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Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /

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Présentation au sujet: "Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /"— Transcription de la présentation:

1 Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /

2 Référencement / Audience / Optimisation Perspective communicationnelle Volonté de communiquer un message, un produit, une opinion, etc. – dengager une audience. => Campagne communicationnelle => Marketing

3 Référencement / Audience / Optimisation Attention

4 Référencement / Audience / Optimisation Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » [ Simon 1971 ] Matière abondante : information Matière rare : attention

5 Référencement / Audience / Optimisation La question de lattention est une - question cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » [ William James ] - question communicationnelle => le but de toute communication est de capturer lattention - question économique => léconomie du marche est une course à lattention

6 Référencement / Audience / Optimisation Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux

7 Référencement / Audience / Optimisation Communautés, réseaux et foules médiatisées par les services de communication en ligne. Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

8 Référencement / Audience / Optimisation Changement décosystème Avec le changement des structures communicationnelles changent également les modes du projet communicationnel. => Novelles formes de campagne de communication => Nouveau marketing

9 Référencement / Audience / Optimisation Nouveaux « courtiers » dattention Moteurs de recherche « une suite de pensées parmi plusieurs possibles » « Nous serons amenés à comprendre que les hiérarchies jouent un rôle sémantique, et que les systèmes sémantiques sont hiérarchiques par principe. » [ Winkler 1997 ] Web social / Web 2.0 « Boiled down, it goes like this: Humans get their information from two places – from mainstream media or some other centralized organization such as a church, and from their network of family, friends, neighbors and colleagues. We've already digitized the first. Almost every news organization has a website now. What Zuckerberg is trying to do with Facebook is digitize the second. » [ Vogelstein 2007 ]

10 Référencement / Audience / Optimisation Marché US ( Jan. 08 )

11 Référencement / Audience / Optimisation Marché France ( Fév. 08 )

12 Référencement / Audience / Optimisation Search engine optimization ( SEO ) Aussi : Search Engine Marketing ( SEM ) => quantitatif plus de visites, pageviews, click-trough rate, temps sur le site, etc. => qualitatif « meilleures » visites, attirer une audience ciblée, meilleur effet communicationnel, etc.

13 Référencement / Audience / Optimisation Content is King ! Sans contenu de qualité, le SEO est difficile est finalement sans intérêt. => Adéquation entre audience et contenu Contenu Structure / navigation Accessibilité Taille de police Multimédia Temps de chargement …

14 Référencement / Audience / Optimisation Spamdexing vs. SEO La différence entre loptimisation légitime et le Black Hat SEO (Spamdexing) nest pas toujours claire. Exemple 1 : BMW Exemple 2 : Engadget etc. => Pensez à lusager ! Spamdexing sur Wikipédia Les conseils de Google (incluant des choses à ne pas faire)

15 Référencement / Audience / Optimisation Soumettre un site Problème bien moins virulent aujourdhui. Google DMOZ ( Open Directory ) Yahoo Directory

16 Référencement / Audience / Optimisation PageRank PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) PR ( Tn ) / C ( Tn ) )

17 Référencement / Audience / Optimisation Objectif central : recevoir des liens Content is still King ! A la place de soumettre des liens à 150 moteurs de recherche, trouvez des sites services qui font du sens. Première tâche : qui suis-je ? => Produisez une intuition du champs => Créez des listes de mots significatifs => Brainstorming

18 Référencement / Audience / Optimisation Repérer lécosystème Le Web est un grand hypertexte++ dans lequel vous voulez trouver un (bonne) place. Google : link:hypermedia.univ-paris8.fr related:hypermedia.univ-paris8.fr Yahoo : linkdomain:hypermedia.univ-paris8.fr Autre :

19 Référencement / Audience / Optimisation Jouer lécosystème Une fois vous avez compris lécosystème, vous pouvez tenter de placer des liens. Partenariats (échange de liens) Sites de référence et annuaires (thématiques) Blogs (billets et commentaires) Wikis Forums Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) Sites de filtrage collectif (del.icio.us, Digg, etc.) Chaque lien qui fait du sens est un multiplicateur potentiel.

20 Référencement / Audience / Optimisation Optimisations sur votre site Loptimisation pour lusager nest pas la seule chose et PageRank nest pas le seul critère de recherche. Considérations techniques Questions de structure Optimisations sémantiques Recommandations de Google :

21 Référencement / Audience / Optimisation Perspective du crawler Le crawler voit votre site en forme de code. Il aime : Le texte Les standards et le code valide La belle structuration Il naime pas : Les images pour naviger Le JavaScript (~) Le Flash (~) Regardez votre site comme un crawler : Faites valider votre code :

22 Référencement / Audience / Optimisation Questions de Navigation Attention aux menus Flash et JavaScript ! Quelles pages devraient être indexées ? Pour JS : faites générer les liens complets sur le serveur et utilisez CSS : display. Pour compenser : Créez un sitemap (générée par le backoffice) Créez un sitemap.xml (à soumettre dans les Webmaster Tools) Travaillez avec /robots.txt

23 Référencement / Audience / Optimisation LURL LURL est du texte ! (et cela inclue le domaine) Pensez aux mots significatifs et utilisez les dans lURL, pour le chemin et les noms de fichier. => mod_rewrite Question de la profondeur du chemin : la profondeur de lindexation dépend de votre PageRank. Trop (?) :

24 Référencement / Audience / Optimisation Les mots et les balises Dans un document HTML il y a plusieurs niveaux dimportance. Essayez de mettre les mots significatifs dans : … utilisez pour les blocs de texte Attention au langage « poétique » ! Les metatags sont ils morts ?

25 Référencement / Audience / Optimisation Microformats et RSS Joe Doe The Example Company xy.com/ Peut aider à rendre vos site intéressant pour les MdR. RSS représente un chemin important vers vos contenus.

26 Référencement / Audience / Optimisation Dossiers ou microsites ? Le réponse dépend de votre objectifs. Peut être très intéressant pour lintroduction dun nouveau produit et pour la présentation dun contenu unique. Microsite sur Wikipedia :

27 Référencement / Audience / Optimisation Google Webmaster Tools Ces outils vous aident à optimiser votre site sur le plan technique et structurel. https://www.google.com/webmasters/tools/siteoverview?hl=fr Mais il faut aller plus loin, vers votre audience.

28 Référencement / Audience / Optimisation Philosophie Le SEO et loptimisation de site (aussi bien pour les utilisateurs que le MdR) sont des activités empiriques et (en partie) mesurables. A priori, vous ne savait rien sur vos visiteurs. Pour savoir il faut étudier.

29 Référencement / Audience / Optimisation Outils importants Google Analytics XiTi Logfile Analyzers Plugins Google Toolbar Alexa Toolbar SearchStatus https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/321

30 Référencement / Audience / Optimisation THE END…


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