La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHÂTEAU DE TURENNE. Turenne est un village médiéval situé en Corrèze à 15 km au sud de Brive la Gaillarde. Ses habitants sont les Turennois et Turennoises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHÂTEAU DE TURENNE. Turenne est un village médiéval situé en Corrèze à 15 km au sud de Brive la Gaillarde. Ses habitants sont les Turennois et Turennoises."— Transcription de la présentation:

1 LE CHÂTEAU DE TURENNE

2 Turenne est un village médiéval situé en Corrèze à 15 km au sud de Brive la Gaillarde. Ses habitants sont les Turennois et Turennoises.

3 Au sommet de la butte on trouve les vestiges du château de Turenne, le village quant à lui descend le long de la colline, il est classé « plus beau village de France »

4 L’essentiel des maisons sont des maisons de maître, car la ville était la capitale d’un territoire quasi indépendant, une sorte d’Etat dans l’Etat.

5 Un lieu stratégique

6 Turenne est positionné sur une butte très abrupte, délimitée par une falaise calcaire formant l’enceinte naturelle de la forteresse, lieu très stratégique par sa localisation, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses entre le Limousin, le Périgord et le Quercy

7 Son Histoire Turenne était une Vicomté C’est au IX (9 ème) siècle qu’apparaissent les premiers seigneurs de Turenne. Quatre grandes familles vont se succéder

8 Les : « Comborn » De L’an 1000 à 1312, originaires de la vallée de la Vézère, ils participent activement aux croisades et aux guerres Franco-Anglaises, obtiennent d’énormes privilèges des rois de France. (Le vicomte lève les troupes, bat monnaie, anoblit ses fidèles serviteurs, et ne dépend que du roi. Ses sujets ne paient pas l’impôt du roi, ne logent pas ses soldats, et s’assemblent chaque année pour voter des subsides à leur Vicomte)

9 Les : « Comtes de Comminges » De 1304 à 1350, grands féodaux pyrénéens Les grandes heures de Turenne

10 Les : « Rogers de beaufort » De 1350 à 1444 dont sont issus deux papes d’Avignon : Clément VI et Grégoire XI qui ont apportés à Turenne de puissantes relations CLEMENT VI

11 Les : « La Tour d’Auvergne » De 1444 à 1738, qui donnent une grande réputation à Turenne grâce au grand Maréchal de Turenne Le 08 mai 1738 Turenne est vendu à Louis XV pour rembourser les dettes de jeu de Charles Godefroy, le dernier Vicomte de la famille La Tour d’Auvergne. Ainsi prend fin la quasi indépendance du premier fief français. Les Vicomtes devenus sujets du roi Louis XV sont alors contraints à l’impôt, et le roi ordonne le démantèlement de la forteresse Henri de la tour d’Auvergne

12 DE NOS JOURS Maintenant le château est en ruines mais quelques parties subsistent. Il se visite toute l’année (essentiellement d’avril à novembre)

13 « Les Fortifications »

14 « La Tour César » Tour cylindrique du 13 ème siècle qui servait à recevoir les signaux des tours relais de Nazareth à l’ouest et de la Gardelle au nord

15 « La Tour César »

16 « Le donjon, ou Tour du Trésor » Bâtie au 14 ème siècle

17 « Le donjon, ou Tour du Trésor »

18 « La Tour du Calvaire » située au niveau de l’enceinte (faisait partie du système défensif qui protégeait au 16 ème siècle l’entrée sud de la ville haute)

19 « La Porte Mauriolles »

20 « L’escalier menant au château »

21 « L’entrée sud de la ville »

22 F I NF I N


Télécharger ppt "LE CHÂTEAU DE TURENNE. Turenne est un village médiéval situé en Corrèze à 15 km au sud de Brive la Gaillarde. Ses habitants sont les Turennois et Turennoises."

Présentations similaires


Annonces Google