La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outil de recrutement et de gestion des compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outil de recrutement et de gestion des compétences"— Transcription de la présentation:

1 Outil de recrutement et de gestion des compétences
La fiche de poste Outil de recrutement et de gestion des compétences

2 Finalités d’une fiche de poste
C’est un outil de recrutement L’intérêt d’une fiche de poste est de décrire les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle permettant à la personne faisant acte de candidature ainsi qu’au responsable hiérarchique, chargé de recruter, d’opérer le meilleur choix possible.

3 Les éléments de la fiche de poste
A ce titre la fiche de poste doit, au minimum, décrire : Les missions et activités afférentes à ce poste, La situation du poste au sein du service, tous renseignements jugés utiles sur le service lui-même, son organisation, ses enjeux. Tous renseignements jugés indispensables quant au « profil » requis (qualités, aptitudes, expériences, niveau de qualification et/ou de compétences principales) Les relations fonctionnelles avec les autres postes

4 La fiche de poste outil de gestion
La fiche de poste peut également s’avérer utile dans le cadre de la gestion des compétences individuelles au sein du service. Il convient dans ce cas, d’approfondir la partie décrivant les compétences essentielles requises

5 (suite…) La compétence consiste à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des savoirs relationnels. On peut distinguer trois domaines : Le domaine cognitif Le domaine professionnel Le domaine relationnel

6 Les domaines de compétence
Les connaissances théoriques et pratiques Les compétences professionnelles et la technicité : connaître, comprendre, savoir utiliser (ex : maîtriser les outils informatiques, savoir gérer son temps) Les qualités personnelles et relationnelles (ex : capacité à travailler en équipe)

7 Exemple de présentation (d’après un document publié par le Conseil général du Bas-Rhin)
Poste Nom de l’agent Date de création/mise à jour Conseiller emploi Intitulé du poste Pôle Aide à la personne Direction Enfance et insertion sociale Service Emploi et insertion Unité Unité accès à l’emploi

8 Missions du poste de conseiller emploi
Mettre en œuvre la politique de l’insertion professionnelle définie par le conseil général Développer le partenariat avec les acteurs du secteur professionnel Accueillir et favoriser la mise à l’emploi du public bénéficiaire du RMI Analyser en lien avec les partenaires institutionnels les besoins du public et des entreprises

9 Autres rubriques développées dans l’exemple
Activités principales Relations hiérarchiques Relations fonctionnelles internes (ex : avec l’ensemble du service de l’insertion et de l’emploi, le service social départemental et les autres services du pôle d’aide à la personne, avec le service juridique, la direction de l’animation du territoire et du développement économique Relations fonctionnelles externes (ex : avec la DDTEFP, l’ANPE, les opérateurs en charge d’actions d’insertion)

10 Profil du poste présenté en exemple
Référence statutaire (cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs) Codification budgétaire (renseignée par la DRH) Niveau d’études et d’expériences (Bac + 2 minimum – expérience indispensable en accompagnement individuel du public en recherche d’emploi)

11 Compétences requises pour le poste
Savoir Connaissance approfondie d’un domaine professionnel spécialisé ( BTP, transport…) Connaissance du monde de l’entreprise Connaissance du dispositif de RMI Savoir-faire Capacité d’écoute Capacité à dynamiser un public en difficulté Capacité à travailler en équipe

12 (suite…) Capacité à travailler avec les différents acteurs institutionnels et professionnels Capacité à communiquer Capacité à analyser les compétences Capacité à définir et à formaliser un parcours de formation Savoir-être Motivation Esprit d’initiative et d’entreprise Rigueur discrétion

13 Le profil de poste Outil de recrutement

14 Utilité du profil de poste
Il sert au recruteur : À préciser les compétences requises pour un poste donné À accorder un degré d’importance à chacune d’elles À comparer celles du candidat au recrutement à celles qui correspondent au poste proposé.

15 Présentation d’un profil de poste
Il comporte obligatoirement L’intitulé du poste Le nom du candidat Les coordonnées du candidat La date de l’entretien

16 Présentation des compétences
Qualifications Expériences 1 2 3 4 5 Compétences attendues

17 Exemple de profil rempli
1 2 3 4 5 Qualifications Expériences Compétences Qualités Observations complémentaires


Télécharger ppt "Outil de recrutement et de gestion des compétences"

Présentations similaires


Annonces Google