La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010 Décret 2010-784 du 8 juillet 2010 Arrêté du 8 juillet 2010 Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010 Décret 2010-784 du 8 juillet 2010 Arrêté du 8 juillet 2010 Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010."— Transcription de la présentation:

1 La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010 Décret du 8 juillet 2010 Arrêté du 8 juillet 2010 Circulaire n° du 22 juillet 2010

2 La présente note Informer l’ensemble des acteurs concernés A mettre en exergue les principales modifications par rapport à la situation antérieure résultant de l’application des textes de 1993.( 5 juillet 1993) A mettre en évidence les modifications dans trois domaines :  La qualification du public  L’organisation de l’épreuve orale  Le référentiel de l’examen

3 Public concerné Le CFG concerne toujours le même public ( personnes en difficultés d’apprentissage quel que soit leur âge et leur situation) mais on ne distingue plus que deux catégories de candidats : Le CFG concernait 3 publics différents : Un public dit scolaire limité au 3ème insertion et 3ème SEGPA Un public d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi engagés dans une action de formation ou dans un dispositif d’insertion ; Un public de candidats dits « individuels », rassemblant tous les autres candidats dégagés de l’obligation scolaire, qu’ils soient ou non scolarisés.( IME ULIS) Situation antérieure : Nouveau cadre :  Les élèves de 3ème SEGPA;  les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;  les élèves scolarisés selon les dispositions prévues à l’article L du code de l’Éducation (handicap ou trouble de la santé invalidant ;article L code de l’Éducation  les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice;  les adultes en formation professionnelle dans un établissement public. Les autres candidats sont dits « individuels ». Les candidats sont dits « scolaires».

4 Public concerné Conséquences : Élargissement très sensible du champ des candidats dits « scolaires » Rétrécissement de manière corollaire de celui des candidats dits « individuels »

5 Le référentiel de l’examen Le CFG validera toujours la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel mais garantira aussi l’acquisition des 5 compétences au moins au palier 2 du socle commun. ( LV1 et Culture humaniste exclus) Le CFG se basait sur 3 domaines ( français, mathématiques, VSP vie sociale et professionnelle). L’épreuve orale permettait de repérer des aptitudes à l’insertion sociale et professionnelle. Situation antérieure :Nouveau cadre :

6 Organisation de l’épreuve orale L’épreuve s’adresse à tous les candidats L’épreuve permet d’apprécier - Les aptitudes à la communication orale, - Les aptitudes aux relations sociales -La capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quel point d’appui ? Le dossier (6 pages maximum) qui impliquera obligatoirement l’usage des TUIC ( techniques usuelles de l’information et de la communication).

7 Organisation de l’épreuve orale L’épreuve orale est uniformisée pour tous les candidats. L e dossier est rendu obligatoire pour tous élaboré à partir de : L’épreuve orale s’appuyait sur : un dossier de suivi de stage pour les candidats scolaires, un dossier sur la formation suivie pour les adultes en formation, un dossier ou des documents fournis par le jury pour les candidats individuels. Situation antérieure :Nouveau cadre : OU de l’expérience professionnelle OU du stage de formation OU des centres d’intérêt personnels

8 Bon courage!

9 Annexe : De la VSP à la PSE note de service n° du 22 septembre 2010 Dans le cadre européen et national, la PSE ( prévention-santé- environnement ) se substitue à la VSP. Il est organisé à partir de thématiques associés à deux interrogations : pourquoi et comment ? Il est en lien direct avec le socle commun (palier 2 et 3), il s’appuie sur les 7 compétences, exceptées « pratique d’une langue vivante étrangère » et « culture humaniste ».

10 Annexe : Vocabulaire Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Lire Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Écrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Dire Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal Compétence Domaine Item


Télécharger ppt "La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010 Décret 2010-784 du 8 juillet 2010 Arrêté du 8 juillet 2010 Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010."

Présentations similaires


Annonces Google