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POUR LENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche dinformations, de ressources Présentation dun cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) 1.

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1 POUR LENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche dinformations, de ressources Présentation dun cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) 1

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3 POUR LENSEIGNANT : Préparation de cours, recherche dinformations, de ressources Présentation dun cours (VPI, TNI, vidéoprojection,….) Utilisation de lENT (devoirs, leçons pour les absents, ressources utilisables, espace collaboratif) Relations avec les parents, les partenaires de lécole (site web, blog,…) 3

4 POUR LELEVE : Application ludo-éducative Exerciseur Hypermédia Documents numériques Projet pédagogique avec TICE ENT 4

5 Les élèves daujourdhui, digital natives, sont de plus en plus à laise avec les TICE. La formation de ces élèves aux TICE devient chaque année plus nécessaire. Une partie importante des enseignants dit manquer de formation technique pour intégrer les TICE aux activités de classe. 5

6 Largument de la modernité des nouvelles technologies nest pas suffisant. Lenjeu est de savoir quel scénario pédagogique vient sy agréger. On na pas besoin dêtre informaticiens pour démarrer les TICE dans sa classe. Lécole du numérique nest pas lécole du tout numérique. Le rôle de lenseignant y est encore prédominant. 6

7 TEXTES IMAGES (dessins ou photos) SONS VIDEOS LIENS 7

8 Amélioration de la motricité fine Activité favorisant lentraide Développement de lautonomie Exigence de rigueur mais travail de qualité Observation/écoute Diversité des exercices proposés, renouvellement du fonds documentaire Respect du rythme de chaque enfant Instrument de liaison et daccès aux ressources 8

9 SITUATIONS DE LANGAGE POUR SENREGISTRER, POUR PARLER 9

10 AGIR DANS LE MONDE SCIENCES 10

11 SITUATIONS DE LANGAGE POUR SENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE 11

12 SITUATIONS DE LANGAGE POUR SENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE LESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS 12

13 REPERES SPATIAUX 13

14 REPERES TEMPORELS 14

15 SITUATIONS DE LANGAGE POUR SENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE LESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER 15

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17 SITUATIONS DE LANGAGE POUR SENREGISTRER, POUR PARLER SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR COMMUNIQUER, ECHANGER POUR LIRE, POUR ECRIRE STRUCTURATION DU TEMPS ET DE LESPACE POUR CONSOLIDER LES REPERES SPATIAUX ET TEMPORELS POUR REGARDER, POUR REPRESENTER ET SE REPRESENTER TRAVAIL PAR PROJET POUR FABRIQUER, POUR PRODUIRE, POUR CREER 17

18 Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir dune histoire étudiée ou inventée) Film danimation (personnages découpés et filmés) 18

19 19

20 Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir dune histoire étudiée ou inventée) Film danimation (personnages découpés et filmés) Musée virtuel Cahier de vie multimédia (poèmes ou comptines sonorisées et illustrés, expérience de sciences, présentation du quartier, de lécole) 20

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23 Herbier numérique Journal de classe Roman photo (à partir dune histoire étudiée ou inventée) Film danimation (personnages découpés et filmés) Musée virtuel Cahier de vie multimédia (poèmes ou comptines sonorisées et illustrés, expérience de sciences, présentation du quartier, de lécole) Cahier numérique dhistoire des arts Histoire interactive Imaginer une histoire en dictée à ladulte, en copier tout ou partie des textes, dessiner les images, en faire reproduire certaines scènes par les élèves et les photographier (insérer des sons et créer lhistoire avec un logiciel type Diaporama ou traitement de textes) Création dun imagier, dun abécédaire, dun animalier (avec recherche dinformations) Travail autour dun thème : le jardin (évolution, repérage des plantations) 23

24 Imagemo : Imagemo est un outil d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot. Il s'articule autour de 4 activités : - Associer un mot à une image - Classer des mots commençant par une lettre - Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier - Jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement. Lien : 24

25 Mon abécédaire multimédia : Objectif du logiciel : Mettre en forme automatiquement des médias utilisés en classe sur deux supports distincts : - Un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l'élève peut repérer la première lettre des mots et s'entraîner à les recopier ; - Une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot. Lien : 25

26 Nécessité pour lenseignant de faire évoluer sa pédagogie et son organisation de classe. Favoriser une pédagogie par contrat. Inefficacité dun enseignement frontal et magistral. Lenseignant devient un facilitateur dans laccomplissement de la tâche demandée (consignes claires, fiches daides fournies, …). Son travail a lieu principalement en amont. Il nintervient plus, pendant lactivité, que sur demande. Le rôle et la place de la maîtresse sont définis avec précision. Avoir à lesprit que loutil informatique ne saccommode pas toujours demplois du temps rigides. Privilégier une organisation souple au sein de la classe (par ateliers). 26

27 AUTONOMIE (avec fiche daide) DIRIGE PAR LENSEIGNANT 27

28 Adapter lactivité avec le matériel disponible (classe entière en salle informatique, ou par ateliers dans la classe sur la demi- journée ou sur plusieurs jours). Faire travailler les élèves en binômes (entraide). Lessentiel du temps est consacré aux activités dites « traditionnelles » (expression écrite, arts plastiques, littérature, recherche documentaire, …). La part réservée aux TICE nintervient quaprès ces stades préalables. Donner aux élèves les outils nécessaires à la réussite de leur tâche (connaissance préalable des procédures (expliquées et montrées au TNI ou vidéoprojecteur sils sont disponibles dans lécole), fiches dactivités personnelles, classeur de fiches, ….). Si tous les élèves tendent vers un but commun, tous ne font pas forcément la même chose au même moment. 28

29 Création dun Cahier personnel numérique dHistoire des Arts (sur ENT ou clé USB) 29

30 Travail autour dun projet collectif Création dun journal de classe (avec un traitement de texte) 30

31 Travail autour dun projet collectif Création dun livre interactif (Didapages) 31

32 Travail autour dun projet collectif 32

33 Travail autour dun projet collectif Création dun site Internet décole ou dun blog décole 33

34 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle - (Collectif sous la direction de Pierre Valade) CDDP Midi-Pyrénées 34

35 Journal interactif 35 Portrait sérié à la Warhol (Photofiltre) Sonoriser une comptine Recadrer une image avec Photofiltre


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