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Un nouvel outil dévaluation de la prise en charge globale, centré sur le patient, pour les internes en MG Jacquet Jean-Pierre, MG, PA-MG UJF Grenoble,

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1 Un nouvel outil dévaluation de la prise en charge globale, centré sur le patient, pour les internes en MG Jacquet Jean-Pierre, MG, PA-MG UJF Grenoble, CNGE Zipper Anne-Claire, IMG Grenoble, Master 1 Anthropologie Rennes Imbert Patrick, PA-MG, UFJ Grenoble, CNGE Brin Martine, MCA-MG, UFJ Grenoble

2 Traduction du questionnaire écossais mesurant lempathie en consultation de MG Permettant une évaluation de la prise en charge globale Prenant lavis du patient Utilisable par les internes en MG Sur leur propre initiative :« auto »-évaluation Lors de leur stage chez le praticien Permettant un ajustement pour une meilleure adaptation aux attentes des patients Nouvel outil pour la formation initiale en MG

3 Considérer lempathie au sens large du terme Dans une relation thérapeutique en médecine générale Par une approche holistique Centrée sur le patient Applicable quelque soit sa classe sociale Pour une approche à 360°

4 Processus développé en Ecosse par le Dr Mercer et son équipe (DMG de luniversité de Glasgow et Edimbourg) Questionnaire conçu en 2004 Mis en œuvre dans plus de 3000 consultations en médecine générale, dans des secteurs favorisés et défavorisés de louest de lEcosse Traduit, adapté et mis en œuvre en Europe, USA, Canada, Japon, Chine

5 1.Please rate the following statements about todays consultation. Please tick one box for each statement and answer every statement. Very Does Poor Fair Good Good Excellent Not How was the doctor at … Apply 1. Making you feel at ease…… (being friendly and warm towards you, treating you with respect; not cold or abrupt) 2. Letting you tell your story…… (giving you time to fully describe your illness in your own words; not interrupting or diverting you) 3. Really listening …… (paying close attention to what you were sayings; not looking at the notes or computer as you were talking) 4. Being interested in you as a whole person … (asking/knowing relevant details about your life, your situation; not treating you as just a number) 5. Fully understanding your concerns…… (communicating that he/she had accurately understood your concerns; not overlooking or dismissing anything) 6. Showing care and compassion…. (seeming genuinely concerned, connecting with you on a human level; not being indifferent or detached) 7. Being Positive…… (having a positive approach and a positive attitude; being honest but not negative about your problems) 8. Explaining things clearly…….. (fully answering your questions, explaining clearly, giving you adequate information; not being vague 9. Helping you to take control…… (exploring with you what you can do to improve your health yourself; encouraging rather than lecturing you) 10. Making a plan of action with you … (discussing the options, involving you in decisions as much as you want to be involved; not ignoring your views) The CARE Measure © Stewart W Mercer 2004 Version écossaise initiale. 1ere page

6 La notation pour chaque item est 1: Insuffisant, 2 : moyen, 3 : bon, 4 : très bon, 5 : excellent Les 10 items sont additionnés la note maximale est 50, la note minimale est 10. Si il y a deux ou moins de deux réponses manquantes ou non applicables, on attribue à chacune de ces questions la note valeur obtenue en calculant la réponse moyenne obtenue aux autres items Les questionnaires ayant plus de deux réponses manquantes ou non applicables ne sont pas analysés.

7 Double traduction anglais->français séparée, comparaison, et synthèse Puis double retraduction français->anglais séparée, comparaison, et synthèse Synthèse: Prise en compte des remarques des différents traducteurs Etablissement de la version prête à être testée auprès des patients

8 The CARE Measure © Stewart W Mercer 2004 Version française 1ere page 1.Sil vous plait, veuillez remplir le questionnaire concernant la consultation que vous venez de passer. Veuillez cocher une case pour chaque question et remplir chaque question. Très non insuffisant moyen bon bon excellent applicable le médecin stagiaire : 1. Vous a mis à laise…… (¨sympathique et chaleureux vis a vis de vous, avec respect, ni froid, ni cassant) 2. Vous a laissé exposer votre problème (laissé du temps pour décrire vos maux avec votre vocabulaire, sans vous interrompre ou vous perturber) 3. Etait à votre écoute … (Attentif à ce que vous disiez, sans regarder ses notes ou lordinateur pendant que vous parliez) 4. Sest intéressé à vous dans votre globalité (a demandé et cherché à connaître les détails pertinents de votre vie, votre situation, sans vous prendre pour un numéro » ) 5. A pleinement compris vos soucis (montré quil avait pleinement compris vos problèmes sans en écarter aucun) 6 A montré de lattention et de la compassion. …. (a semblé sincèrement concerné par vous, en tant quêtre humain, sans être indifférent ou détaché) 7. A été positif…… (a eu une approche et une attitude positive, honnête et objective sur vos problèmes) 8. A expliqué clairement les choses… (a répondu a toutes vos questions, expliqué clairement, donné une information adéquate sans être flou), 9. Vous a aidé à lautonomie…… (a exploré avec vous ce que vous pouviez faire pour améliorer votre santé plutôt que vous faire la leçon) 10. A élaboré un plan daction avec vous (a discuté les choix possible, vous a impliqué autant que vous lavez voulu dans les décisions sans négliger votre point de vue)

9 Méthodologie: Questionnaire proposé aux patients dans le cadre de consultations avec le médecin stagiaire Entretien semi directif, enregistré, transcrit et analysé Lanalyse des données: Le questionnaire ne pose pas de problème de compréhension seule la formule « élaborer un plan daction » nécessiterait une reformulation

10 Le questionnaire: construction unilatérale dun échange, variabilité des MDC et inadéquation possible du questionnaire La traduction: passage dun univers de références culturelles à un autre La compréhension: laccès à la pensée de lautre est toujours humainement médiée, que « comprend lautre » au juste? Le nombre de sujet insuffisant (5) : à compléter lors de lutilisation du questionnaire

11 Lutilisation du questionnaire The Care Mesure : Un nouvel outil d « auto »-évaluation Centré sur le patient Explorant la qualité « humaine » de la prise en charge Sadressant aux internes en médecine générale lors de leur stage chez le praticien

12 Mercer SW, McConnachie A, Maxwell M, Heaney DH, and Watt GCM. Relevance and performance of the Consultation and Relational Empathy (CARE) Measure in general practice. Family Practice 2005, 22 (3), 328-334 Mercer SW, Watt, GCM, Maxwell M, and Heaney DH. The development and preliminary validation of the Consultation and Relational Empathy (CARE) Measure: an empathy-based consultation process measure. Family Practice 2004, 21 (6), 699-705 Mercer SW and Reynolds W J. Empathy and quality of care. BJGP 2002, 52 (Supplements); S9-S12. Guyard Hubert, de Guibert Clément, Le langage, une réalité tétramorphe et paradoxale, construction de savoirs en situations cliniques : dialogues sur le langage en actes, Presses Universitaires de Namur, coll. Transhumances, 1999 Duval-Gombert Attie, Langage et société, Modèles dialectiques, tétralogiques 13, Presses Universitaires de Rennes, 2001 Gagnepain Jean, Leçon dintroduction à la théorie de la médiation, Anthropo- logiques, BCILL, Peeters, 1994 Le Bot Jean-Michel, Aux fondements du « lien social », introduction à une sociologie de la personne, Logiques sociales, 2008

13 Dr Mercer Stewart W, McConnachie A, Maxwell M, Heaney DH,Watt GCM. Mme Coutrot Isabelle, professeur danglais Dr Breton Pierre, professionnel de santé anglophone canadien Mac Gregor Ian Pr Neighbour Roger, ancien président du Royal College of General Practice

14 Merci de votre attention!


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