La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur."— Transcription de la présentation:

1 "Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur un vertigineux rocher, vulgairement appelé Aiguilhe et proche de la ville du Puy, que jadis pouvaient à peine escalader des hommes agiles, je me suis présenté devant l'évêque Godescalc et j'ai sollicité de sa bienveillance qu'il me fut permis d'entreprendre cette oeuvre. Il ne s'est pas seulement fait un plaisir de m'en donner licence. J'ai eu la faveur d'être encore aidé de ses encouragements. C'est ainsi que j'ai aménagé sur ce rocher une commode voie d'accès et qu'avec l'aide du Christ je me suis appliqué à couronner ce pic, en l'honneur de l'archange saint Michel, d'une église qui fût belle à voir et, par faveur divine, elle a même reçu du susdit évêque sa consécration.« "jeudi, quinzième des calendes d'août, la huitième année du règne du roi Lothaire« La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe a été réalisée sur plus de deux siècles. Elle culmine à 82 mètres de haut par rapport à la route.

2 Le premier édifice construit par Truannus, était de plan carré, constitué d’une voûte pyramidale et de trois absides; il correspond au chœur actuel de la chapelle. A la fin du 12 e siècle, devant l’affluence des pèlerins, la chapelle primitive est agrandie par une nef déambulatoire qui épouse la totalité du rocher. Au cours de la même période, l’entrée qui était jusque là à l’ouest est déplacée au sud-est, une tribune est aménagée et relie ainsi les deux constructions. Durant cette campagne, la chapelle reçoit un portail d’entrée polychrome et trilobée. Au 19 e siècle, ce dernier est restauré, le linteau original est déposé puis refait à l’identique. Le clocher est bâti au 12 e siècle, à l’ouest sur le modèle de la cathédrale. Il est foudroyé en Sa reconstruction s’effectue à l’identique dès le 14 e siècle, il est restauré au milieu du 19 e siècle.

3 Le rocher d’Aguilhe et celui de Corneille en face sont les restes de cheminées volcaniques formées sous l’eau.

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35 Photos: Bernadette Plas & Alain Deliquet Autres photos de sculptures romanes sur le site:


Télécharger ppt ""Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur."

Présentations similaires


Annonces Google