La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation générale du PDMF(page 3) Exemples d’activités proposées en quatrième ( page 7) Quelles sont contraintes à tenir compte pour élaborer nos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation générale du PDMF(page 3) Exemples d’activités proposées en quatrième ( page 7) Quelles sont contraintes à tenir compte pour élaborer nos."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation générale du PDMF(page 3) Exemples d’activités proposées en quatrième ( page 7) Quelles sont contraintes à tenir compte pour élaborer nos progressions pédagogiques ? (page 4) Exemple de progression pédagogique proposée en classe de cinquième ( page 2) Les compétences du socle commun (page 8) Exemples d’activités proposées en troisième ( page 9)

3 1) Introduction : Quelles activités va-t-on proposer aux élèves? (page 2) Les activités proposées doivent permettre à l ’élève de développer la capacité à s’orienter en développant le PDMF et les compétences du socle commun.

4 Objectif pédagogique : Le parcours de découverte des métiers et des formations doit permettre à l’élève :  d’acquérir des connaissances sur les métiers et les formations,  et de développer des compétences et des attitudes pour lui permettre d’élaborer un projet et réaliser des choix ( apprendre à s’orienter) dans son parcours de formation (Extrait du dossier intitulé « Le dossier pour les acteurs de l’orientation » ONISEP ALSACE) Informations complémentaires les trois axes à développer dans la continuité de la scolarité sont les suivants : Connaissance des métiers Connaissance des formations Auto évaluation Connaissance de soi Choisir

5 Le programme du PDMF En cinquième ( phase d’exploration)  L’accent est mis sur la découverte des métiers. L’objectif est d’élargir la palette des activités professionnelles appréhendées par les élèves et de développer une méthode d’observation de ces activités. Exemples de compétences à développer :  décrire un métier une organisation  Raconter un parcours  exprimer les qualités requises pour un métier  apprendre à utiliser la documentation.  Classer des métiers dans l’environnement proche ou lointain…

6 Le programme du PDMF En quatrième ( phase d’organisation)  L’accent est mis sur la découverte des formations. L’objectif pour l’élève est de prendre conscience de l’éventail des formations qui peut lui être offert. Les actions relatives à la découverte des métiers doivent se poursuivre. Exemples de capacités à développer :  reconnaître les types et les niveaux d’études de formations pour différents métiers  situer géographiquement des entreprises correspondants aux différents secteurs d’activités  Sélectionner les organismes d’informations sur la formation.

7 Le programme du PDMF En troisième ( phase de synthèse)  La préparation de l’après troisième constitue la dominante des activités. Exemples de capacités à développer :  décrire le parcours d’un professionnel ( formation, accès à l’emploi, évolution possibles), connaître les conditions d’admission et évaluer ses chances concrètes d’accès ( procédures, capacités d’accueil) et d’évolution ( passerelles)…

8 Les activités proposées :  doivent pouvoir s’intégrer facilement dans la progression pédagogique de l’enseignant et ne doivent pas surcharger son travail.  doivent permettre à l’élève de développer les compétences du PDMF et du socle commun.  et doivent rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.

9 Quels types d’activités? En cinquième Exemples d’activités à effectuer en autonomie  Réalisation d'un dossier Réalisation d'un dossier présentant un métier Exemples d’activités à effectuer en classe  En utilisant le jeu En utilisant le jeu « j'explore les métiers Le guide permettant d’interviewer un professionnel  Découvrir des métiers avec le site intitulé « Me former.org » Découverte des métiers en cours de Technologie Découverte des formations de la sixième à la troisième

10 Quels types d’activités? En quatrième Exemples d’activités à effectuer en autonomie Découverte des voies de formations J’analyse mon parcours scolaire J’analyse mon parcours scolaire 2 Découverte des diplômes Découverte de métiers avec meformer.org Etude de mes centres d’intérêt avec GPO collège  Comparer le lycée professionnel et le CFA

11 Quels types d’activités? En troisième Exemples d’activités à effectuer en autonomie Présentation de mon projet d’orientationPrésentation de mon projet d’orientation ( qui pourra Servir de support à l’entretien Personnalisé d’orientation)  Exemple de réalisation Emilie et Valentin Emilie Valentin Découverte des entreprises Conception d’un rapport de stage Fiches de synthèse à utiliser lors d’un forum des métiers ou des formations Découverte des métiers exercés dans un parc de loisir Document élève Document professeur

12 2.1) Connaissances : Chaque élève doit :  Connaître l'environnement économique : l'entreprise ; les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ainsi que les parcours de formation correspondants et les possibilités de s'y intégrer. 2.2) Capacités :  s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ;  savoir respecter des consignes ;  être capable de raisonner avec logique et rigueur ;  savoir s'auto-évaluer ; Quelles connaissances, capacités et attitudes du socle commun peut-on développer en classe de cinquième ?

13 Attitudes : La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir :  la volonté de se prendre en charge personnellement ;  la volonté d'exploiter ses facultés intellectuelles et physiques ;  conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ;  conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ;  une ouverture d'esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité L'envie de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique :  curiosité et créativité ;  motivation et détermination dans la réalisation

14


Télécharger ppt "Présentation générale du PDMF(page 3) Exemples d’activités proposées en quatrième ( page 7) Quelles sont contraintes à tenir compte pour élaborer nos."

Présentations similaires


Annonces Google