La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des nouveaux programmes de première mai 2011 Daniel JOZ, IA-IPR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des nouveaux programmes de première mai 2011 Daniel JOZ, IA-IPR."— Transcription de la présentation:

1 Présentation des nouveaux programmes de première mai 2011 Daniel JOZ, IA-IPR

2 2 Le lycée d’enseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques La nouvelle classe de première à la rentrée 2011

3 OBJECTIFS DE LA REFORME MIEUX ACCOMPAGNER MIEUX ORIENTER - Spécialiser les études - Faciliter les changements d’orientation MIEUX ORIENTER - Spécialiser les études - Faciliter les changements d’orientation MIEUX PREPARER

4 OBJECTIFS EN PREMIERE Pour le professeur OBJECTIFS EN PREMIERE Pour le professeur Enseigner par compétences, évaluer les compétences Eduquer à la sécurité, à la protection de l’environnement par la pratique expérimentale Développer et consolider des vocations pour la science Préparer à des études scientifiques post- baccalauréat Contribuer à la construction d’une culture scientifique et citoyenne Contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts

5 COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS VISÉS ? Utiliser l’approche historique Utiliser l’approche historique Mettre en œuvre des démarches d’investigation ou des résolutions de tâches complexes Mettre en œuvre des activités expérimentales. Utiliser les TIC Mettre en œuvre des activités expérimentales. Utiliser les TIC Favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité des élèves (démarche de projet) Croiser ou décloisonner les disciplines Ancrer les contenus sur des problématiques en prise avec la société S’appuyer sur les acquis de 2de S’appuyer sur les acquis de 2de

6 TROIS TEMPS D’ENSEIGNEMENT TPE (1h ou 36h) TPE (1h ou 36h) Enseignement spécifique Physique-Chimie 1 ère S (3h) Sciences 1 ère L, 1 ère ES (1,5h) Enseignement spécifique Physique-Chimie 1 ère S (3h) Sciences 1 ère L, 1 ère ES (1,5h) Accompagnement personnalisé (2h ou 72h) Accompagnement personnalisé (2h ou 72h)

7 Programmes : Ancien VS Nouveau Nouveaux Programmes FM - Novembre BO 2010 Italique = Compétence expérimentale Ancien BO

8 Nouveaux Programmes Programmes : Ancien VS Nouveau - Décloisonnement de la physique et de la chimie. - Notion de « compétences » au lieu de « connaissances et savoir- faire » (ex. : « pratiquer une démarche expérimentale » au lieu de « mettre en œuvre un protocole ». - Souplesse nécessaire aux réorientations entre les séries. - Volonté d’encourager la liberté pédagogique par des contenus moins descriptifs et prescriptifs.

9 Programme d'enseignement spécifique de physique- chimie en classe de 1 ère S J.O. du

10 Un thème général HC Réunion des IA-IPR SPCFA 17 décembre LE MONDE ET L’HOMME Observer, comprendre, agir Articulation autour des grandes phases de la démarche scientifique Appui sur des entrées et des questionnements contextualisés et modernes

11 La discipline au service des compétences et des appétences de science « Les objectifs des séries S et STL [sont tournés] vers l’acquisition des compétences propres à la démarche scientifique et le développement des vocations pour la science. » « L’enseignement des sciences physiques et chimiques de la série S n’est pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves, afin de susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. Le questionnement premier n’est donc pas : « S’ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu’est-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? »

12 OBJECTIFS EN PREMIERE S Pour les élèves OBJECTIFS EN PREMIERE S Pour les élèves Acquérir des connaissances et les compétences de la démarche scientifique Développer le goût des sciences pour percevoir leur importance dans la société Pratiquer des démarches scientifiques

13 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre Couleur, vision et image OBSERVER Couleurs et images OBSERVER Couleurs et images Sources de lumière colorée Matières colorées 3 8 9

14 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre Cohésion et transformations de la matière Cohésion et transformations de la matière COMPRENDRE Lois et modèles COMPRENDRE Lois et modèles Champs et forces Formes et principe de conservation de l’énergie Formes et principe de conservation de l’énergie

15 Réunion des IA-IPR SPCFA 21 octobre AGIR Défis du XXIème siècle AGIR Défis du XXIème siècle Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Créer et innover Créer et innover Convertir l’énergie et économiser les ressources Convertir l’énergie et économiser les ressources

16 Eléments de comparaison avec les anciens programmes Réduction de l’horaire en seconde des notions ne sont plus vues à ce niveau Réduction de l’horaire en première S nécessité de retirer des notions Volonté de choisir des entrées porteuses et modernes

17 -réaction chimique réactif limitant stœchiométrie notion d’avancement - liaison covalente formules de Lewis géométrie des molécules Des notions précédemment abordées en Seconde

18 - interaction lumière-matière - spectrophotométrie - transformations nucléaires - notion de champ de pesanteur uniforme - piles - synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, biologiquement actives Des notions précédemment abordées en Terminale

19 - En physique : mécanique de Newton notion de travail forces électromagnétiques - En chimie : réactions acido-basiques dosages (acido-basiques, redox) conductimétrie Des notions qui ne sont plus abordées

20 - En physique : Étude de l’œil Couleur Champs Production de l’énergie électrique - En chimie : Matières colorées Solide moléculaire Nanochimie Matériaux et la partie à disposition de l’enseignant : « Créer et innover » De nouvelles notions

21 Programme 2010Programme thèmes communs aux SPC et SVT la représentation visuelle du monde l’alimentation et l’environnement  représentation visuelle  nourrir l’humanité 1 thème disciplinaire SPC au choix parmi les 2 thèmes suivants : 1 thème propre aux SPC o enjeux planétaires énergétiques o physique et chimie de la cuisine o le défi énergétique 1ère ES et 1ère L - JO du Programme d’enseignement spécifique de sciences 1ère ES et 1ère L - JO du

22 Nouveaux Prorammes S’organise en 3 parties : S’organise en 3 parties : - REPRESENTATION VISUELLE - L’oeil : système optique et formation des images - L’oeil : accomodation, défauts et corrections - Couleurs et arts - NOURRIR L’HUMANITE - Qualité des sols et de l’eau - Conservation des aliments - Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions - LE DEFI ENERGETIQUE - Activités humaines et besoins en énergie - Utilisation des ressources énergétiques disponibles - Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie 1 ère ES et 1 ère L - JO du Programme d’enseignement spécifique de sciences 1 ère ES et 1 ère L - JO du

23 OBJECTIFS EN PREMIERES ES et L Pour les élèves OBJECTIFS EN PREMIERES ES et L Pour les élèves Acquérir des connaissances et construire des compétences Acquérir une culture scientifique Enrichir ses connaissances en histoire des arts

24 Evaluation terminale Épreuve écrite en fin de classe de première Durée de l’épreuve : 1H30 3 parties dans l’épreuve : - partie 1, résolument interdisciplinaire ( 8 points ) sur l’un des deux thèmes communs exploitation de documents commentaire rédigé - partie 2, dédiée aux SPC (6 points ) défi énergétique ou thème commun non traité en 1 - partie 3, dédiée aux SVT (6 points ) féminin-masculin ou thème commun non traité en 1 Journées IGEN, IA-IPR – SPCFA- 5, 6 mai 2011

25 De nouvelles démarches pédagogiques au service des compétences et des appétences  Un rapport privilégié au réel : une contextualisation de l’enseignement en partant d’une problématique ancrée dans le réel pour donner du sens.  La démarche d’investigation (DI) comme une démarche pédagogique qui sensibilise à la démarche scientifique.  L’acquisition de compétences comme objectif pédagogique (mise en œuvre de tâches complexes TC).

26 Nouveaux Programmes Notion de compétence compétence Etre compétent, c’est être capable de mobiliser un ensemble intégré de ressources (connaissances, capacités et attitudes) pour répondre à une problématique de la vie réelle. Ressource 1 Ressource 2 Ressource 3 Problème Solution Acquisition de compétences

27 De nouvelles pratiques d’évaluation  Evaluer les acquis des élèves -évaluation diagnostique -évaluation formative -évaluation sommative  Evaluer des compétences « Pratiquer une démarche expérimentale » « Elaborer un protocole » « Extraire des informations » « Exploiter des informations » … Formations prévues

28 Affirmation de l’approche expérimentale  Une discipline expérimentale  Acquisition et évaluation de compétences Et…  L’usage adapté des TICE  A propos des fiches protocoles  A propos des groupes à effectifs réduits Responsables pédagogiques Eric Michel (spc) Marc Tartière (svt)

29 Quelques Préconisations Diversifier les démarches d’enseignement (DI, TP- protocole, tâche complexe TC, « cours »…) pour s’adresser à toutes les intelligences. Veiller à une introduction progressive des difficultés et des exigences notamment au niveau des outils mathématiques. Pratiquer une pédagogie spiralaire permettant de travailler les mêmes compétences, mais dans des contextes différents. Pratiquer une évaluation par contrat de confiance en explicitant clairement les objectifs à atteindre précisés par le BO. Le manuel scolaire pour apporter un supplément de connaissances. Faire réussir tous les élèves et « développer l’intérêt pour les sciences » notamment des filles.

30 Des ressources pour faire la classe 

31 Le site académique de SPC pour améliorer la communication  un flux RSS pour rester informé :  un menu déroulant optimisé pour faciliter les recherches :  des nouvelles rubriques :

32 Le site académique de SPC pour améliorer la communication Objectif : toute l’actualité de la discipline communiquée sur le site académique de SPC  un lieu de mutualisation et de ressources pédagogiques  un lieu d’information (textes officiels, formations, manifestations scientifiques…)

33 Formation Nouveaux programmes Plusieurs journées de formation prévues : - Programme 1 ère S (1 jour, 3 lieux) - Programme 1 ère ES, L (1 jour, 1 lieu) - Enseigner et évaluer par compétences au lycée (2 jours) - Enseigner par thèmes en 2de - MPS - Moodle – ENT : (2 jrs distance + présentiel)

34 Développement de l’outil académique « moodle » Plate forme numérique de travail  Lieu de mutualisation lors des formations  Lieu de mutualisation dans la classe Interlocuteur académique :

35 Actualité de la discipline La réforme du LGT Au collège Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences ( LPC )

36 Accompagnement personnalisé Le soutien par un travail sur les compétences de base, L’approfondissement par des travaux interdisciplinaires, L’aide à l’orientation par la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchie. Aider l'élève à se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel, à travers trois activités principales :

37 Les compétences indispensables à la démarche scientifique L’élève doit pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. De plus, en devant présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières, orales et écrites, dans la langue française, mais aussi en langue étrangère.


Télécharger ppt "Présentation des nouveaux programmes de première mai 2011 Daniel JOZ, IA-IPR."

Présentations similaires


Annonces Google