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Médecines parallèles et pratiques traditionnelles : entre psychologie de la santé et imposture Première journée francophone de psychiatrie Paris, mars.

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1 Médecines parallèles et pratiques traditionnelles : entre psychologie de la santé et imposture Première journée francophone de psychiatrie Paris, mars 2013 Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi Ouzou - Algérie Mail Web :

2 «... Tu vois, il m'est arrivé de connaître des médecins très habiles qui avaient distillé des médicaments capables de guérir sur-le- champ une maladie. Mais ceux-ci administraient leur onguent ou leur infusion aux gens simples en accompagnant l'acte médical de paroles sacrées et en psalmodiant des phrases qui avaient l'air de prière, les simples avalent l'infusion ou s'enduisent d'onguent, et ainsi guérissent, sans trop prêter attention à la force effective du médicament. Et puis aussi pour que l'esprit, parfaitement excité par sa confiance en la formule dévote, se dispose mieux à l'action corporelle des substances médicamenteuses...». « Guillaume de Baskerville à Adso de Melk,1327 Le nom de la rose », Umberto Eco

3 4 éléments importants à noter 1 – rôle de la parole et de léchange dans laccomplissement du soin - habileté = compétence médicale - art de guérir ? - relation médecin malade – « gens simples » - naïveté - innocence - crédulité - naïveté - innocence - crédulité suggestibilité vulnérabilité suggestibilité vulnérabilité - dévotion - mysticisme – superstition rôle des paroles sacrées - prières rôle des paroles sacrées - prières

4 3 – conditions psychologiques favorables pour recevoir le soin - besoin de croire à la guérison - pouvoir surnaturel/divin - pouvoir médical - disponibilité psychologique 4 – effet psychologique/placebo - influence de la vie psychique sur le biologique : biodisponibilité - La vie psychique organise la vie biologique ? 4 éléments importants à noter 2

5 Des propos empreints de sagesse Précurseurs dune psychologie de la santé ? Annonciateurs des neuroscie Annonciateurs des neurosciences (psychobiologie) ?

6 Est-ce que la médecine moderne inscrit son action dans cet esprit?

7 1- Souffrance psychique et pathologie mentale - névrose (angoisse névrotique) ? - douleur morale/dépression ? - psychose (angoisse psychotique) ? 2 - Souffrance psychique et relation avec la maladie - en relation avec la fin de la vie/peur de la mort ? - cas des maladies graves - angoisse existentielle ? 3 - Souffrance psychique et conditions de vie - en relation avec les problèmes sociaux - par manque de bonheur/par malheur ? Une typologie de la souffrance ?

8 dans tous les cas La médecine a ses limites dans les réponses à apporter aux maladies graves, psychiques et physiques La médecine napporte pas de réponses aux interrogations existentielles/finalité et fin de la vie/mort La médecine ne soigne pas le malheur et linjustice sociale

9 Est-ce pour cela que le sujet qui souffre se tourne vers les médecines alternatives, parallèles et/ou traditionnelles ? Echec de la médecine moderne ?

10 Echec aussi parce que la médecine actuelle - trop technique, technologique - trop spécialisée - trop pressée dévitalisée, déshumanisée agressive inquiétante ne prend plus le temps découter de parler, de toucher Recours médecines alternatives Parallèles et/ou traditionnelles

11 en Algérie - société communautaire - spiritualité nourrie de pratiques traditionnelles superstition et de religion et religieuses superstition et de religion et religieuses - niveau socio-culturel bas? -familière et répond au besoin de spiritualité -puissance magique et divine validation sociale et communautaire de la souffrance médecine moderne inquiétante ?

12 - individu - société trop rationnelle (en quête de spiritualité ?) Médecines orientales étrange mystérieuse = curiosité fascination communautaire, plus humaine ? médecine moderne dévitalisée (Chinoise, Hindoue, etc.) Dans les sociétés occidentales

13 La médecine, aujourdhui, noffre pas au sujet le cadre approprié pour parler, pour sexprimer, pour dire sa souffrance, ses craintes, ses peurs, son angoisse La médecine moderne manque de spiritualité ?... dimension (alchimie?) qui fait de la médecine un art, lart de guérir

14 souffrance (psychique) détresse et quête de soins insistante vulnérabilité disponibilité psychologique Amorce du lien indispensable Psychothérapeutique (?) Proie potentielle victime dabus

15 interventions diverses dans le champ de la médecine interventions diverses dans le champ de la médecine psy… notamment (parapsy, développement personnel, coaching…) intervention des guérisseurs, talebs… intervention des guérisseurs, talebs… intervention du religieux (imams +++) intervention du religieux (imams +++) Cest pourquoi infiltration dacteurs multiples - aide/appoint à la médecine ? - substitution ? - imposture ++++ Aides inadaptées, inopportunes et dangereuses ?

16 Pourquoi le recours aux médecines parallèles et traditionnelles ? - échec de la médecine moderne qui na pas pu ou su créer les conditions psychologiques à lapaisement de la souffrance désarroi profond vulnérabilité sujet sen remet à quelque chose de lordre du magique, du surnaturel, du divin stratégie adaptative opérante levée du symptôme – miracle? car ferme conviction de guérir et disposition psychologique à recevoir le soin

17 Résultats attendus ? levée spectaculaire du symptôme augmentation du charisme de lintervenant qui est investi dun pouvoir exceptionnel (surnaturel, divin, etc.)

18 savoir médical + bon sens + sensibilité - empathie (sympathie?) charisme et conditions propices à lémergence de la disponibilité au soin mais

19 Les guérisseurs ont modernisé leurs activités. ne sont plus sur les places publiques et les marchés. dans la presse et sur internet. annonces qui prétendent avoir trouver tous les « remèdes à nos maux ». En Algérie

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22 guérit la peur, le diabète et les hémorroïdes à 100%

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25 Le radar du quotidien Liberté 11 avril 2010

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