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Laccompagnement par le tutorat Bruno De Lièvre Sandrine Decamps Jean-Jacques Quintin Christian Depover Gaëtan Temperman.

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Présentation au sujet: "Laccompagnement par le tutorat Bruno De Lièvre Sandrine Decamps Jean-Jacques Quintin Christian Depover Gaëtan Temperman."— Transcription de la présentation:

1 Laccompagnement par le tutorat Bruno De Lièvre Sandrine Decamps Jean-Jacques Quintin Christian Depover Gaëtan Temperman

2 Sommaire Le tutorat Conditions dexercice du tutorat Qui est tuteur ? Les fonctions et les rôles du tuteur La mise en œuvre du tutorat La structure dencadrement des tuteurs Le guide du tuteur La formation des tuteurs Les outils techniques, pédagogiques et de suivi

3 Le tutorat Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative : un professionnel et une personne en apprentissage d'un métier dans son environnement. Le nom vient du latin tutor, tutrix. Il désigne un défenseur, un protecteur, un gardien. En horticulture, ce terme désigne une perche soutenant un jeune arbre. Il indique aujourdhui, entre autres, la notion de moniteur.

4 Les conditions dexercice du tutorat PrésenceHybrideDistance Individus Groupes (2100)

5 Le tutorat comme réponse à labandon AutonomieAbandon TutoratEncadrement pédagogique Tuteur humain Outils Awareness Groupe dentraide étudiante FAD

6 Le tuteur humain à distance Qui est-il ? Que fait-il ? Quels outils utilise-t-il ? Quelles caractéristiques possède-t-il ? Où travaille-t-il ? Avec qui travaille-t-il ? …

7 Le statut des tuteurs « Le tutorat est une pratique à encourager et à soutenir. Il est important que le tutorat ne soit pas une activité secondaire que l'on confie à un enseignant déjà trop chargé. Cela doit faire partie de ses activités principales. » (Apprenant N°5) Etude AUF-UTE

8 3 dimensions au tutorat 1 - Une dimension praxéologique : lexpérience pratique sur le terrain (pragmatisme, action, opérationnalité), comme élément majeur de lespace de développement (G. Pineau) 2 - Une dimension relationnelle : nous retrouvons une dimension « pratique réflexive » mais aussi une forte dimension dintelligence relationnelle (H. Gardner). Ainsi, il y a proximité relationnelle et distanciation réflexive. 3 - Une dimension temporelle : Nous retrouvons là une dimension despace-temps. Une alternance entre pratique et réflexion.

9 Centré sur la relation Social (climat, cohésion…) Affectif (émotions, face, …) Motivation (soutien dans leffort…) Centré sur la tâche Pédagogique (cognitif, métacognitif) Organisationnel Technique Administratif Rôles et fonctions du tuteur dans une formation à distance 9 (MASON, 91 ; BERGE, 95 ; DIONNE et al., 99 ; ROSSMAN, 99 ; VERMONT et VERLOOP, 99 ; DE LIÈVRE, 00 ; COPPOLA et al., 01 ; DAELE et DOCQ, 02 ; BERNATCHEZ, 03 ; BÉZIAT, 04) « Socio-affectif » « Pédagogique » « Organisationnel »

10 Les fonctions du tuteur Organisationnelle Planifier les activités Proposer un agenda Questionner les apprenants sur leur organisation du travail Informer Vérifier létat davancement Rappeler les délais Sociale-Motivationnelle Pédagogique Accueillir «Briser la glace » Entretenir la motivation Surveiller les débordements Rappeler les consignes et objectifs Encourager les étudiants à argumenter et à construire leurs savoirs Proposer des pistes de réflexion Éveiller aux concepts critiques Répondre aux questions de contenu Donner une appréciation du travail

11 Les fonctions du tuteur Fonction Organisationnelle « Avant le lancement dun séminaire, j'élabore un courriel à lintention des étudiants dans lequel : je reprends l'énoncé de lactivité sous une forme schématique je résume les consignes je propose un calendrier Jenvoie ce courriel quelques jours avant le début du séminaire et, lors de la première rencontre synchrone (chat), il me sert de document de référence pour structurer la discussion. Lorsque je rencontre les apprenants, ils sont bien préparés pour commencer les activités du séminaire. » SAMIR, tuteur UTICEF

12 Les fonctions du tuteur Fonction Pédagogique « Dans le cadre dun séminaire, les apprenants bloquaient sur des travaux à réaliser. Par une série de questionnements, jai réussi à leur faire produire lors dun chat toutes les idées contenues dans le cours qui allaient les aider à réaliser lactivité requise. Cest donc par les questions que jai posées au groupe dapprenants quune amorce de réflexion a eu lieu. Ceci les a conduit à formuler des pistes de travail pour réaliser lactivité. » BRIGITTE, tutrice UTICEF

13 Les fonctions du tuteur Fonction Sociale-Motivationnelle «Jai pu relancer un étudiant qui allait quitter la formation. Il passait par des moments difficiles, trouvait beaucoup de difficultés à être à jour, chose qui sest répercutée négativement sur sa relation avec certains coéquipiers. Je lai aidé à surmonter ces difficultés en lui envoyant des messages d'encouragement et d'appui. Grâce à cela mais aussi grâce aux autres coéquipiers qui se sont montrés solidaires et à la volonté dont létudiant a fait preuve pour dépasser ses difficultés, nous sommes arrivés à contrecarrer cet abandon. » JACQUES, tuteur UTICEF

14 Les rôles du tuteur Personne ressource Favorise la prise en main des outils de travail Aide à choisir les bons outils de communication Apporte une aide ou un conseil technique Oriente vers les ressources appropriées (techniques ou humaines) Médiateur Favorise un climat convivial Modère les discussions Synthétise les idées et propose un vote Évaluateur Evalue : le produit de lapprentissage le processus dapprentissage

15 Tuteurs et apprenants : des attentes diversifiées

16 Exemples de mise en œuvre du tutorat 4 dispositifs 4 scénarios 4 modalités de tutorat Learn-Nett UTICEF Modèles dapprentissage Psychologie de lEducation IPF Organisation provinciale

17 Exemples de mise en œuvre du tutorat Nombre détudiants Nombre de tuteurs Nombre détudiants par tuteur Durée du cours 5 mois1 an4 mois 2 mois Type dactivité de lapprenant Projet collaboratif Individuelle puis collaborative Individuelle puis collaborative Travaux intercours individuels Modalité dintervention du tuteur GuidantStructurant Ressource Modèles dapprentissage Psychologie de lÉducation Organisation provinciale

18 Nombre dapprenants Durée de la formation Nombre de tuteurs Proactivité Fqce dintervention Parcours différencié Travail individuel Conditions de mise en œuvre du tutorat Facilité Difficulté

19 Conditions de mise en œuvre du tutorat Appr. Durée Tuteur Proact. Fréq Parcours Indiv. Appr. Durée Tuteur Proact. Fréq Parcours Indiv.

20 Scénario dencadrement Scénario pédagogique Lancement de lactivité Travail individuelTravail déquipe Transmettre une synthèse de réunion (FAQ) Chat 1 (org) Animer la réunion synchrone Chat 1 (org) Participer à la réunion synchrone Rappeler les délais et répond aux questions Évaluer le travail indiv. des étudiants Rappeler les délais et répond aux questions Évaluer le travail des équipes Évaluer le travail final Chat 2 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Chat 3 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Réaliser le travail indiv Réaliser le travail intermédiaire Préparer le travail déquipe Suivre le cours Réaliser le travail final Tuteur Apprenant Rédiger un courriel douverture

21 Organise le tutorat - Forme les tuteurs novices - Identifie les informations à recycler - Suggère linnovation Organise le tutorat - Forme les tuteurs novices - Identifie les informations à recycler - Suggère linnovation Personnes ressources - Modérateurs - évaluateurs -Aident les apprenants dans leurs apprentissages -Rapporteurs vis-à-vis de la communauté Personnes ressources - Modérateurs - évaluateurs -Aident les apprenants dans leurs apprentissages -Rapporteurs vis-à-vis de la communauté Responsables pédagogiques - Conçoivent les scénarios -Répondent aux questions de Contenu - Actualisent les contenus et les activités Responsables pédagogiques - Conçoivent les scénarios -Répondent aux questions de Contenu - Actualisent les contenus et les activités Structure dencadrement du tutorat Veille tutorale -Prend en charge les tâches administratives - Centralise et analyse les données Issues de la formation -Veille à ce que la structure soit réactive et productive Veille tutorale -Prend en charge les tâches administratives - Centralise et analyse les données Issues de la formation -Veille à ce que la structure soit réactive et productive Coordinateur Tuteur- Coach Tuteur 1Tuteur 2 Enseignant 1Enseignant 2 Apprenants

22 Nécessité dun guide du tuteur Objectifs : Homogénéiser les pratiques du tutorat au sein dune formation Donner un cadre et préciser les modalités dintervention pour le tuteur Favoriser lanalyse réflexive du tuteur

23 Illustration du guide du tuteur

24 Nécessité dune formation Objectifs : Susciter une réflexion sur la pratique du tutorat à partir de situations contextualisées Identifier et expérimenter les fonctions et les rôles de tuteur Développer des compétences de médiateur Concevoir des outils dévaluation Élaborer une charte du tutorat (Le fil rouge)

25 Formation Transfer AUF – Atelier 3.4 Activité 1 - Mise en situation Semaine 1 Semaine 5 Activité 2 – Le cadre théorique Les Forums Activité 3 – Les fonctions du tutorat Activité 4 – Lévaluation Activité 5 –La charte du tutorat Activité 6 - Journal de bord Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Réflexif Collaboratif Réflexif Collaboratif

26 Les outils techniques Un LMS 16/17 formations Une connexion ADLS 8/17 formations Des communications téléphoniques 6/17 formations Médias Le courrier électronique 96% Le forum 59% Le chat 57% Le téléphone 9% La vidéoconférence 7% Médias Ce qui est mis à disposition des tuteurs : Ce que les tuteurs utilisent en priorité : Selon les responsables Selon les tuteurs

27 Les outils pédagogiques Un guide (charte) précisant les modalités d'encadrement 16/17 formations Des outils de suivi de la participation des apprenants (tableau de bord, awareness, etc.) 9/17 formations Des outils d'aide à l'évaluation des productions des apprenants (grilles d'évaluation, etc.)6/17 formations Le point de vue des responsables pédagogiques : Une charte du tutorat spécifique à la formation tutorée45% Un guide dencadrement du tuteur spécifique à la formation tutorée34% Le point de vue des tuteurs :

28 Un outil de suivi individuel

29 Un outil individuel et collectif

30 Une analyse des profils

31 Une analyse des suivis individuels Diamètre : temps Distance : écart entre les actions Couleur verte : lecture complète Couleur orange : début du message Couleur bleue : lecture partielle Couleur grise : moins de 3 sec de lecture

32 Le tutorat et ses effets Social-motivationnel Présence sociale (Glikman) Pédagogique Usage des outils daide (De Lièvre) Prise en compte des styles dapprentissage (Decamps) Performance (Quintin) Organisationnel Usage des outils dawareness (Temperman)

33 La parole aux usagers du tutorat « Le tutorat est une excellente entreprise qui favoriserait sans doute une interaction très souvent efficace et de qualité entre le tuteur et l'apprenant. La proximité entre l'apprenant et le tuteur au moyen de la toile, facilite la transmission des savoirs. Le tuteur à travers des échanges réguliers, détecterait aisément les difficultés de l'apprenant et apporterait de suite des réponses, permettant à ce dernier de les surmonter et d'aller plus vite et efficacement dans l'avancement de ses travaux de recherche ou académiques. Les apprenants du Sud surtout, et peut être ceux du Nord, y verraient sans doute un instrument privilégié dans l'acquisition des formations universitaires spécifiques et la diffusion des connaissances, qui font souvent défaut dans les universités classiques africaines notamment. » ( Tuteur N°39)

34 Recommandations Systématiser lanalyse de la qualité du tutorat Formaliser les fonctions que les tuteurs à travers la charte et le scénario dencadrement Renforcer les compétences pédagogiques des tuteurs Valider les compétences des tuteurs et valoriser leurs prestations Développer des outils de suivi plus performants encore

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