dun point fixe doivent être réalisés de façon à constituer eux mêmes un point fixe. 3 m pour les vidanges individuelles ou collecteurs dappareils. La distance entre 2 points fixes ne sera jamais supérieure à : 4 m pour les canalisations verticales (ex : gaines techniques). 8 m pour les canalisations ou collecteurs généraux dallure horizontale. Le tracé du réseau doit être tel que les éléments soient à une distance suffisante des sources de chaleur pour quils naient pas à souffrir dune élévation de température nuisible à leur tenue. On entend par « sources de chaleur », toute source susceptible de porter en permanence la température ambiante à plus de 50°C.

9 Diapo 9 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Supports et colliers Les supports ou colliers entre deux points fixes doivent guider le tube sans sopposer à son coulissement afin de permettre une libre dilatation. Les supports ou colliers, à lexception de points fixes volontaires seront disposés sur les parties droites, à une distance supérieure ou égale à 20 cm dun coude ou dun té. Ils ne doivent pas abîmer la canalisation. Les colliers métalliques simples de type « Atlas » sont bloquants, ils sont à proscrire. Lutilisation de colliers métalliques isophoniques de type « Atlas » est envisageable car ils ne bloquent pas et ne blessent pas le tube PVC.

10 Diapo 10 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC 160 et plus Pose des colliers Colliers à visLyreColliers à éclipser ESPACEMENT DES COLLIERS Diamètre en mm Horizontale Verticale 32, 40, 50, 63 0,50 ml 2,70 ml 75 à 140 0,80 ml 1,00 ml Les colliers en PVC sont parfaitement adaptés à la réalisation de réseaux dévacuation en tube PVC. Il existe différents types de colliers :

11 Diapo 11 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Façonnage, formage, usinage et soudage du PVC Le façonnage et le formage des éléments en PVC sont interdits sur les chantiers. Le formage des emboîtures pour des parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux reste permis en atelier de chantier déclaré comme atelier de préfabrication. Ces emboîtures réalisées par formage doivent satisfaire aux spécifications suivantes : Respect de la longueur et de la concentricité de lemboîture. Absence de traces de carbonisation. Lutilisation des manchons est préférable. Toutes les opérations dusinage sont interdites, sauf la confection de chanfreins sur lextrémité des tubes à laide dune lime, de la meule ou dun outil spécial. Les soudures sur tubes PVC sont interdites, toutefois certaines pièces fabriquées en usine peuvent comporter des soudures.

12 Diapo 12 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Conditions de mise en œuvre spécifiques Les réseaux dévacuations ne doivent être la cause, ni de production, ni de propagation de bruits dans un bâtiment. Dans les structures accueillant du public, les canalisations PVC doivent emprunter de préférence un tracé tel que les risques de détériorations dues aux chocs soient réduits. Les parties qui seraient néanmoins exposées aux chocs doivent être protégées par des dispositifs résistants (ex : arceaux métalliques ou dans le cas dun parc de stationnement, poser les tubes PVC entre les poutres en bétons) Lemploi des canalisations PVC pour les eaux usées des laveries et cuisines industrielles ou collectives est interdit. Cette interdiction ne vise pas les parties de canalisations situées en aval du bac dégraisseur ou dispositif analogue.

13 Diapo 13 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC La coupe des tubes PVC Les coupes sur le tube PVC doivent être parfaitement droites, elles seront effectuées avec le plus grand soin. Lutilisation dun coupe tube à molette, dun coupe tube à avance irréversible ou dun coupe tube chanfreineur permet un travail de qualité. Afin deffectuer des coupes droites, la scie à métaux ou la poignée à lames seront utilisées en association avec une bande à tracer. Lextrémité du tube coupé devra être ébavurée intérieurement et chanfreinée à 15° sur lextérieur avant lopération de collage. Vidéo coupe

14 Diapo 14 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Assemblage par collage (PVC-PVC) La réalisation dun assemblage par collage nécessite la propreté des éléments à coller et le respect des précautions suivantes : La jonction par collage de deux pièces bout à bout est interdite. Il est indispensable de réaliser lassemblage à labri de la pluie. Respecter les limites de températures indiquées dans lavis technique relatif à ladhésif, en général de - 5°C à + 30°C. Le temps de séchage à respecter avant la mise en eau est de 24 heures selon les avis techniques relatif à ladhésif.

15 Diapo 15 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Assemblage par collage, procédure 1.Après une coupe éventuelle, ébavurer et chanfreiner lextrémité de la partie mâle du tube PVC. 6.Attendre lévaporation complète du décapant. 2.Repérer avec un crayon lorientation du collage et la longueur demboîture. 3.Dépolir complètement les parties mâle et femelle destinées à être collées à laide de toile à émeri fine (80 grammes), lusage de la râpe ou de la scie à métaux est interdite pour cette opération. 4.Essuyer soigneusement ces surfaces avec un chiffon sec et propre. 5.Dégraisser les surfaces à assembler avec un décapant (dégraissant) associé à ladhésif.

16 Diapo 16 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Assemblage par collage, procédure : 7.A laide dun pinceau, appliquer ladhésif en 30 à 60 secondes dans les deux sens en terminant par le sens longitudinal, sur lentrée de lemboîture et sur toute la longueur de lextrémité mâle. 8.Immédiatement après lapplication de la colle, emboîter les 2 éléments jusquaux repères de profondeur et dorientation en poussant longitudinalement sans mouvement de torsion. 9.Oter lexcédent de colle avec un chiffon. 10.Eviter de manipuler ou de forcer lassemblage par collage pendant quelques minutes. Vidéo collage


Télécharger ppt "Diapo 1 C E P de Bazeilles REALISATION DUN RESEAU D EAU USEE ET DEAU VANNE EN TUBE PVC MISE EN ŒUVRE DES RESEAUX PVC Accueil:"

Présentations similaires


Annonces Google