La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats semestriels 2008 Jeudi 31 Juillet 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats semestriels 2008 Jeudi 31 Juillet 2008."— Transcription de la présentation:

1 Résultats semestriels 2008 Jeudi 31 Juillet 2008

2 Sommaire Le Groupe Toupargel Les faits marquants du 1 er semestre 2008 Les résultats consolidés au 30 juin 2008 Les actions du 2 e semestre 2008 L’atterrissage 2008

3 Le Groupe Toupargel

4 La livraison à domicile de produits alimentaires Vente active par téléphone Préparation des commandes sur des plates-formes dédiées Livraison à domicile sous 72 h Un métier unique

5 Toupargel, plus de 60 ans d’histoire Création de Toupargel Surgelés Reprise par R.Tchénio Introduction au 2nd Marché Lancement de Place du Marché Acquisition d’Agrigel Proforma

6 La structure juridique au 30 juin 2008 Activité “Surgelés ” Activité “Frais et Epicerie” 100 %

7 Actionnariat 31 déc juin 2008 Groupe familial Roland Tchénio 53,1 % Groupe Maurice Tchénio 31,0 % Public 14,2 % 13,6 % Auto-détention 1,4 % 2,0 % Autres administrateurs 0,3 % Total100,0 % Répartition du capital ( actions)

8 Les faits marquants du 1 er semestre 2008

9 Activité « Surgelés » Sur le plan commercial –Reprise en mains et actions fortes de professionnalisation Arrivée du DGO en septembre 2007 Renforcement de la structure (chefs de mission télévente, livraison, prospection) Actions sur les agences les moins performantes Modification de la méthode de rémunération des télévendeurs Mise en place d’un centre d’appels dédié aux commandes des clients créés Début de mise en place de tournées de livraison dynamiques

10 Activité « Surgelés » Sur le plan Marketing –Recrutement d’une Directrice Marketing (Achats, Marketing produits, Marketing ventes) en mars 2008 –Développement de gammes de produits santé et halal –Mise en place d’animations hebdomadaires de produits –Plan média national ayant permis d’augmenter la notoriété

11 Activité « Surgelés » Chiffres clés (1) Hors divers (2) Clients ayant commandé au cours des 6 derniers mois 1er semestre er semestre 2007 Variation en valeur Variation en % Chiffre d'affaires HT (1)168,3172,2 M€- 3,9 M€- 2,3 % Clients actifs (2) ,2 % Panier moyen HT45,8 €45,9 €- 0,1 €- 0,3 % Commandes livrées ,0 % Nombre de commandes / client 3,53,3+ 0,2+ 4,4 % Chiffre d’affaires / client158,0 €151,6 €+ 6,4 €+ 4,2 %

12 Activité « Frais & Epicerie » Lancement du nouveau catalogue mensuel Mise en place du nouvel outil informatique de vente et livraison

13 Activité « Frais & Epicerie » Chiffres clés 1er semestre er semestre 2007 Variation en valeur Variation en % Chiffre d'affaires HT9,1 M€8,2 M€+ 1,1 M€ + 12,0 % Clients actifs (1) ,2 % Panier moyen HT46,1 €41,1 €+ 5,0 € + 12,4 % Commandes livrées ,3 % Nombre de commandes / client 5,15,0+ 0,1 + 1,9 % Chiffre d’affaires / client 234,8 €203,9 €+ 30,9 €+ 15,1 % (1) Clients ayant commandé au cours des 6 derniers mois Progression du panier moyen : + 12,4 %

14 Les résultats consolidés au 30 juin 2008 (6 mois)

15 Chiffre d’affaires En M€ 2 e Trimestre e Trimestre 2007 Variation 1 er Semestre er Semestre 2007 Variation Activité «Surgelés» 84,9 (1)83,32,0 %168,5 (2)173,0-2,6 % Activité «Frais et Epicerie» 4,54,19,8 %9,18,211,5 % Total Groupe 89,587,42,4 %177,6181,2-2,0 % (1)4 Jours de vente supplémentaires par rapport au 2 e trimestre 2007 (2)2 Jours de vente supplémentaires par rapport au 1er semestre 2007 Un environnement de consommation difficile –Panel Syndigel 1er semestre 2008 / 2007 : - 2,4 % –Baisse de la consommation alimentaire dans les hypermarchés

16 Compte de résultat consolidé En M€ 1 er semestre er semestre 2007Variation2007 Chiffre d'affaires177,6181,2- 2,0 %363,5 Résultat opérationnel10,813,1- 17,7 %28,5 Marge opérationnelle6,1 %7,2 %7,8 % Résultat net6,78,2- 18,5 %17,7 Marge nette3,8 %4,5 %4,9 % Résultat net par action0, ,0 %1,76 Marge brute d'autofinancement 12,013,7- 12,3 %28,9 Effectif (ETP) ,6 %3 628

17 Activité “Surgelés” En M€ 1 er semestre er semestre 2007 Variation2007 Chiffre d'affaires168,5173,0- 2,6 %346,8 Résultat opérationnel11,313,0- 13,6 %27,6 Marge opérationnelle6,7 %7,5 %8,0 % Marge brute d'autofinancement 12,213,9- 12,0 %28,8 Effectif (ETP) ,0 %3 366

18 Activité “Surgelés” Résultat opérationnel : 11,3 M€ Recul de la marge commerciale de près d’un point –Baisse de l’activité –Hausse des coûts d’achat non totalement répercutée et la baisse moyenne des prix de vente (actions promotionnelles, produits plus économiques) Maîtrise des coûts d’exploitation –Diminution de la masse salariale (-556 K€) –Baisse des charges externes (rationalisation des infrastructures, résiliation de contrats d’entretien véhicules) …avec le lancement de campagnes TV et la hausse du prix du carburant

19 Activité “Frais & Epicerie” En M€ 1 er semestre er semestre 2007 Variation2007 Chiffre d'affaires9,18,211,5 %16,7 Résultat opérationnel(1,5)(1,7)- 12,1 %(3,0) Marge opérationnelle(16,3 %)(20,7 %)(17,9 %) Marge brute d'autofinancement (1,2)(1,4)- 18,5 %(2,4) Effectif (ETP) ,5 %252

20 Activité “Frais & Epicerie” Résultat opérationnel : - 1,5 M€ Recul de la marge commerciale –Hausse du coût d’achat des produits alimentaires non totalement répercutée Coûts d’exploitation –Mutualisation d’agences de livraison avec l’activité « Surgelés » –Coûts informatiques non récurrents (111 K€) enregistrés au 1 er semestre 2007

21 Holding En M€ 1 er semestre er semestre 2007 Variation2007 Chiffre d'affaires--- Résultat opérationnel1,01,7NS3,9 Marge opérationnelle--- Résultat net0,10,6NS1,4 Marge nette--- Marge brute d'autofinancement 1,01,3NS2,5 Effectif (ETP) %10

22 Bilan En M€30 juin juin déc Capitaux propres67,571,076,6 Endettement brut40,936,934,8 Trésorerie(4,2)6,85,8 Endettement net45,130,129,0 Gearing67 %42 %38 % CAPEX5,44,411,3 BFR- 28,0- 37,1- 35,5

23 Bilan Variation des capitaux propres –Baisse du résultat net –Distribution de dividendes (14,9 M€) –Annulation des actions propres acquises en 2008 (1,0 M€) Hausse de l’endettement net Variation du BFR –Décalage d’une échéance fournisseurs (7,8 M€) au 2d semestre 2007

24 Les actions du 2 e semestre 2008

25 Activité « Surgelés » Les clients –Plan média –Renforcement des actions commerciales –Spécialisation du suivi des nouveaux clients Le service –Déploiement de tournées de livraison dynamiques, élargissement des plages horaires (livraison, télévente, prospection) Les produits –Communication sur les gammes halal et santé

26 Activité « Frais & Epicerie » Des offres commerciales percutantes Développement d’un site Internet marchand Poursuite des synergies avec l’activité «Surgelés»

27 Atterrissage 2008

28 Toupargel Groupe Atterrissage 2008 Chiffre d’affaires équivalent à 2007 (avec 3 jours de vente supplémentaires) Résultat opérationnel de l’ordre de 25 M€ Investissements : 12 M€

29 Questions - Réponses


Télécharger ppt "Résultats semestriels 2008 Jeudi 31 Juillet 2008."

Présentations similaires


Annonces Google